dimanche 13 mai 2012

FES: ENVIRONNEMENT OZONE







Après la sécurité et l'installation de centaines de caméra de vidéo-surveillance, la ville de Fès se lance dans l'amélioration de l'environnement de la Médina. Le nouvel adjudicataire du marché de la propreté, la société OZONE, s'est donné comme challenge de rendre la Médina propre......
Du jour au lendemain nos ruelles se sont vu attribuer des poubelles OZONE, accrochées aux murs.
De plus la commune de Fès vient d'octroyer un lot d'âne supplémentaire pour renforcer la brigade de ramassage des ordures, ce sont aujourd'hui 92 ânes qui vont sillonner les ruelles pour collecter les déchets.

Il est certain que cela relève du miracle de voir tous les matins les rues propres vu les conditions de travail et la complexité du système de collecte dans la médina.

Malheureusement les moyens matériels, même s'ils sont nécessaires, ne pourront permettre un changement radical de l'hygiène de la ville si un effort d'éducation n'est pas mené auprès des habitants et ce dès l'école.
Pour preuve la poubelle installée près d'un vendeur de bonbons dont la clientèle est quasi limitée aux enfants qui sortent de l'école et qui s'empressent de jeter par terre l'emballe des paquets de sucreries qu'ils viennent d'acheter !
Certes à leur "décharge" la poubelle qui devrait recevoir ces emballages est fixée à une hauteur qui les obligerait à se faire la courte échelle !!!

Il n'empêche ces dernières années la prise de conscience des élus de la ville est manifeste et toutes ces actions si elles se poursuivent dans la durée finiront par avoir un effet positif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire