"La mimouna (hébreu : מימונה, arabe : ميمونة) est une fête populaire observée depuis environ trois siècles par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord au sortir du dernier jour de Pessa'h, Isrou 'Hag Péssa'h. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi-nationales.
Elle célèbre les retrouvailles entre voisins qui, au vu des nombreuses opinions et coutumes concernant l’interdiction de consommer du hametz, s’étaient abstenus de partager leurs repas au cours de la semaine de Pessa'h. Les aliments à base de pâte levée y tiennent donc une place de choix." Wikipedia
Avoir la chance d'être invité à la soirée de la Mimouna à Fès est un privilège. Cette fête juive qui célèbre le dernier jour de Pessah est encore très pratiquée dans tout le Maghreb et les dernières familles juives de Fès ont conservé intacte cette tradition.
C'est l'occasion de partager de nouveau un repas de fête entre voisins et amis de toute confession ou origine. Porte et table ouvertes le temps d'une soirée avec orchestre et victuailles. Un magnifique symbole de paix et d'harmonie.
Les plats principaux servis ce soir là devraient être inscrits au patrimoine de la gastronomie juive marocaine.
Notre hôtesse est réputée pour la qualité de sa cuisine malheureusement elle garde jalousement le secret de ses recettes.
La place d'honneur revenait sans aucun doute au sucré: à profusion des gâteaux et des fruits confits de toute sorte, du nougat et des cornes de gazelle tout étant bien entendu fait maison !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire