Le programme de la 19ème édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès est presque finalisé.
Les têtes d'affiche occidentales sont cette année:
Paco de Lucia, le roi de la guitare flamenca, né en 1947 à Algeciras
Patti Smith la voix inoubliable du rock, née en 1946 à Chicago et dont les performances scéniques ne manqueront pas d'enflammer Bab Makina
Pour ce qui est du monde arabe, cette année ce sera la chanteuse syrienne Assala Nasri qui tiendra la vedette, née en 1969 à Damas, sa belle et classique voix s'inscrit dans la tradition du chant arabe contemporain
Succès garanti encore cette année pour les nuits de la médina qui 3 soirs durant permmettront aux festivaliers de multiples découvertes dans des lieux prestigieux comme le Musée Batha, Dar Adiyel et surtout le Riad Mokri (voisin de Souafine).
Une préférence particulière pour cette année, le fado d'Ana Moura (Portugal).
Autre découverte à ne pas manquer dans les concerts du Musée Batha de l'après midi, l'ensemble Marseillais "Lo Cor de la Plana".
Conseils pratiques Festival:
Les effets de la crise ne semblent pas être connus des organisateurs et les prix sont toujours assez élevés, surtout pour les concerts de Bab Makina dont les bonnes places sont vendues entre 500 et 600dhs.
Pour les nuits de la médina qui programment 3 concerts chaque soir il est impossible d'assister aux 3 qui sont programmés aux mêmes heures.
Il n'est pas nécessaire d'acheter à l'avance les billets sur internet car ils sont vendus sur place avant les conserts.
L'achat du Pass n'est pas recommandé à moins d'être un festivalier stakhanoviste qui désire tout "faire".
Une fois sur place et compte tenu des tentations de la vie marocaine, du climat, l'on est souvent amené à réduire ses envies pour profiter au mieux de son séjour. Dans ce cas le coût du Pass n'est plus aussi économique.
La période de réservation des hébergements démarre maintenant dans les riads de la médina. Les habitués confirment leur venue dès le mois de mars. Nous conseillons à toutes celles et ceux qui voudraient cette année vivre l'émotion du Festival au cœur de la médina de réserver sans attendre la dernière minute car les meilleurs établissement de Fès affichent très vite complet pour cette période exceptionnelle.
Pré-programme 2013 : télécharger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire