L'avant dernière soirée du Festival des Musiques Sacrées de Fès accueillait la chanteuse "extra terrestre" Björk sur la scène de Bab Makina! Une première pour le Maghreb!
L'affluence record montrait que cette soirée était attendue par le public. Certains entendaient la chanteuse Islandaise pour la première fois de leur vie.
Sous le regard bienveillant de la cigogne légendaire puisqu'elle répond présent depuis des années aux concerts du Festival et après quelques réglages technique de dernière minute, exécutés sans filet, le spectacle pouvait enfin débuter.
A noter la présence au premier rang, parmi la foule et en toute simplicité, de la Princesse Lalla Salma.
Björk ayant expressément demandé à ce que l'usage des appareils photos et téléphones soit interdit, les vigiles ont dès le début du concert fait la chasse aux "paparazzi" amateurs et aux indélicats. Une bonne chose car enfin on a pu assister à un concert à Makina sans être dérangé par les flashes et autres discussions parasites.
Le spectacle a duré plus d'une heure et demie et l'intégralité de Biophilia nous a été délivrée avec une adhésion totale du public qui au début semblait un peu dérouté par la voix et les sons que Björk est la seule à pouvoir créer et qui paraissent venir d'un monde inconnu....
Pour respecter la consigne donnée au début, qui vise aussi à protéger l'artiste, les photos ci-dessous sont donc volontairement floues mais sont malgré tout en harmonie avec les sensations ressenties:
A la fin du concert la foule s'est lentement dispersée comme si le charme devait opérer longtemps après la dernière note et se transmettre comme un baiser volé dans une autre dimension, entre rêve et réalité...
Ce samedi soir le Festival clôture l'édition 2012 avec un concert exceptionnel de Joan Baez. Depuis près de 50 ans la chanteuse américain surnommée la reine du Folk enchante le monde avec ses chansons que tous les nostalgiques ont gardé au fond de leur cœur....
le festival a donc été une réussite
RépondreSupprimer