Du 14 au 18 mai, à l'initiative de l'Institut Français, Fès accueille la 5ème édition du Festival de Bandes Dessinées: Bulles en Villes, placé cette année sous le signe "L'autre et l'ailleurs".
L'objectif est de donner un coup de projecteur sur ce genre artistique en créant un espace d'animation, de rencontre et d'échanges autour de la BD au Maroc, avec des conférences, des ateliers de créations, des projections de films d'animation et des expositions.
Le marocain n'est pas un grand lecteur, loin de là, aussi toute initiative pouvant susciter le désir de lecture est bien venue. La bande dessinée longtemps considérée comme une "sous lecture" est perçue aujourd'hui comme un genre à part entière. Malheureusement le livre ne trouve guère sa place dans le pays où l'on compte sur les doigts de la main le nombre de librairies internationales au Maroc.
Fès n'en recense aucune ! Bien sûr il y a bien quelques kiosques ou boutiques qui vendent des livres, souvent des classiques français, surtout des livres scolaires ou des librairies islamiques mais la littérature internationale que ce soit en français, en anglais ou en traduction arabe est introuvable dans une ville de 1.2 millions d'habitants. Il faut se déplacer jusqu'à Rabat, Tanger ou Casablanca pour accéder à une offre contemporaine de qualité.
Il est évident que cela n'est pas accessible à la majorité des marocains.
La bibliothèque de l'Institut Français de Fès est la seule alternative mais son budget ne lui permet pas de faire des miracles......
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire