lundi 28 novembre 2011

Le Maroc: un exemple ?

Au lendemain de la publication officielle des résultats des législatives anticipées, la vie des marocains reprend son cours normal. Durant le weekend aucune agitation particulière n'est venue troubler les villes du pays.
Tout au long de cette année 2011 qui a vu s'embraser de nombreux pays arabes, de la Tunisie au Yémen, se traduisant par des révoltes sanglantes ou des guerres meurtrières avec en ligne de mire la chute ou la mort de dictateurs, le Maroc  a su mener une transition sereine.
Contrairement à ce que certains médias occidentaux, français en tête, ont tenté de faire craindre à leurs concitoyens, le Maroc n'a pas été saisi par une fièvre "révolutionnaire" qui aurait mis à feu et à sang le pays.
L'explication de ce phénomène marocain atypique peut se trouver dans le fait d'une part que la monarchie Marocaine vieille de plusieurs siècles fait partie intégrante du peuple marocain qui la respecte et y est très attachée et d'autre part depuis son accession au trône, Mohamed VI a su très vite anticiper  les besoins essentiels de son peuple. Depuis 11 ans il a élargi l'espace de liberté des citoyens, mené sans relâche des réformes politiques, économiques et sociales, il a renforcé les liens du Maroc avec l'occident, Europe et États Unis en premier lieu. Et cette année encore il a su prendre la mesure des risques de contagion possible et devancer les demandes de son peuple pour une nouvelle évolution démocratique.
La situation du Maroc aujourd'hui: croissance économique soutenue malgré la crise mondiale, mobilisation du peuple en faveur du référendum pour la nouvelle constitution et taux de participation honorable aux législatives prouvent combien Mohamed VI a su magistralement ancrer le Maroc dans la poursuite de la voie démocratique.
Certes tout n'est pas idéal dans le pays (y-a-t-il un seul pays où tout soit parfait?), la pauvreté recule mais reste encore très importante, la classe moyenne peine a se développer, la santé pour tous et l'éducation sont loin d'atteindre l'excellence mais les conditions de vie  se sont nettement améliorées en 11 ans de règne.
En Tunisie, en Lybie, au Maroc aujourd'hui et demain sûrement en Egypte, les partis islamistes modérés arrivent en tête des élections et le monde occidental semble découvrir que ces pays sont musulmans!
Les millions de touristes qui envahissaient hier encore les plages "all included" de la Tunisie ou remontaient le Nil entassés dans des bateaux low cost, ignoraient donc que ces pays partagent la même foi en l'Islam ?
Le savoir aujourd'hui changera-t-il leur vision de ces peuples? Sans doute et ce sera un pas en avant dans la compréhension et le respect mutuel que chacun se doit d'avoir quand il visite l'autre....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire