Ce mois de Février aura été particulièrement clément à Fès. Le soleil s'installe avec assurance, les températures grimpent chaque jour un peu plus.
A Souafine les petits déjeuners peuvent enfin se prendre sur la terrasse surtout après 9h car les matinées restent un peu fraiches.
La fréquentation touristique est en net recul par rapport à l'an passé. Les raisons en sont multiples: l'effondrement économique en Espagne a brisé l'évolution des arrivées en provenance de ce pays, les tensions et crises dans le monde arabe ont découragé les américains et plus généralement les anglo-saxons. Les Italiens qui avec l'ouverture des vols low cost commençaient à venir en nombre sont plus frileux en ce début d'année.
Les Français restent donc les plus présents et continuent à venir, souvent pour la première fois au Maroc. Mais il n'y a pas eu de transfert massif des voyagistes de la Tunisie ou de l'Égypte vers le Maroc dont les séjours sont nettement plus chers que ces pays formatés pour un tourisme de masse.
Le Français est-il plus téméraires que les autres ?
Non mais il a une meilleure connaissance des différences culturelles et sociales entre les pays du Maghreb, il sait bien que le Maroc n'est pas comme l'Algérie ou la Tunisie et la Libye.
De plus les Français ont une longue expérience des manifestations, quasi quotidiennes à Paris avec son lot de casseurs, et ce n'est pas cela qui peut les effrayer.
D'ailleurs si l'on analyse ce qui vient de se produire chez nos voisins, pas un seul étranger n'a été visé lors des évènements, ni touriste ni expatrié n'en a été victime.
Certes en Libye il faut mieux faire preuve de prudence car la folie meurtrière de son dirigeant n'épargnera personne.
Comment réagi le secteur hôtelier à Fès face à cette situation ponctuelle ?
Beaucoup d'établissements, hôtels ou Riads, font des offres spéciales en ce moment, surtout pour des séjours de plusieurs nuits. Aucun établissement de qualité ne brade ses tarifs car la qualité des prestations s'en ressentirait fortement et nuirait à l'image de la destination. D'ailleurs la haute saison arrive, pour le mois de Mars et surtout à partir du mois d'Avril le niveau des réservations actuelles rassure sur l'attrait de la ville de Fès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire