lundi 13 avril 2015

Fairbooking: Souafine est présent








Résultat de recherche d'images pour "fairbooking"

Le rejet de la part de nombreux hôteliers des pratiques des sites de réservations tels que Booking.com, Expedia et autres Hôtels.com s'est intensifié.

En 2013 ce sont tout d'abord en France quelques hôteliers nantais qui ont décidés de réagir face aux géants américains de la réservation en ligne. Ils ont créé l'association R.E.D (Réserver En Direct) puis un site web fairbooking.com .

Le but ?
Permettre aux clients et aux hôteliers d'avoir un lien direct au moment de la réservation.

Les avantages ?

Les clients qui s'inscrivent sur Fairbooking.com bénéficient d'un avantage au moment de leur réservation, une remise sur le tarif par exemple, un petit déjeuner offert ou un surclassement....
Les clients ont l'assurance de payer le juste prix et non pas celui tenant compte des commissions prélevées par les sites de réservation.
Les hôteliers retrouvent grâce à ce lien direct avec le client, la liberté de leurs tarifs, la possibilité de faire des promotions spéciales adaptées aux clients en direct. La marge des hôtels s'améliore au profit de l'investissement et de l'emploi.

En un peu plus d'un an ce qui n'était qu'une démarche engagée mais régionale, a gagné peu à peu l'ensemble de la France et depuis quelques mois l'ouverture à l'international de FairBooking suscite un engouement certain.

En 2015, une trentaine d'établissements marocains a rejoint le mouvement R.E.D.
Car au Maroc plus encore qu'en France les propriétaires d'établissements classés sont vent debout contre les pratiques de Booking ou d'Expedia qui de fait se rendent complice des acteurs d'hébergements touristiques illégaux.
En effet sur leurs sites de réservations, les 2/3 des établissements référencés ne sont pas classés par le ministère du tourisme marocain.
Contrairement aux établissements officiels qui s'acquittent de leurs taxes, impôts et charges sociales, les non classés qu'ils soient tenus par des marocains ou bien souvent par des étrangers ne respectent aucune des règlementations en vigueur. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans risque pour les clients qui séjournent dans ces établissements.

Par exemple sur la médina de Fès il y a seulement 95 établissements officiellement classés alors que l'on en trouve sur les différents sites internet près de 300!

Ce phénomène commence d'ailleurs a inquiéter les services de police car qui dit établissement non classé implique souvent hébergement de personnes non déclarées ce qui par les temps qui courent pose problème.

Riad Souafine vient d'adhérer à l'association R.E.D. et se trouve donc présent sur le site Fairbooking avec 3 autres établissements classés de la médina de Fès. D'autres Maisons d'Hôtes devraient rejoindre Fairbooking très prochainement.

L'ARMH de Fès, l'association qui regroupe les Maisons d'Hôtes classées, s'est donné pour mission d'alerter Fairbooking  si un établissement non réglementaire apparaissait sur ce site.
Le but est de pouvoir garantir aux clients de Fairbooking une offre de qualité et surtout officiellement agréée par le ministère marocain du tourisme.


Résultat de recherche d'images pour "fairbooking"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire