samedi 28 mars 2015

MEDINA DE FES / UNESCO


Comment concilier patrimoine et modernité ?
La médina de Fès, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, pourrait servir d'exemple.
En effet cette cité médiévale qui au fil des siècles avait su garder son cachet historique et préserver son authenticité subit depuis peu les assauts réguliers de gens sans scrupules ou d'entreprises sans culture.

La particularité de cette médina est qu'elle est "habitée" et qu'il y existe une réelle vie quotidienne avec de vrais gens qui côtoient des touristes ne faisant que passer.

Les habitants veulent et c'est leur droit absolu, vivre en phase avec le monde d'aujourd'hui.
C'est ainsi que depuis plus de dix ans les terrasses de la médina se sont constellées d'antennes paraboliques qui par chance sont toutes orientées vers les mêmes satellites et du coup s'intègrent dans le paysage.

De même le téléphone portable dont personne ne peut se passer désormais est un élément essentiel du quotidien des gens.
Les 3 principales compagnies s'arrachent d'ailleurs les clients à coup d'offres toutes plus alléchantes les une que les autres mais la piètre qualité des réseaux (quel que soit l'opérateur) rend ce moyen de communication de plus en plus "énervant".

Pour remédier à ce problème récurent rien de mieux que d'ajouter une antenne relais....

Mais voilà que cette nouvelle antenne est installée en plein cœur de la médina et se dresse insolente et méprisante au milieu de ce patrimoine inestimable!

Qui a pu autoriser ce sacrilège ? N'y avait-t-il aucune autre solution technique ? Qui va réagir ?

Souafine 2015





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire