Comme annoncé dans un précédent article, le restaurant-boutique Moï Anan a ouvert hier soir.
Une soirée découverte avait eu lieu sur invitation quelques jours auparavant, les échos étaient tous très positifs, mais nous avions préféré attendre l'ouverture officielle et donc en situation réelle pour vivre cette nouvelle aventure. Nous l'avons donc testé hier soir en premiers clients.... Nous y retournerons dès que possible !
Facile d'accés pour qui connaît un peu la médina, Moï Anan est à quelques minutes du parking de Aïn Azliten, la maison fait angle avec Talaa Kbira.
Talaa Kbira/MOI ANAN /Souafine 2014 |
C'est dans une maison de poupée, comme il en existe des centaines dans la médina, que Anan et Philippe ont créé ce concept de Boutique-restaurant
Au rez de chaussée se trouve l'accueil et l'espace boutique où l'on peut découvrir les dernières créations de mode d'Anan, le styliste. Et c'est donc dans les étages supérieurs et au niveau de la terrasse que Anan, le cuisinier, excelle.
Moï Anan / Souafine 2014 |
Moï Anan / Souafine 2014 |
Moï Anan / Souafine 2014 |
Moï Anan / Souafine 2014 |
Au premier étage l'on trouve la cuisine ouverte, immaculée, inox et carrelage blanc, une salle de restaurant avec 3 tables et 2 salles "japonaises" où l'on mange par terre assis en tailleur.
Pour de multiples raisons nous avons de loin préféré la terrasse.... Peu de tables, une végétation en pots qui s'accorde parfaitement à la verrière de style serre qui couvre le patio.
Le parti pris de la décoration, qui ne laisse guère de place à la tradition marocaine, mais qui nous transporte dans un extrême-orient contemporain est une réussite avec un maître mot: simplicité.
Moï Anan / Souafine 2014 |
Moï Anan / Souafine 2014 |
Ici en effet pas de tape à l’œil design néo-moderne, tout est fait pour que l'on se sente chez soi mais ailleurs. Le sourire de Anan est chaleureux et sincère, une invite aux plaisirs qui nous attendent.
Nous étions donc les premiers clients, mais assurément pas les plus faciles à contenter.car tous amateurs de cuisine asiatique: chinoise, japonaise, vietnamienne ou thaïlandaise et de plus frustrés d'une si longue attente.
Pas de menu, mais un jeu de carte photos des plats est donné à chacun des convives pour faire son choix. Un peu déroutant pour qui ne connaît pas les habitudes thaïlandaises pour composer un repas.
La distinction "entrée, plat, dessert" n'est pas formelle. Nous avions commandé 2 soupes Tom Yum Ruam Mit pour trois, lorsque la première a été servie nous avons aussitôt annulé la seconde car elle était déjà copieuse même pour trois: des courgettes, du poulet et des calamars entre autre. Le riz blanc remplace le pain.
Nous avions ensuite commandé 4 plats différents. Là encore chaque portion est plus que copieuse.
Les saveurs, le piment savamment dosé, la citronnelle ainsi que les feuilles de "laurier" thaïlandais fraiches qui agrémentent certains des plats nous ont fait voyager très loin dans nos souvenirs.
Outre la soupe incontournable, il faut absolument déguster: Laap Kai (salade de poulet et foie), le curry de poulet et la salade de calamars dont la cuisson relève du miracle absolu.
Moï Anan / Souafine 2014 |
Moï Anan / Souafine 2014 |
Le tarif abordable des plats peut sembler légèrement au dessus de la moyenne de la médina (de 8€ à 11€) mais tant la qualité gustative que la quantité des portions servies justifient les prix pratiqués. Il faut noter aussi que la carte des boissons affiche des tarifs plus que raisonnables.
MoI Anan / Souafine 2014 |
N'en déplaise aux conservateurs, la médina de Fès s'est enrichie aujourd'hui d'un lieu gastronomique différent et d'excellent niveau. Pour l'étranger de passage à Fès ce ne sera pas forcément tentant d'aller "faire" un Thaï mais si d'aventure il passe la porte de ce restaurant il gardera en mémoire que c'est à Fès qu'il aura goûté au meilleur de cette cuisine.
Moï Anan / Souafine 2014 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire