jeudi 25 avril 2013

Celliers de Meknes: Château Roslane







Le Maroc est un grand producteur de vins, ce que peu de gens imagine. C'est dans la région de Meknès, à 60kms de Fès, que se situent l'essentiel des cultures de vignes. Les Celliers de Meknès est la première entreprise viticole du Maroc et elle représente 65% de la production totale du pays. M. Brahim Zniber a fondé les Celliers de Meknès en 1956, au moment de l'indépendance du Maroc et du départ des Français qui possédaient les exploitations viticoles.
Aujourd'hui encore M. Zniber toujours à la tête de cette entreprise poursuit inlassablement le développement industriel et intégré des Celliers de Meknès et notamment une augmentation conséquente de ses débouchés à l'export.

A la pointe de la recherche et de la qualité, les Celliers de Meknès sont les premiers en 2004 à avoir obtenu l'appellation "Château" pour leurs vins Châteaux Roslane.









Les immenses cuves modernes peuvent rivaliser sans difficulté avec les plus modernes installations que l'on peut trouver en Californie ou en Australie, d'ailleurs la visite du domaine a de quoi surprendre tant on oublie que l'on est au Maroc.





C'est dans les chais traditionnels que sont conservés et mis en vieillissements les vins de gammes supérieurs.
Stockés dans 3000 fûts de chênes de fabrication française exclusivement, le vin bénéficie de conditions d'élevage exceptionnelles. Chaque année ce sont 1000 barils qui sont renouvelés puisque leur durée d'utilisation ne dépasse pas 3 ans. Les millésimes sont conservés en bouteilles dans des niches creusées dans le sol.









Le Château Roslane est un peu le navire amiral des Celliers de Meknès mais la gamme des vins produits grâce à plus de 4000 hectares de vignes est très variée, les plus réputés étant Les Côteaux de l'Atlas.
Cabernet, Sauvignon, Merlot, Syrah ou encore Chardonnay sont les principaux cépages. Depuis l'épidémie de phylloxera qui toucha le Maroc en 1919 et détruisit la totalité du vignoble marocain, les pieds actuels sont tous originaires de France.








Le Château Roslane accepte les visiteurs, par groupe de 8 personnes minimum et sur réservation au moins 15 jours à l'avance.
L'ARMH de Fès, association des Maisons d'Hôtes, envisage d'organiser pour les clients de ses adhérents des visites régulières à la fois des caves de vin mais aussi d'oliveraies, un circuit "Vin et Olive" à 1 heure de Fès.
Nos clients sont en effet de plus en plus nombreux à rester plusieurs jours à Fès et cette possibilité d'excursion qui sort des sentiers battus répondra parfaitement à leurs attentes de découvertes originales de la région.

Au Riad Souafine nous proposons déjà depuis plus d'un an cette sortie aux petits groupes de passionnés d’œnologie que nous recevons et chaque fois ils reviennent émerveillés de cette journée bucolique avec très appréciée aussi la dégustation des vins dans le merveilleux salon du Château Roslane.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire