jeudi 13 juin 2013

FESTIVAL FES: NUIT DE LA MEDINA 12 JUIN


En cette troisième et dernière nuit de la médina et comme chaque soir le choix du spectacle auquel assister était cruel.

Mais le fado de Lisbonne l'emportait surtout exprimé par Ana Moura cette jeune chanteuse portugaise qui a su prendre la relève de l'exceptionnelle Amalia Rodriguez.


En ces temps de crises, d'instabilités et de guerres, de drames sociaux et de peurs irrationnelles, le fado qui crie et pleure la nostalgie d'un passé qui n'est plus, l'espoir ténu d'un avenir rêvé et qui fût le chant du peuple portugais aux pires moments de son histoire avait ce soir là à Batha une saveur particulière.

Ana Moura, belle et longiligne jeune femme, toute en sensualité mais au caractère bien trempé a définitivement conquit son public.



Crédits photos Thierry Poullet

Le rideau est donc tombé sur les nuits de la médina, du Festival de Fès 2013.

Cette année encore la sélection artistique fut de qualité tant en variété musicale qu'en interprètes.
Malheureusement le principe même des ces nuits ainsi que leur organisation nécessite une adaptation pour les prochaines éditions au risque de porter atteinte à l'enthousiasme sincère et fidèle du public.
Le concept de concerts plus intimes dans des lieux historiques de la médina participe au succès de ces soirées mais outre le prix bien élevé pour ceux qui n'assistent qu'à un seul concert, le fait que les spectacles soient programmés aux même heures dans des lieux différents et éloignés entraîne le départ précipité de certains spectateurs avant les fins de concerts et qui  perturbent sans scrupules les autres festivaliers.

Il y a en effet des stakhanovistes du Festival qui veulent "tout" faire des conférences du matin à 9 heures aux derniers concerts gratuits de la nuit? Consuméristes jusqu'au bout ces gens là vivent le festival comme une épreuve de marathon consumériste au terme de laquelle ils se retrouvent épuisés et ... frustrés.

Autre remarque quant à l'organisation, l'arrivée de la technique (flash code) loin de fluidifier les queues ne fait que les aggraver car un lecteur optique mal utilisé est bien plus lent que l’œil humain pour vérifier les billets !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire