jeudi 21 mars 2024

Le NOMAÏ, restaurant chic, beau et bon

 


Précédée par un battage savamment orchestré sur les réseaux sociaux, l'ouverture du restaurant NOMAÏ, en ville nouvelle, était attendue par de nombreux fassis, toujours à l'affut de la dernière nouveauté.

Restaurant le NOMAÏ / Riad Souafine 2024


Ouvrir un restaurant un mois avant le mois de Ramadan peut surprendre mais c'est peut-être une bonne façon de "roder" le concept.
Pour l'avoir testé à deux reprises nous pouvons dire que le pari est réussi.

Restaurant le NOMAÏ / Riad Souafine 2024

Restaurant NOMAÏ / Riad Souafine 2024

Restaurant NOMAÏ / Riad Souafine 2024

Décrire l'atmosphère du lieu n'est pas aisé, le décor fruit d'un architecte d'intérieur est pensé dans les moindres détails, le choix des matériaux donne le ton: luxueux. 
L'olivier qui trône au centre de la salle et le vert des banquettes et des tenues des serveurs donnent un côté nature "olive" mais la dominante reste un peu froide.

Heureusement la clientèle est là pour faire l'ambiance.

Côté table, nous sommes amenés à voyager, de la méditerranée à l'Asie avec des propositions bien pensées qui donnent envie de s'évader sans se perdre en terre inconnue.

Avec des pizzas, des salades, des pâtes fraiches, des gyosas, des nems ou des woks ainsi que quelques desserts pour le sucré; le tout à des prix très étudiés et abordables, la carte sans être révolutionnaire s'attaque à quelques challenges culinaires.

Le ton est donné avant même de passer commande avec des amuses bouches tapenade d'olive et crème de saumon au fromage blanc à tartiner sur des tranches de pâte à pizza chaudes aux herbes et à l'huile d'olive. Un régal pour gourmets.

Nems et Gyosa NOMAÏ / Riad Souafine 2024

Gyosas NOMAÏ / Riad Souafine 2024

Risotto fruits de mer NOMAÏ / Riad Souafine 2024

Wok de légumes au bœuf NOMAÏ / Riad Souafine 2024

Si l'on peut regretter qu'ici encore les nems ne soient pas faits avec des feuilles de riz, la garniture est pour une fois goûteuse.
Une médaille par contre est décernée aux gyosas dont la pâte et la cuisson frôlent la perfection.
Bonne surprise aussi, le risotto aux fruits de mer qui comprend des dés de calamar, de belles crevettes et surtout des palourdes fraiches, cuisson du riz idéale et la sauce finement parfumée contribuent au plaisir de la dégustation.
Le wok de légumes au bœuf respecte les critères de ce type de plat, nouilles et légumes al dente, épicé juste comme il se doit.
Nous avons moins apprécié la pizza aux quatre fromage qui ne permettait pas d'identifier les différentes sortes de fromages.

Autres bonnes surprises, la sagesse des prix (entrée + plat 150 à 200dhs), un excellent choix de thé et un service remarquable.

Le dernier dimanche midi avant le début de Ramadan, le NOMAÏ affichait complet, une file d'attente débordait dans la rue même après 15h, ce qui devrait imposer de réserver sa table à l'avenir si l'engouement, souvent passager à Fès, devait se maintenir.

Le NOMAÏ se trouve dans le quartier dit "Champs de Course" à quelques pas des bâtiments de la municipalité.
Réservation au: +212661800981