lundi 31 décembre 2012

BONNE ANNEE 2013







Bonne et très heureuse année à tous.


En ces temps de crise et d'incertitude, la fête, les voyages et les rencontres restent des moments privilégiés qui apaisent les esprits surmenés et réjouissent les cœurs.

Le réveillon de ce soir à Souafine se veut échange et partage des cultures gastronomiques des deux rives de la méditerranée:

Amuse bouche, truite de l'Atlas fumée
Potage de potiron au pistil de safran
Huîtres de Oualidia
Pastilla de saumon et fruits de mer
Trou normand à la russe, sorbet citron, litchi frais
Couscous Mdfoun, épaule et gigot d'agneau
Festival glacé du Nouvel An

lundi 24 décembre 2012

SOUAFINE VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL





En ce 24 décembre nous souhaitons à tous nos amis de par le monde un très joyeux Noël.

Au menu pour ce réveillon:
Soupe de fine courgettes au thym de l'atlas
Huîtres de Oualidia n°0
Festival de salades marocaines
Couscous Mdfoun, épaule et gigot d'agneau
Bûche glacée

vendredi 21 décembre 2012

Souafine fête le 21.12.12.


grazia.fr


Souafine a souhaité fêter ce 21 décembre 2012 dans l'intimité d'un dîner spécial fin de cycle car quoiqu'il arrive autant se réunir et savourer chaque instant.
Au menu:
Soupe de poisson
Tourte aux supions, crevettes et espadon
Poivron rouge farcis à la marocaine
Tarte Tatin maison


Fès l'andalouse. Festival 2013

19 ème édition : Fès L'andalouse<br />

La 19éme édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde est placée sous le thème "Fès, l'Andalouse".
Les dates sont du 7 au 15 juin 2013.

Le site du festival est en ligne: www.fesfestival.com

La programmation n'est pas encore définie, il faudra attendre encore quelques semaines avant de connaître les participants à cette édition .

Pour celles et ceux, fidèles amateurs que nous recevons chaque année ou pour ceux qui aimeraient vivre cette semaine d'émotion à Souafine, nous vous recommandons de réserver votre hébergement au plus tôt, dès le mois de janvier ou février.

vendredi 14 décembre 2012

SEFROU: patrimoine immatériel



paperblog


L'UNESCO vient d'inscrire au patrimoine immatériel le Festival des Cerises de Sefrou, le plus vieux festival du Maroc puisqu'il existe depuis 1920.
Chaque année, fin mai ou début juin, ce festival attire beaucoup de monde bien au delà de la région de Sefrou, près de 500 000 personnes en 2012 ont assistés aux différentes manifestations, au défilé de chars fleuris et à l'élection de Miss Cerisette. Jusqu'à ces dernières années seules les jeunes femmes originaires de Sefrou pouvaient concourir maintenant les candidates proviennent de toutes les régions du Maroc.

La région de Sefrou a longtemps été considérée comme le jardin de Fès. La cerise réputée la meilleure du pays en est la principale production locale.

 

Sefrou est aussi connue dans le pays pour ses brodeuses de boutons de soie dont le savoir faire est unique au Maroc et qui ornent les tenues traditionnelles, kaftans, jabadors ....












lundi 3 décembre 2012

FES: Neige dans la région de SEFROU







2 décembre 2012. Un dimanche à la campagne dans la région de Sefrou .... la neige est au rendez-vous.

Le froid et les fortes précipitations de la semaine dernière sur Fès ont donnés lieu à des averses de neige conséquentes près de Sefrou. Résultat: un tapis de 10cm de neige fraîche à recouvert toute la campagne.

Les fassis se sont déplacés nombreux surtout du côté de Ifrane pour découvrir ce spectacle qui suscite à chaque fois une frénésie inhabituelle.


















Le redoux qui s’amorce et les températures qui vont remonter jusqu'à 15 voire 19° en journée devraient faire rapidement disparaître ces magnifiques paysages.

mercredi 28 novembre 2012

FES MEGARAMA


 

C'est finalement dans les locaux de l'ancien cinéma Empire, sur le boulevard Hassan II que Mégarama s'est installé.
Le multiplexe comptera 3 salles, 2 petites déjà ouvertes et une grande qui est encore en travaux.

Trois salles de plus c'est presque doubler l'offre de la ville de Fès ! Bravo.

Le dernier concurrent du centre ville, le cinéma Rex est investi par l'Institut Français de Fès qui y organise régulièrement des projections comme en ce moment avec le festival des courts métrages. Encore bravo.

Peut-on espérer un véritable essor de l'offre dans la durée ? Cela suffira-t-il pour faire revenir les cinéphiles dans les salles ? Pas certain car si le confort et l'équipement des salles est essentiel pour apprécier une projection, le comportement des spectateurs est au moins aussi important. Et là malheureusement le chemin sera long pour apprendre aux gens à éteindre leur portable pendant la séance, ne pas se balader pendant le film, éviter de parler à haute voix d'un bout à l'autre des rangées .....





METRO CARREFOUR ATACADAO !


 


Le magasin de Fès, Metro, racheté avec huit autres par Carrefour vient d'inaugurer sa nouvelle enseigne qui porte désormais le nom "ATACADAO" qui est celui de la chaîne brésilienne rachetée par Carrefour en 2007 et qui a fait ses preuves dans le maxi discount ouvert aux professionnels ainsi qu'aux particuliers.

Carrefour envisage d'ailleurs de baptiser ses hyper discount français avec cette enseigne exotique .

VIVENDI VEND MAROC TELECOM


 


Voilà c'est officiel le groupe français Vivendi vend Maroc Télécom, l'opérateur historique du Maroc.
L'annonce officielle vient d'en être faite par M. Fourtou.
Maroc Telecom a été pour Vivendi une source de profit énorme pendant des années, les bénéfices rapatriés en France de la société marocaine assurant la trésorerie de Vivendi.
Pourquoi dans ces conditions vendre en ce moment ?
C'est qu'au Maroc aussi la concurrence fait rage (même sans un Free local). Méditel, second opérateur dans lequel France Télécom possède depuis peu une participation qui constituait un duopole tranquille avec Maroc Télécom a été rejoint par Inwi qui en bon petit dernier a bousculé les offres et tarifs bien établis.
Le marché du mobile au Maroc est devenu mature et les possibilités de croissance deviennent plus modestes tandis que les marges tendent à baisser sérieusement compte tenu de l'environnement concurrentiel. Les seules pistes de développement se situent en afrique où les deux opérateurs principaux investissent massivement.

Ce qu'il faut savoir c'est que le Maroc se place en tête quant à la cherté des communications.
N'est-il pas choquant que les résultats financiers d'un groupe français comme Vivendi proviennent en grande partie d'un pays en développement ? En tous cas personne et surtout pas les actionnaires de Vivendi ne se sont sentis gênés que le pauvre marocain assure leurs dividendes!

Ce cas de figure n'est pas isolé loin de là quand on sait que 34 des entreprises françaises du CAC40 sont présentes au Maroc. Certes le Maroc a besoin des investisseurs étrangers qui participent au développement de ses infrastructures et de son économie, certes ces sociétés étrangères paient l'impôt société et créent de l'emploi déclaré mais en rapatriant chaque année leurs bénéfices elles plombent les réserves en devises du Maroc.

Le phénomène des marges hors norme est encore plus choquant quand il s'agit de la santé.

Un exemple parmi d'autre:
Les laboratoires Bayer commercialisent au Maroc un anti-coagulant par voie orale, le Xarelto. Celui-ci est vendu au Maroc en pharmacie au pris de 72€ (790dhs) la boite de 10 comprimés alors que ce même médicament est vendu en France 75€ la boite de ..... 30 comprimés !
Cherchons l'erreur ! Surtout quand on sait que la France est le pays européen qui fixe les prix les plus élevés pour les médicaments remboursés.

Le gouvernement marocain vient enfin de lancer une vaste campagne de révision des prix des médicaments et annonce des baisses de prix pouvant aller jusqu'à 50%. Les laboratoires bien entendu montent au créneau pour tenter d'influer sur ces mesures d'assainissement. Sans scrupule aucun.

 La CNSS (sécurité sociale marocaine) a fixé des prix de références servant de base aux remboursements c'est bien mais cela ne concerne que les salariés déclarés .... soit une minorité de gens

Expérience mainte fois constatée au comptoir d'une officine d'un quartier populaire:
le malade se présente avec une ordonnance aussi longue qu'en France, il demande au pharmacien le prix des différents médicaments, compte l'argent qu'il a et n'achète que les médicaments les moins chers !
Si les laboratoires pharmaceutiques étaient moins gourmands et si les médecins se formaient à ne prescrire que l'essentiel et l'efficace peut-être que la santé des marocains pauvres s'améliorerait un peu.



vendredi 16 novembre 2012

BONNE ANNEE 1434






   

Bonne et heureuse année 1434 de l'hégire à tous nos amis musulmans.

Le calendrier musulman débute en l'an 622 au moment où le prophète Mahomet quitte la Mecque pour s'installer à Médine et établir un nouveau modèle de croyance qui instaure une totale égalité entre les croyants.

Au Maroc cette fête bien que fériée est de moins en moins suivie et fêtée par la population.
La vie religieuse est rythmée selon le calendrier de l'hégire mais la vie quotidienne et économique suit le calendrier grégorien.

vendredi 9 novembre 2012

CEPES DU MAROC


 

L'automne en France est la saison des champignons mais qui peut imaginer qu'au Maroc l'on trouve aussi de magnifiques cèpes ?
Cette année la pousse est abondante grâce aux premières pluies d'octobre et à la chaleur persistante que nous connaissons.
Les plus réputés sont les cèpes du Rif, petits, fermes et goûteux. A savourer même en carpaccio !

Au Maroc l'on trouve aussi selon les années des girolles et des morilles (au printemps surtout) et plus rarement des oronges (le roi des champignons pour les amateurs).

 

A Souafine nous apprécions de pouvoir faire partager les produits du terroir marocain.
Hier nous avons préparé un velouté de cèpes frais délicatement parfumé.... et une toute simple fricassée de cèpes avec une pointe d'huile d'olive maison et quelques brins de persil .... un régal qui accompagnait une épaule d'agneau cuite à la vapeur.
Hassan prépare aussi en saison pour nos amis végétariens ( et les autres bien sûr) un plat de courgettes farcies aux morilles gratiné au four qui en surprend plus d'un.

jeudi 25 octobre 2012

Aïd el Adha 2012


 

En cette veille d'Aïd el Kebir nous souhaitons une excellente fête à tous nos amis, à leurs proches et à leurs familles. Demain dans toutes les maisons le même rituel du sacrifice aura lieu, la médina sera étrangement calme et silencieuse.
L'Aïd est une fête religieuse certes mais centrée avant tout sur le partage et la solidarité.

lundi 22 octobre 2012

Réservations Décembre 2012 à Souafine

Les fêtes de fin d'année approchent à grand pas et l'engouement pour Fès  se confirme pour cette période.
Certains clients ont déjà réservé leur hébergement à Souafine depuis des mois.
Au Riad Souafine il reste encore quelques suites pour Noël mais c'est presque complet pour le 31 décembre ou il ne reste qu'une seule suite de disponible, quant à l'annexe Jnane noël est complet mais il y a des chambres encore libres pour le 31.
Passer les fêtes de fin d'année au Maroc et plus particulièrement à Fès, permet un dépaysement total, outre le temps qui souvent est très agréable c'est surtout l'immersion dans l'authentique mode de vie marocain de la médina qui séduit tous ceux qui ont justement envie de rompre avec la frénésie mercantile qui envahi habituellement les villes.

Un petit conseil à tous ceux qui seraient tentés par une escapade Fassie en cette fin d'année, ne pas attendre le dernier moment pour réserver dans un Riad à Fès car toutes les bonnes adresses afficheront complet.

jeudi 27 septembre 2012

MAROC: HEURE D'HIVER 2012

Quatrième et dernière fois en 2012, ce dimanche le Maroc passe en heure d'hiver pour retrouver le temps GMT. En pratique cela donnera 2 heures de décalage avec l'Europe jusqu'à ce que celle-ci adopte à son tour l'heure d'hiver.

mardi 25 septembre 2012

FAWZY AL AIEDY: ALBUM RADIO BAGDAD




rfi



Le célèbre musicien Irakien, Fawzy Al Aiedy, sort aujourd'hui son dernier album "Radio Bagad" (Institut du Monde Arabe / Harmonia Mundi).
Né en Irak dans les années 50 et installé depuis 1971 en France ce musicien hors du commun formé à l'école des Beaux Arts de Bagdad à suivi un cheminement très personnel. Son œuvre est résolument contemporaine, s'émancipant très tôt des standards classiques de la musique orientale.
Fawzy mêle avec poésie, le chant, le ould, le haut-bois ou le cor anglais dont il se joue pour notre plus grand plaisir.
Ce nouvel album Radio Bagdad réuni dix musiciens de six nationalités différentes.

Nous l'avions découvert il y a quelques années lors du Festival des Musiques Sacrées de Fès où il a connu un succès et une ferveur de la part du public peu habitué pourtant aux sonorités et rythmes d'un ould  aussi moderne.

A écouter de toute urgence.


vimeo

mercredi 19 septembre 2012

CHARLIE HEBDO RECIDIVE



Bureaux de Charlie Hebdo / diamcity

Un an après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet, l'hebdomadaire Charlie Hebdo récidive ce matin en publiant de nouvelles caricatures.
En France les réactions des politiques sont nombreuses, du premier ministre aux élus de l'opposition, Marine Le Pen en tête, tout le monde est unanime pour réaffirmer le sacro saint droit à la liberté d'expression, bien que le gouvernement émette quelques réserves quant à ce numéro de Charlie Hebdo.

Les pays musulmans déjà en proie à une vague de violence liée à la diffusion sur internet d'un extrait de film navet sur Mahomet, produit par un égyptien copte réfugié aux USA ne pourront que sur-réagir une fois encore face à cette nouvelle provocation.

D'un côté les états occidentaux ne peuvent que garantir la liberté d'expression qui est partie intégrante de la démocratie et donc condamner la violence des réactions, de l'autre les groupes salafistes se sentent pousser des ailes grâce à l'autoroute de protestation qui leur est ainsi ouverte.

L'équipe de Charlie Hebdo, bien installée dans son confort parisien, aujourd'hui protégée par des policiers en faction devant l'immeuble qui abrite les locaux du journal, ne semble pas consciente des conséquences possibles de son coup médiatique et des souffrances qu'il engendre chez tous les musulmans du monde.

En effet la foi en l'Islam est si totale, si viscérale, qu'il est impossible aux croyants de ne pas se sentir personnellement agressé et meurtri même par la plus petite des atteintes portée sur sa religion.
Le moins extrémiste, le plus pacifique d'entre eux, c'est à dire l'immense majorité des musulmans, souffre dans son âme. De cela Charlie Hebdo n'a cure.

Oui le droit français est du côté du journal mais quid de la responsabilité morale et du respect des croyances ?

En occident il suffit de quelques milliers de réactions sur Facebook pour infléchir le contenu d'une loi.
Les centaines de millions de musulmans du monde ne comptent donc pour rien ?

L'hebdo aura beau jeu d'expliquer qu'il caricature toutes les religions, ce qui est vrai quand on fait le tour des unes parues où d'ailleurs la religion catholique du petit prêtre au Pape ou même à Jésus ne sont pas épargnés.
La majorité des catholiques est capable aujourd'hui d'en rire ou au moins d'en sourire...
Pour les musulmans dont la foi interdit toute représentation de Dieu ou du Prophète, il n'est pas question de plaisanter sur ce sujet.
Quelles sont les raisons qui poussent certains "extrémistes" de la démocratie occidentale à jeter de l'huile sur le feu en cette période de transition difficile dans le monde arabe ? La question mérite d'être posée et la réponse serait bien venue.

Par mesure de précaution, la France annonce qu'elle fermera vendredi, les ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de pays. L'ambassadeur de France au Maroc affirme que ce pays n'est pas concerné par cette décision.
Il est vrai que le peuple marocain a toujours su faire preuve de modération dans ses réactions car il semble encore capable de faire le distinguo entre des illuminés isolés aux Usa, des journalistes apprentis sorciers en France et les états qui les abritent.

Les islamophobes provoquent et l'islamophobie se nourrit des réactions engendrées.

mardi 18 septembre 2012

Paris: Musée du Louvre, Arts Islamiques


City Paris: Musée du Louvre

 C'est aujourd'hui que le Président de la République Française, François Hollande, inaugure au musée du Louvre à Paris,  le nouveau département des Arts Islamiques.
Voulu par l'ancien Président Jacques Chirac, il aura fallu huit années pour mener à bien ce projet. Les contributions des monarchies du Golfe ainsi que celle du Roi du Maroc, Mohamed VI, ont été essentielles. Financières mais pas seulement car des pièces majeures de l'art islamique ont été apportées à ce nouveau département du Louvre.
Près de 18000 œuvres constituent le fond Arts d'Islam et la partie Maghreb est enfin bien représentée.
Dès le 22 septembre, jour d'ouverture, 3000 de ces œuvres seront présentées au public.

plat du paon Louvre