jeudi 21 février 2019

Visit Fes Meknes: l'Appli.... version béta ?


Médina de Fès (détail) / Riad Souafine 2019
Le Centre Régional du Tourisme de Fès vient de communiquer sur une application destinée aux touristes et enfin disponible sur Play Store: Visit Fes Meknes.
Conçue il y a quelques années cette appli est maintenant opérationnelle. Il s'agit d'une déclinaison pour smartphone du site https://guide.visitfesmeknes.ma

Telle qu'elle est accessible aujourd'hui l'appli s'avère d'une utilisation aisée  mais assez pauvre  et surtout incomplète.
Son titre "Fes Meknes" ne correspond pas aux contenus fournis car les données sur Meknès sont plus que parcimonieuses.

Quant à Fès, la partie "Monuments" est loin de refléter la richesse des sites et monuments importants de la médina dont les mosquées Karaouiyne et Andalous qui brillent par leur absence et bien d'autres lieux ignorés, rien sur le Mellah et Fès Jdid par exemple. 
Dans la rubrique "Achats" rien à part le centre commercial Borj Fez ! 
Quid des souks de la médina que tous les touristes veulent visiter ? 
Rien non plus sur l'artisanat qui est pourtant un des éléments clés pour les touristes.

Quant aux pages "Gastronomie" et "Hébergement" il semble que personne ne se soit occupé d'actualiser les données. Une appli de ce genre devrait au moins délivrer des informations exhaustives et à jour. 
L'offre en restauration et cafés s'étoffe chaque jour mais l'on découvre dans l'appli des lieux  fermés et quasiment aucun des établissements ouverts depuis deux ans.

Techniquement l'appli présente de nombreux bugs dont les filtres qui ne fonctionnent pas ainsi que le côté pêle-mêle des informations qui mélangent allègrement les adresses des différentes villes sans aucune logique.

Cette analyse est un peu critique mais elle est en réaction à l'attente et l'espoir que l'on pouvait avoir pour ce genre d'outil. Espérons que très rapidement le CRT se donnera les moyens d'investir dans une mise à jour récente de son application pour qu'elle soit le reflet complet des lieux et adresses des villes ciblées. 
En fait on dirait une version béta qui devrait pouvoir bénéficier des retours des premiers utilisateurs pour correspondre aux attentes réelles des touristes et visiteurs.

Un point positif tout de même, la carte de la médina peut être utile si l'on a oublié que Google Maps existe.