dimanche 25 mars 2012

Tourisme informel au Maroc: le gouvernement réagit

Le gouvernement Marocain par la voix de son ministre du Tourisme a décidé de s'attaquer de manière définitive à l'hébergement touristique informel ou illégal.
Il y a 2 ans la ville de Fès avait fait la une de la presse marocaine en procédant à la fermeture de 10 Maisons d'Hôtes clandestines. Cette action avait à l'époque créé un mouvement de panique notamment chez les propriétaires étrangers qui pensaient échapper à tous contrôles, taxes et impôts.
Malheureusement depuis de nouvelles maisons sévissent de nouveau en dehors des règles.

C'est le cas dans la plupart des villes touristiques du Royaume, Marrakech en tête bien sûr !

La situation du tourisme dans le pays connaît une crise certaine depuis bientôt un an et le nouveau gouvernement a donc décidé de prendre des mesures radicales pour éradiquer toute forme d'informel dans ce secteur.

La campagne de contrôle démarrera le 1er avril dans toutes les régions touristiques. Les Wallis et Gouverneurs seront en première ligne pour s'assurer de l’efficacité de cette campagne "coup de poing" dont le but sera dans un premier temps d'obliger les propriétaires "fraudeurs" à se régulariser dans la mesure ou leur Maison répondrait au cahier des charges du secteur. Le ministère du Tourisme a d'ailleurs mobilisé ses services à la recherche sur internet de ces établissements.

Après cette étape de tentative de régularisation, tous les propriétaires récalcitrants ou les Maisons d'Hôtes et Riads ne pouvant se conformer à l'une des catégories prévues par la loi et n'ayant aucune autorisation d'exercer officielle seront fermés par les autorités.

Les motivations du gouvernement sont évidentes d'une part assurer la qualité d'accueil des touristes dans le pays en maintenant ou améliorant le niveau des établissements et d'autre part d'augmenter ses recettes fiscales ainsi que la couverture sociale des salariés du secteur qui dans ces établissements non classés ne sont ni déclarés à la sécurité sociale ni couverts pour les accidents du travail.

Les sites de réservations sur internet, même les plus connus, ne garantissent pas la légalité des hébergements qu'ils proposent en ne vérifiant pas leurs autorisations légales ce qui facilite l'activité de ces établissements clandestins ! Le seul moyen pour ceux qui recherchent un établissement classé est de vérifier auprès des sites des associations professionnelles et de se méfier des tarifs proposés bien inférieurs souvent à la moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire