mardi 15 avril 2014

Fès: tremblement de terre 4.9


Grand moment de surprise ce matin 15 avril 2014 pour les habitants de Fès, peu avant 9h , heure locale, une secousse a fait trembler les murs de la médina durant quelques secondes L'épicentre de ce mini séisme de 4.9 sur l'échelle de Richter, se situait dans la région d'Ifrane, Moyen Atlas., plus précisément à Dayet Aoua.



Déjà il y a tout juste un mois, une secousse de faible intensité 4.3, avait eu lieu en pleine nuit, réveillant à peine quelques personnes au sommeil léger.

Comme le sud de la  France, le Maroc connaît régulièrement des épisodes telluriques le plus souvent de manière anecdotique.

Agadir1960.com

Les précédents séisme de grande ampleur au Maroc ont été ceux de Al Hoceima ( février 2004 magnitude 6.3) qui avait été ressenti jusqu'à Fès, d'Agadir (février 1960 magnitude de 5.7) dont la secousse qui dura 15 secondes détruisit entièrement la ville balnéaire et enfin en 1522 celui de Fès qui fit de nombreuses victimes.

Que chacun se rassure la médina de Fès fondée au 8ème siècle a su résister tout au long de son histoire à tous les évènements, tremblements de terre, invasions de toutes sortes excepté celles des paraboles et des téléphones portables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire