dimanche 20 février 2011

FES 20 FEVRIER .... CALME ABSOLU

De nombreux médias occidentaux c'étaient fait l'écho d'une probable manifestation populaire au Maroc à la suite d'un appel lancé sur Facebook ..... Jusqu'au journal télévisé de France 2 qui dès le 12 février agitait le spectre d'une "révolution" Marocaine.
C'est bien mal connaître ce pays que de traiter l'information de cette manière.
Conséquence directe .... un effondrement des arrivées de touristes dans le Royaume et des discussions angoissées sur les différents forum du net: "peut-on aller au Maroc sans risque ?"!!!

Que se passe-t-il en ce 20 février ?

Dès hier le mouvement à l'origine de l'appel à manifester annulait sa participation.

Il y a eu dans les principales villes des manifestations populaires, réclamant plus de justice, moins de corruption et un développement économique plus équitable.
Ces manifestations, très peu suivies comme à Fès, se sont déroulées dans le plus grand calme.
La sécurité a été assurée par les forces de l'ordre de manière très discrète et sans aucune brutalité.

Cette journée que certains prédisaient comme hautement à risque a simplement démontré que le Maroc contrairement à ses voisins est un pays où il est possible comme en France de manifester, de faire entendre ses réclamations dans le respect des institutions.

Vue de Fès cette journée n'a rien eu de spécial, chacun vaquant à ses occupations comme d'habitude. En ville nouvelle l'avenue principale était fermée à la circulation des voitures, seule signe visible de l'évènement, partout ailleurs la foule du dimanche matin faisant ses courses au Marché Central ne semblait pas concernée......

Comment cette journée du 20 février sera-t-elle présentée par les médias occidentaux aux JT du soir ? !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire