dimanche 22 décembre 2019

Fès: Artisanat Zellige et poterie


Salon national Zellige et Poterie / Riad Souafine 2019
Le premier Salon National Zellige et Poterie vient d'ouvrir à Fès et il se tient jusqu'au 29 décembre.

Situé à l'emplacement de l'ancien Champ de Course, en ville nouvelle, il sera un lieu à visiter pour tous les touristes présents à Fès en cette période.

Plus de 100 exposants réunis sous un même chapiteau voilà une occasion unique de découvrir techniques et savoir faire de cet artisanat si réputé ainsi que la palette artistique de ces artisans.

L'entrée est gratuite et miracle, les prix des poteries sont  raisonnables puisqu'ils sont débarrassés des différentes cascades de commissions dues aux intermédiaires.

Salon national Zellige et Poterie / Riad Souafine 2019

Motifs de Zelliges / Riad Souafine 2019
Riad Souafine 2019

Poteries incrustées de fil argenté Meknès / Riad Souafine 2019
Il en faut pour tous les goûts / Riad Souafine 2019
Poteries et tadelakt / Riad Souafine 2019
Tradition, poterie spéciale cuisson des feuilles de tride / Riad Souafine 2019
Inspiration Perse / Riad Souafine 2019
Zellige "cannage" / Riad Souafine 2019
Poteries design / Riad Souafine 2019
Exceptionnelle finesse d'un panneau en zellige / Riad Souafine 2019
Ces quelques photos ne sont pas exhaustives des pièces exposées dans ce salon. Toutes les productions sont réalisées à la main selon des techniques ancestrales.

Après avoir visité le salon se rendre dans l'une des fabriques du quartier des potiers à Aïn Nokbi (Médina) permettra au visiteur de se rendre compte de la manière dont les artisans travaillent et des conditions archaïques dans les quelles sont créées ces pièces.

vendredi 20 décembre 2019

Fès affiche complet pour la fin d'année




Les Riads et Maisons d'Hôtes de la médina de Fès affichent presque tous complet pour les fêtes de fin d'année et ce depuis déjà quelques semaines.

L'attrait pour cette ville impériale se confirme et même pour la période de Noël qui jusqu'à présent suscitait  moins l'intérêt des touristes étrangers.

L'année 2019  a renoué avec une activité touristique en nette progression et notamment avec une forte augmentation des touristes français qui boudaient un peu la destination.

Longtemps la destination préférée des étrangers pour les fêtes était Marrakech, la ville festive par excellence avec une offre abondante de lieux d'animation nocturne, bars et boites à profusion et de restaurants à concept !

Fès pour sa part semble avoir trouvé sa clientèle, moins sensible aux paillettes, en quête d'authenticité et de sérénité. 

Devant l'engouement suscité par la médina et l'offre en hébergement de qualité étant réduite, les prix ont tendance à s'envoler pour les fêtes. Constat identique pour ce qui est de la restauration ou même les petits restaurants de quartier se lachent pour les réveillons. 
Pour le dîner du 24 décembre il faut compter entre 60 et 80 euros (hors boissons) et pour le 31 décembre certaines adresses affichent près de 200 euros par personne.

Pour les voyageurs de dernière minute un tour rapide des sites de réservation en ligne montre qu'il reste quelques disponibilités pour Noël dans les établissements classés (officiels) de la médina mais quant à la fin d'année à part quelques hôtels de la ville nouvelle qui ne sont pas complets il n'y a quasiment plus aucune chambre de libre dans la médina. Seuls les établissements non classés (clandestins) proposent encore des chambres, souvent des lits en dortoir, que l'on trouve sur le site AirBnb.