mercredi 11 novembre 2015

Borj Fez: Oud parfum chez Qurashi

Oud parfum / Riad Souafine 2015
Le Borj Fez est surtout connu pour son centre commercial Carrefour qui présente peu d’intérêt pour les touristes mais la galerie marchande vient de s'enrichir d'une nouvelle adresse dédiée au Oud parfum ce qui peut justifier une visite du touriste de passage.

Le plus souvent, le bois de Oud est pour les occidentaux un mystère et est associé au santal ou  au musc dans l'imaginaire de chacun.

Un article excellent nous livre les clés du Oud:
Extraits:
"Très prisé en Orient, le bois de oud (nom botanique : Aquilara Malaccensis) est un ingrédient parfumé qui intéresse de plus en plus les marques occidentales. Pourtant, c’est en Asie que l’arbre pousse, notamment en Thaïlande, un pays reconnu comme un fournisseur premium de oud, explique Andrew Steel. Asia Forestry, l’entreprise pour laquelle il travaille a été fondée en 2006. Elle possède une trentaine de plantations dans le pays, soit près de 40 mille arbres.
L’entreprise est très impliquée dans le développement durable. Protéger les forêts fait partie de sa politique. Cette question est d’ailleurs primordiale, la CITES considère en effet le oud comme une espèce en danger. En impliquant les communautés locales, Asia Forestry vise à réduire fortement les coupes illégales de oud sauvage, pourtant interdites depuis 2004.


 Obtenir une essence à partir du bois demande un certain savoir-faire. Car pour être odoriférant l’arbre doit être attaqué par un champignon particulier. Sans cette moisissure, le bois ne sent rien. Or 10 % seulement des arbres sont naturellement infectés. Dans les plantations de oud, c’est l’intervention de l’homme qui remplace la nature. Les arbres de plus de 4 ou 5 ans sont perforés avec une sorte de perceuse, puis inoculés.

Il faut approximativement six mois pour que l’infection soit totale. On peut réinfecter l’arbre, ce qui permettra d’augmenter le rendement en huile essentielle jusqu’à 25 %. Les troncs des arbres sont ensuite réduits grossièrement, puis au bout de quelque temps, en copeaux. Les parties non utilisables pour la distillation sont utilisées en bois de chauffage ou comme encens. Au final, un arbre fournit en moyenne 32 ml d’essence. Cette faible productivité explique les prix très élevés du oud, de 15 mille euros à près de 60 mille euros le litre pour des variétés de oud ‘vintage’. Hormis l’âge, d’autres facteurs sont responsables de ces variations de prix, comme la couleur de l’essence, sa texture ou l’origine de l’arbre."

Oud Qurashi / Riad Souafine 2015

Le parfumeur saoudien, A.S. Qurashi s'est donc implanté à Fès et propose toute une gamme de Oud soit en bois pour encens soit en parfum, huile pure ou associée à d'autres senteurs. Le Oud n'est évidemment pas produit au Maroc mais il y est utilisé depuis des siècles, essentiellement sous sa forme de bois pour encens et encore aujourd'hui de parfum, surtout masculin, lors des grandes occasions.
Comme indiqué dans l'article ci-dessus les prix  sont assez élevés, il faut compter environ 30 ou 40 euros minimum pour une fiole de 2ml d'huile de Oud de qualité intermédiaire. Mais en ces temps un peu troublés où voyager vers l'Orient devient difficile, rapporter du Maroc un peu de cet Oud mythique ..... pourquoi pas !

A.S. Qurashi / Riad Souafine 2015

A.S. Qurashi / Riad Souafine 2015
A.S. Qurashi / Riad Souafine 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire