samedi 27 septembre 2014

Risques terroristes: le Maroc toujours classé en "vert"


Depuis l'enlèvement et l'assassinat monstrueux du Français Hervé Gourdel en Algérie, les forums de voyage sont en effervescence. L'amalgame que certains font est souvent amplifié par les médias en tentant d'inclure  le Maroc dans la liste des pays dangereux.

Qu'en est-il réellement ?

Le site du ministère français des affaires étrangères, diplomatie.gouv.fr, consulté aujourd'hui classe toujours le Maroc en vert (soit vigilance normale) tout en déconseillant certaines zones du pays.
Il s'agit, pour des raisons évidentes,essentiellement des régions du sud du Maroc, proches du Sahara et de la Mauritanie.

Les régions touristiques d'Agadir à Tanger et de Rabat à Saïdia sont considérées comme sûres et ne nécessitant qu'une simple vigilance de la part des touristes.

A ce jour séjourner au Maroc n'est pas plus dangereux que d'habiter Paris ou de visiter Bruxelles ou Londres.

Comme la France le Maroc a décompté environ 1000 marocains partis rejoindre les rangs de l'EI.

Le Maroc fait preuve d'une grande efficacité quant au suivi de ces citoyens à risques et les services de police, de renseignement intérieurs et extérieurs arrêtent ou démantèlent régulièrement des individus ou des groupes susceptibles de constituer une menace.

Le risque zéro n'existe pas et personne n'est à l'abri d'un acte isolé d'un de ces individus qui serait passé au travers des mailles du filet. Ici comme en Europe !

Ce que cherche à obtenir l'EI c'est bien de créer une terreur généralisée qui dresserait les non musulmans contre les musulmans, l'occident contre l'orient et pousserait chacun à se replier à l'intérieur de ses frontières.
En commettant des actes d'une telle barbarie au nom de l'Islam le but recherché est là encore de rendre l'Islam intolérable aux yeux du monde occidental.

Le Maroc s'est toujours placé à contre courant de cette mouvance et prône avec succès un Islam modéré et tolérant.
Pour le coup si l'activité touristique devait s'effondrer au Maroc cela pourrait entraîner des tensions sociales négatives avec des répercussions certaines sur l'Europe du Sud.
Voyager aujourd'hui au Maroc ne présente pas plus de risque qu'hier et contribue à coup sûr à aider le pays et son peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire