jeudi 15 mars 2012

COMANAV COMARIT: la saison compromise pour les voyageurs

Presque 3 mois après le blocage à Sète et Tanger des ferries de la Comanav et de la Comarit qui assuraient les liaisons Sète Tanger la situation reste bloquée. 11 des 12 bateaux de ces compagnies sont saisis. Les passagers qui avaient payés leurs billets n'ont aucune possibilité de remboursement. Les équipages des ferries immobilisés à Sète sont cantonnés sur les navires. Ceux n'ayant pas de visa ne peuvent descendre à quai et les autres restent sur le bateau de peur de perdre leurs droits. Ils sont  soutenus pas des associations locales qui leur apportent de la nourriture.

Le gouvernement Marocain vient de lancer un appel d'offre en urgence pour une reprise temporaire, pour 12 mois, des lignes Sète Tanger et Sète Nador. La compagnie italienne Grandi Navi Veloci a été le premier armateur à se proposer pour reprendre la ligne. Les plis de l'appel d'offre seront ouverts le 23 mars pour un démarrage au 1er mai.
En effet l'urgence est de pouvoir assurer la transhumance de la haute saison des MRE.

L'Espagne se frotte les mains de la situation actuelle car elle est quasiment la seule actuellement à proposer encore des liaisons fréquentes entre les deux continents via Algéciras ou Tarifa.
Cette situation pénalise aussi les touristes "camping car" qui ont l'habitude de venir au Maroc au printemps, d'autant plus que les liaisons Espagne/Maroc sont parmi les plus chères du monde !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire