dimanche 10 juillet 2022

Aïd Moubarak

 



Riad Souafine souhaite à tous nos amis marocains une excellente fête de l'Aïd el Kebir 2022.

mardi 5 juillet 2022

Maroc: Aïd el Adha J-5

 

Souk éphémère / Riad Souafine juin 2022 

Depuis une quinzaine de jours le Maroc se prépare à fêter l'Aïd el Adha (Aïd el Kebir) qui aura lieu ce dimanche 10 juillet.

Comme chaque année l'unique préoccupation des marocains est la recherche du mouton à sacrifier et à quel prix !

La sécheresse qui sévit sur le royaume a fortement pénalisé les éleveurs qui ont dû acheter la nourriture pour leurs bêtes qui n'ont trouvé qu'une maigre pitance dans les champs.

Il y a à peine trois mois dans certaines régions les petits éleveurs bradaient les moutons qu'ils n'avaient plus les moyens de nourrir. 

A l'approche du jour de l'Aïd, le stock du cheptel (environ 6 millions de bêtes) est largement suffisant pour couvrir la demande ce qui n'empêche pas les prix d'atteindre des sommets dans les souks au bétail.

Si la presse relais des échos rassurants comme quoi les prix seraient stables par rapport à 2021, la réalité est toute autre pour l'acheteur au moment de négocier le prix de la bête.

L'inflation qui frappe le pays comme le reste du monde n'a pas épargné ce produit essentiel qu'est le mouton de l'Aïd ! 

Une petite bête, dont la toison importante cache la maigreur, ne se vend pas moins de 3000 dhs (plus d'un mois de travail au salaire minimum), quant au roi des ovins, le Sardi, il se négocie entre 5000 et 8000 dhs.

Alors que les familles marocaines ont vus leurs revenus chuter pendant l'épidémie Covid et que beaucoup de secteur ne sont pas encore complètement remis de cette crise, que les prix des carburants atteignent des sommets et que tous les produits alimentaires de bases vident les portes monnaies aucune mesure d'encadrement du prix du mouton de l'Aïd n'a été envisagée.

Du coup une majorité de marocains, aux faibles revenus, se lance dans la recherche désespérée d'aides et frappe à toutes les portes pour quémander quelques dirhams. Les Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) sont bien sûr sollicités en premier pour contribuer ou financer le mouton. Par chance cette année les frontières sont ouvertes et ils sont nombreux à rentrer au pays pour la fête.

Si l'Islam n'oblige pas les croyants qui n'en ont pas les moyens de sacrifier un mouton en pratique la pression sociale est si forte que peu de  marocains feront l'impasse et comme la générosité des plus aisés qui devraient aider les plus pauvres tend à disparaître l'Aïd el Adha est loin d'être une fête sereine pour tous !

Transport du mouton / Riad Souafine juillet 2022


L'Aïd el Adha c'est aussi  pour certains une source de revenu, les transporteurs, les vendeurs d'avoine et de foin, les aiguiseurs de couteaux, les bouchers qui le matin du sacrifice vont de maisons en maisons pour tuer et dépecer la bête, ceux qui allument des bûchers dans les rues pour griller les pieds et les têtes. Tous ces petits métiers font aussi partie de ce jour si particulier.

Stand éphémère / Riad Souafine juillet 2022

Stand éphémère / Riad Souafine 2022