mardi 17 juillet 2012

Le 14 juillet au Consulat de France à Fès



Comme le veut la tradition, les Français de Fès et leurs amis Marocains sont conviés à célébrer la fête nationale chaque 14 juillet dans la résidence du consul.
Pour la troisième année M. Jean Pierre Montagne, le Consul de France, accueille ses invités par une chaleureuse poignée de main et une courte allocution suivie des hymnes nationaux Français et Marocain.
Lors de son discours la longue et sincère amitié qui unit les deux pays a été réaffirmée. L'année écoulée ayant été chargée en élections des deux côtés de la méditerranée, M. Montagne est revenu sur les changements que cela entraîne et notamment pour l'intérêt renouvelé de la France pour le Maroc avec les visites successives de 3 ministres français dès ce mois de juillet.
M. Montagne s'est félicité qu'après des mois d'incertitudes, la  décision du maintien du Consulat Français de Fès soit désormais assurée. Il a rappelé l'importance que revêt ce Consulat que ce soit au niveau des compatriotes français ou des services visas. La charge de travail des agents consulaires s'est accrue de plus de 40% à effectifs constants.
Ce fut aussi l'occasion de saluer la qualité du travail fourni par Mme Nathalie Berthy, vice-consul, qui après 2 ans passés à Fès se voit promue et quitte donc son poste cet été.
Nombreux sont ceux qui en effet vont regretter la gentillesse, l'efficacité et l'humanité de Mme Berthy.

Les vastes jardins de la résidence consulaire étaient dédiés aux buffets disséminés sous les arbres. Champagne et vins français étaient bien présents mais la chaleur de Fès en cette soirée a poussé les convives à se désaltérer surtout de jus de fruits. Les petits fours dans un bel esprit de frontières abolies s'offraient sous forme de saumon fumé, sushis et nems maisons ou encore de batbout (succulents sandwichs marocains)...














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire