mardi 25 juillet 2017

UMA: Projet de TGV Trans Maghreb


Maroc / Algérie frontière / Riad Souafine 2017

L'Union du Maghreb Arabe (UMA) se réuni à Rabat jusqu'au 27 juillet. A cette occasion un vieux projet est ressorti des cartons: la liaison ferroviaire Tunis-Alger-Casablanca. Pour dépoussiérer ce dossier, l'UMA vient d'entériner la décision de procéder à une étude de faisabilité.

Cette évolution semblerait tordre le cou à une vieille plaisanterie partagée par la rue marocaine; "S'il est une chose sur laquelle tous les arabes sont  d'accord c'est qu'ils ne sont d'accord sur rien" !
Alors applaudissons le temps d'un été cette lueur d'espoir mais .....

Depuis 17 ans la presse marocaine ressort à intervalles réguliers,  à chaque printemps, le "marronnier" de l'ouverture imminente de la frontière Maroc / Algérie, il est vrai que c'est moins le cas depuis 2011 et les tensions dans la région. En pratique rien ne se passe et le soufflet retombe.

Tous les experts économiques s'accordent à dire qu'une ouverture totale des frontières du Maghreb serait un atout de développement majeur. Côté humain, les familles séparées de l'Oriental pourraient enfin être réunies.

Vu du Maroc l'origine du blocage  ne fait aucun doute: l'Algérie.
Tant que l'épineux dossier du Polisario ne sera pas correctement traité, tant que l'Algérie jouera un jeu trouble et soufflera sur des braises contre la volonté des peuples il serait vain de croire aux miracles.

Alors un TGV trans-Maghreb qui s’arrêterait aux portes d'Oujda ?

Comme une humoriste française le répète: "On ne nous dit pas tout !"
Qui sait, le Président algérien Abdelaziz Bouteflika (né le 2 mars 1937 à ... Oujda !) a peut-être trouvé l'énergie nécessaire pour tenir la baguette magique de l'entente cordiale ?

La diplomatie marocaine cette année a réalisé de belles avancées et son retour au sein de l'OUA en a été le point d'orgue. Autant de signes qui permettent aux marocains d'espérer.
A condition que les multiples risques sécuritaires soient maitrisés et c'est loin d'être le cas de l'autre côté de la frontière.

Résultat de recherche d'images pour "uma projet de train"


lundi 24 juillet 2017

Fès: images et impressions de la médina


Eté 2017 / Riad Souafine
C'est bien la nuit que Fès mérite son titre de "mystérieuse". Se promener la nuit dans les ruelles désertées  est un vrai plaisir, teinté de crainte qui vient pimenter la balade. Hors du temps, est ce qui frappe le promeneur.

Riad Souafine 2017
Riad Souafine 2017
Dans un proche registre qui dit "mystère" pense aussi "image secrète". La médina de Fès foisonne de ces visions fugaces que le visiteur attentif ou introduit peut saisir en passant. Savoir regarder et prendre le temps de voir c'est ainsi que se visite notre médina. Comme cette vue  sur un jardin caché que nul ne peut imaginer derrière les hauts murs qui le protègent.

Riad Souafine 2017
Enfin en ces temps où les sociétés modernes occidentales découvrent le sens du développement durable qui bien sûr ne concerne que les lointaines contrées dans le besoin, la tradition de solidarité du peuple marocain est de nos jours toute aussi forte que dans les temps anciens.
Un exemple ?
L'été quand les fortes chaleurs rendent pénible le moindre déplacement, l'on peut voir surgir au détour d'une ruelle ou d'une place ces "fontaines" à eau solidaires, gratuites pour tous.
Depuis la nuit des temps elles se présentent sous la forme d'une grande jarre de terre cuite, remplie d'eau, souvent recouverte d'un tissus humide pour conserver la fraîcheur. Un gobelet de terre cuite ou en fer mis à disposition permet au passant assoiffé de se désaltérer. Régulièrement un bienfaiteur veille au remplissage de la jarre.... Seule concession au 21ème siècle, le robinet en cuivre !

Médina fontaine à eau solidaire / Riad Souafine 2017

Riad Souafine 2017

Fès Ville nouvelle / Riad Souafine 2017

samedi 15 juillet 2017

Fès: 14 juillet 2017


14 juillet 2017
Les français expatriés au Maroc peuvent vivre leur fête nationale du 14 juillet, le matin grâce à la retransmission télévisée du défilé sur les principales chaînes françaises et le soir venu lors des soirées organisées par les Consulats de France.

Le Consulat Français de Fès a donc célébré l'évènement en la résidence du Consul Général de France, M. François-Xavier Tillette assisté de son épouse.
Malgré une chaleur accablante, il a fait plus de 47° à Fès, une foule nombreuse s'est déplacée pour cette soirée célébrant l'amitié Franco-Marocaine.

14 juillet 2017 Résidence du Consul de France / Riad Souafine
En présence des plus hautes autorités marocaines de Fès, en la personne de M. Zniber, Waly de Fès notamment, M. F-X Tillette a prononcé le discours traditionnel.

Consul Général de France / Riad Souafine
Une innovation fort appréciée cette année a été de faire interpréter les hymnes nationaux des deux pays par la charmante Meriam Naciri (Meknès) qui a offert au public une très touchante interprétation.

Meriam Naciri / Riad Souafine
Cette année la présence française à cette soirée était réduite, beaucoup ayant fuit Fès et sa canicule pour la fraîcheur (relative) de leur pays.

jeudi 13 juillet 2017

METEO: ALERTE CANICULE FES


Riad Souafine 2017


Comme nous l'annoncions dans un précédent article de ce blog, 2017 est en passe d'être l'année la plus chaude à Fès.
Les services de la Météo nationale ont lancé une alerte canicule jusqu'à dimanche.
Au mercure cet après-midi Fès détient le record du pays avec 47° à l'ombre ! Demain les températures continueront de grimper. Ce ne sera que la semaine prochaine que nous repasserons sous la barre des 40°.
Malgré tout la vie quotidienne se poursuit certes un peu ralentie et l'on peut même rencontrer quelques touristes déshydratés qui arpentent les ruelles de la Médina... 
Une étude récente de climatologues estime que Paris connaîtra en 2100 les températures de Fès ... si rien n'est fait pour ralentir le réchauffement de la planète. Si cela se réalise nous assisterons alors à un exode climatique massif vers l'Islande !

vendredi 7 juillet 2017

Festival de Fès Culture Soufie: "le Retour"


Soirée FFCS 14 octobre 2017

La 10ème édition du festival de Fès de la Culture Soufie initialement programmée à l'automne 2016 et annulée sans explication se tiendra finalement cette année du 14 au 21 octobre.
A ce jour le programme communiqué par les organisateurs se limite à deux soirées, les samedi 14 et 21 octobre qu'il est d'ores et déjà possible de réserver sur le site du Festival

Pour les néophytes voici deux articles fort bien faits qui livrent quelques premières notions:

1/ Le Soufisme qu'est-ce que c'est (auteur Michel Malherbes)

2/ Soufisme, Mystique et Esoterisme: (auteur Hervé Marie Catta)

Comme pour le Festival des Musiques Sacrées, nous déconseillons à ceux qui souhaiteraient assister aux soirées d'acheter à l'avance leurs billets.