Fès aura en 2012 son Festival du cinéma.
Faouzi Skalli et la Fondation Esprit de Fès souhaitent organiser le premier Festival du Film Politique à Fès.
"Nous n'avons pas besoin de programme alibi, ce festival nous le créons pour mettre en place un véritable espace de réflexion" selon F. Skalli qui pense que cette thématique ferait toute l'originalité de ce nouveau festival par rapport aux nombreux festivals de cinéma se tenant au Maroc. Cela permettra aussi aux salles de Fès jadis "prestigieuses", aujourd'hui fermées pour la majorité d'entre elles, de renaître de leurs cendres.
Partout dans le pays les salles de cinéma ferment les unes après les autres ou se dégradent lentement. Fès ne déroge pas à cette tendance. La médina n'a plus de salle en fonctionnement et quant à la ville nouvelle les deux derniers cinéma du centre ville, l'Empire et le Rex, ne sont plus guère fréquentés et auraient bien besoin d'une "remise à niveau"!
D'une manière générale la culture fait cruellement défaut dans cette capitale spirituelle.
Aucune librairie digne de ce nom, des cinémas en voie d'extinction, une salle de théâtre à la programmation épisodique, pas de vrais cafés littéraires et de très rares concerts (le plus souvent réservés à l'élite) font que l'offre culturelle se résume au Festival de la culture soufie et à celui des Musiques Sacrées .... Deux semaines par an ( avril/juin) pendant les quelles Fès resplendi !
Au niveau galerie d'art à ce jour il y en 2 en ville nouvelle, l'Orientalist Art Gallery, la plus ancienne et depuis peu l'Espace 14......
Heureusement que Fès foisonne d'artisans qui sont de véritables artistes et grâce à eux la Médina est une immense galerie d'art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire