samedi 24 novembre 2018

Fès paradis "végan" ?


Riad Souafine 2018
Le 2 décembre, la principale organisation végane,Vegfest, organise à Fès le 1er festival végan d'Afrique.
Les échos dans la presse sont peu nombreux à traiter le sujet et c'est surtout sur les réseaux sociaux que l'information a été diffusée.

Le lieu d'accueil semble être le Médina Social Club, lieu associatif un peu atypique de la médina.

Le mouvement végan (tendance ou mode) souhaite développer un mode de vie alternatif loin de toute souffrance animale et entend bannir de la vie quotidienne de ses adeptes tout ce qui est d'origine animale que ce soit dans l'alimentation, aucune protéine animale ou les accessoires de vie ni cuir ni laine par exemple...

Au niveau gastronomie, la cuisine marocaine fait la part belle aux légumes et quelques recette conviennent à un régime végétarien et végan comme les couscous et tajines aux légumes ainsi que les salades marocaines.

Comme souvent le diable se cachant dans les détails, il est utile de savoir que les cuisinières marocaines sont friandes de ces petits cubes qui donnent du goût à tout et qui malheureusement sont constitués entre autre de protéines animales.

Couscous Légumes / Riad Souafine 2018

samedi 10 novembre 2018

Fès remercie Air Arabia

Résultat de recherche d'images pour "air arabia"
Crédit Le Matin



La compagnie low cost Emiratie-marocaine tisse sa toile depuis quelques années et rien ne semble l'arrêter dans son développement au Maroc.

La dernière ouverture de ligne qui vient de se concrétiser est celle de Fès / Errachidia, les portes du désert à moins d'une heure de la capitale spirituelle du Maroc et pour seulement 25€ (offre de lancement). 

A ce jour Fès est donc reliée à Marrakech, Tanger, Agadir et Errachidia ce qui permet donc de combiner des expériences de séjours multiples: balnéaire, aventure, festive et culturelle.

Une question se pose: que fait la compagnie nationale Royal Air Maroc ? 
Réponse: rien !

Et tant mieux car à constater à quel point la seule liaison intérieure Fès / Casablanca est devenue un enfer pour les passagers, vols annulés au dernier moment, pannes techniques entraînant des retards de plusieurs heures (sans dédommagement) et pertes de bagages quasi systématiques on ne peut que se réjouir que la RAM botte en touche.