Après un léger rebond en Mars et en Avril, la fréquentation touristique accuse une baisse importante en Mai et les prévisions pour la saison estivale sont assez mauvaises.
La presse marocaine se fait l’écho de nombreuses annulations en Mai, 22000 réservations annulées rien que sur Marrakech et Agadir. Les annulations ne sont que la partie visible car le niveaux des demandes est extrêmement faible.
Fès n'échappe pas à la règle et le nombre de touristes visitant la Médina ce mois-ci est au plus bas.
Des sites internet de réservations, spécialisés sur le Maroc, confient n'avoir enregistré en Mai que 10% des réservations habituellement effectuées les années précédentes pour cette période.
Seuls les sites où les réservations se font sans paiement d'acompte, donc sans engagement, continuent à recevoir des réservations mais elles sont le plus souvent annulées par les clients dans les jours qui suivent.
Dans ces conditions il est difficile pour les professionnels d'avoir la moindre visibilité.
Avec l'arrivée de Ramadan qui va impacter sérieusement à la baisse la fréquentation du mois d'Août la situation économique des hôteliers ne peut que se détériorer un peu plus.
On ne compte plus le nombre d'établissements qui en ce moment bradent leurs tarifs, réduisent leurs personnels et leurs prestations au risque de décevoir leurs clients quant à la qualité des séjours.
Les raisons à l'origine de cette baisse de fréquentation sont connues mais pas toujours rationnelles.
Il y a un effet crise économique qui touche certains pays d'Europe, Espagne en tête avec près de 22% de chômeurs. Le budget vacances qui se réduit comme en France où les intentions pour cette année montrent un fléchissement des vacances prises en dehors de l'Hexagone.
Il y a les suites du "printemps arabe" qui avait déjà bien pénalisé le Maroc au premier trimestre, puis l'attentat de Marrakech le 28 avril a porté un coup d'arrêt sur les réservations à venir et bien sûr la mort de Ben Laden qui a engendré une crainte diffuse de représailles.
Ceci est un constat et il n'est pas aisé de renverser la situation immédiate.
Ce que l'on peut aussi constater c'est que depuis Janvier, le Maroc est resté un pays stable, nulle révolution n'a trouvé matière à s'installer. La mise en place des réformes voulues par le Roi se poursuit, le référendum sur le projet de nouvelle constitution devrait se dérouler en Juillet prochain, le dialogue social entre le gouvernement et les syndicats a porté ses fruits, le Smig sera augmenté de 10% dès le 1er juillet. Les fonctionnaires ont obtenus une revalorisation salariale.
Tout est mis en œuvre pour assurer une paix sociale durable.
L'ignoble attentat de l'Argana apparaît après enquête et arrestation de son auteur comme étant un acte isolé visant a déstabiliser avant tout le Maroc.
Dans ces conditions il faut que le vrai visage du Maroc et de son peuple retrouve la confiance et le désir de tous ceux qui y sont attachés.
Aujourd'hui la meilleure des publicités est portée par les touristes qui rentrent dans leur pays après un séjour au Maroc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire