lundi 31 mars 2014

RIAD SOUAFINE A QUITTE BOOKING.COM



Depuis quelques semaines il n'est plus possible de réserver au  Riad Souafine sur le site de booking.com.
En effet Riad Souafine a décidé de rompre son contrat et de cesser de paraître sur ce portail de réservation pour un certain nombre de raisons qu'il est bon de vous faire partager.

Qui est booking.com ? Une filiale américaine de Priceline, dont le siège Europe/Afrique est basé à Amsterdam (Pays-Bas).

Les hôtels qui le souhaitent signent un contrat de partenariat avec cet OTA (agence de voyage en ligne) ce qui leur permet d'être visible sur le net et réservable en ligne sur le site de l'OTA.

En contre partie de cette visibilité, booking.com impose des conditions draconiennes dont voici les principales:

1/commission minimale de 17/20% (pour le Maroc)
2/utilisation des noms des hôtels pour toutes leurs publicités en ligne
3/interdiction de pratiquer de meilleurs tarifs ou offres que celles de leur portail
4/ obligation de payer les commissions aux Pays-Bas
5/ possibilité d'être mieux classé sur leur portail en apparaissant comme "établissement préféré" et donc plus visible à condition d'accepter des commissions plus élevées (jusqu'à 30%)
6/ transmission  par booking.com des coordonnées bancaires des clients sur le fax de l'hôtel

Pour les hôtels ayant un grand nombre de chambres, utiliser les portails du type booking.com peut être utile pour placer les chambres les moins réservées ou faire des promotions pour remplir à tous prix. Mais aujourd'hui même les grandes chaînes hôtelières, comme le groupe Accor par exemple, cherchent à se désengager de ces portails.

Pour une maison d'hôtes n'offrant que quelques chambres l'impact négatif devient évident.
De plus ces portails ne font pas la distinction entre les types d'établissements:  hôtels, bed and breakfast ou maisons d'hôtes, le risque de confusion pour les clients est évident.

Contrairement aux agences de voyages qui apportent une réelle valeur ajoutée aux clients, qui connaissent les établissements qu'elles proposent, qui organisent clés en main le séjour  et qui s'assurent de la conformité des hébergements aux réglementations du pays d'accueil , les portails de réservation eux ne garantissent rien, n'ont jamais visité les établissements qu'ils mettent sur leur site et ne vérifient pas leur légalité.

C'est ainsi que pour le Maroc l'on peut trouver sur ces sites de nombreux établissements d'hébergement n'ayant aucune autorisation du ministère du tourisme et ne se conformant pas aux normes exigées.

Dans la mesure où sur ces portails les clients ne payent rien à la réservation, beaucoup pensent que le portail est une interface "bénévole" ou quasi gratuite.
En pratique le système des commissions payées par les établissements à booking, aux Pays-Bas lui permet ainsi  d'échapper à tout impôt local, ce qui pénalise le pays d'origine. Les clients partisans du développement durable et d'une économie solidaire participent ainsi, à leur insu, à la spoliation des pays en développement.

Le client qui dans sa recherche d'hébergement se fie à la liste des hôtels recommandés fortement par le portail doit savoir que le critère principal de cette mise en avant est  le taux de commission versé au portail et en aucun cas le niveau et la qualité des prestations fournies par l'hôtel.

Le client qui cherche sur internet un hôtel précis a toutes les chances de tomber sur la page booking de cet hôtel puisque ce portail pratique à outrance le parasitage commercial du nom des hôtel présents sur son site. Une fois sur cette page soit le client pense que c'est bien celle de l'hôtel qu'il cherche en direct et réserve soit il se laisse détourner vers les "hôtels préférés" du site dont on a compris l’intérêt commercial qu'ils représentent pour le portail.

Les clients sont souvent réticents à l'idée de transmettre leur coordonnées de carte de crédit sur internet. Peuvent-ils imaginer un instant que ces coordonnées sont transmises à l'hôtel par fax (système booking obligatoire). Ce fax est en général situé sur le comptoir de réservation de l'hôtel et donc accessible à toute personne passant à proximité. Booking conscient du risque se dédouane par contrat de toute responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse des données bancaires des clients.

L'obligation faite aux établissements hôteliers d'appliquer pour tous les mêmes tarifs pénalise les clients qui pourraient bénéficier en réservant en direct de tarifs préférentiels comme par exemple une remise calculée en fonction de la durée du séjour dans l'hôtel.
Pourquoi réserver 3 ou 4 nuits au prix fort sur ces portails alors qu'en contactant directement l'établissement il est possible d'obtenir bien souvent 5, 10 ou 15% de remise ?

La possibilité d'annulation sans frais des réservations effectuées sur ces portails incitent les clients à effectuer de multiples réservations sur différents établissements puis à les annuler au dernier moment ce qui pénalise les établissements qui ont bloqué les chambres. La conséquence est que les hôteliers deviennent de plus en plus méfiants lors des réservations, certains n'hésitant pas à sur louer leurs chambres au cas où.


Depuis quelques mois une fronde des hôteliers anti booking s'est développée. En France le mouvement à démarré dans la région de Nantes où des hôtels ont résiliés leurs contrats avec booking et ont créés un site spécialisé, fairbooking, qui offre aux clients de nombreux avantages. Ce mouvement de mécontentement à fait tâche d'huile, il s'étend à toutes les régions de France, 1544 hôtels à ce jour, mais aussi en Europe et le mouvement gagne peu à peu le reste du monde.

De tous les portails référençant des établissements situés au Maroc, le seul à notre connaissance qui se démarque vraiment des autres est Hôtels &Riads . La sélection de Riads et Maisons d'Hôtes proposée  est visitée et contrôlée tous les ans par les animateurs du site. Tout établissement qui ne correspondrait plus aux critères de qualité est systématiquement supprimé du portail.C'est un réelle assurance pour les utilisateurs.
Les clients choisissant un établissement sur Riads.fr paient à la réservation une commission de 20% correspondant à la rémunération du portail. Cela a au moins le mérite de la transparence et limite les réservations fantaisistes.


Internet à "ouvert" le monde à tout un chacun et pour le tourisme c'est un outil bien utile.
Pour le voyageur d'affaire les OTA allient rapidité de réservation, uniformisation des procédures pour les entreprises et standardisation des prestations pour les clients mais pour le voyageur individuel qui souhaite préparer et personnaliser son voyage, la lecture des guides "papier" (Guide du Routard, Lonely Planet, Michelin......) reste  un support irremplaçable car outre les informations générales sur le pays ils sélectionnent des lieux d'hébergement ou de restauration qu'ils ont régulièrement visités. L'on trouve dans ces guides les adresses internet des établissements ce qui facilite la réservation en direct. Autre source d'information sur le net, les sites d'avis de voyageurs comme Trip Advisor même si la sincérité des avis donnés n'est pas toujours garantie ils constituent néanmoins une aide au choix.

Enfin lorsque vous optez pour séjourner dans une Maison d'Hôte il est toujours préférable d'avoir un contact direct avec le propriétaire qui par sa connaissance de sa ville et de sa région sera le mieux à même de personnaliser votre accueil comme de vous conseiller avant votre départ si vous le souhaitez, d'organiser votre transfert si vous arrivez en avion ou de préparer des repas en tenant compte de vos restrictions et préférences alimentaires et le cas échéant vous faire bénéficier d'offres spéciales.



mercredi 19 mars 2014

Fès: Festival Soufi 2014


le matin.ma

La 8ème édition du Festival de Musique Soufi se tiendra du 12 au 19 avril prochain.
A l'origine de ce Festival Soufi, Faouzi Skalli a réussi son pari de faire de la ville de Fès le lieu de rencontres soufies incontournable.

Au programme de cette nouvelle édition, de nombreuses tables rondes avec pour  thème " Sur les pas d'Ibn Arabi" ( programme prévisionnel )

Lieu de rendez-vous unique le magnifique site du Musée Batha avec un seul horaire pour les concerts: 21h

blogspotsouafine

MAROC LE 30 MARS GMT+1


                                       


Le premier changement d'heure de l'année 2014 est fixé au 30 mars prochain. Ce jour là nous avancerons nos montres d'une heure pour passer en GMT+1. Le Maroc aura donc toujours un décallage d'une heure avec l'Europe.

Sauf modification de dernière minute comme cela s'est passé l'an dernier.

Contrairement aux pays ayant adoptés l'heure d'hiver et l'heure d'été, le Maroc répète cette opération 4 fois par an: au printemps, au 1er jour de ramadan, au dernier jour de ramadan et enfin à l'automne....

Inutile de préciser que l'adaptation à ces changements est loin d'être facile sans parler des rythmes biologiques ainsi perturbés.

C'est bien pour cette raison que le monde rural, les habitants des médinas, celle de Fès en tête, et plus généralement tous les marocains ayant peu de relations avec le monde du travail structuré restent figés sur l'heure du soleil !

mardi 18 mars 2014

5 Restaurants fantastiques à Fès selon Jeff Wilson


Le restaurant Najmat Souafine bien qu'indépendant du Riad est le "bébé" de notre chef Hassan qui propose pour ce lieu une cuisine moins élaborée que celle du Riad mais tout aussi riche en saveur et inventivité.
Le grand voyageur Jeff Wilson à sélectionné de son séjour à Fès 5 restaurants qui lui ont paru comme sortant du lot.

5 Fantastic Restaurants in Fes

fantasticrestaurantsfes

A culinary mecca of differing cultures and traditions, there is much to offer Moroccan travelers looking for a fantastic meal. With both Moorish and Berber influence, Moroccan food is a true blend of differing tastes, with fresh fruits and vegetables typically on the menu, as well as locally grown spices.
While many people expect to see couscous served at local restaurants, beef and lamb are also quite popular in the region. Even the most seasoned travelers are sure to find some new surprises, though, when searching for the best dining locations in the medieval city of Fes. The search for some of the most authentic, and delectable meals in the entire city leads us to five prime locations. These five restaurants are fantastic in their own right, individually offering a wide variety of either Moroccan or Mediterranean-inspired choices sure to fit a number of differing tastes and budgets.

La Maison Bleue
If you are in search of a gourmet meal, La Maison Bleue describes its location as one of “the most Romantic Hotels of the World”. A former 20th-century home is the setting for his upscale dining location where you are greeted as a guest of the home as soon as you enter.
Expect to find traditional Moroccan food, with a set, four-course menu that changes seasonally. The location includes candlelit tables situated within three cozy salons. While eating in the marble courtyard, you will be serenaded by musicians and the soft tranquility of a fountain. If you hope to eat here, make sure you make reservations ahead of time.

Maison Blanche
Another gourmet choice sure to tempt your taste buds is Maison Blanche. While the restaurant does not serve traditional Moroccan food, the French and Mediterranean choices are excellent.
With modern furniture, and a stylish interior, Maison Blanche is very different from many of the other restaurants in the area. The menu is seasonal, with an extensive wine list. At Maison Blanche wine is available by the glass. While the restaurant is unique and elegant, the prices are on the higher end for this contemporary dining location.



Najmat Souafine
Traditional meets contemporary at the stylish Najmat Souafine. The restaurant features inventive selections based more on the freshest ingredients of the day than a set menu.
Located in the Ziat district, Najmat Souafine features both Mediterranean and Moroccan choices while diners sit within a shady terrace.
Because some choices are small and a la carte, the location is open to a wider audience with varying price points in mind. While the restaurant serves as a romantic location for some diners, families with children are also welcome. On top of the restaurant is an expansive terrace for seating outside. Najmat Souafine is open for lunch, dinner and late-night meals.

(La tradition rencontre le contemporain à l'élégant Najmat Souafine. Le restaurant propose des sélections inventives à base des ingrédients les plus frais de la journée que d'un menu.
Situé dans le quartier Ziat, Najmat Souafine propose des plats méditerranéens et marocains alors que les convives sont assis dans une terrasse ombragée.
Parce que certains choix sont de petite taille et à la carte, l'emplacement est ouvert à un large public avec des prix variés à l'esprit. Tandis que le restaurant sera un endroit romantique pour certains convives, les familles avec enfants sont également les bienvenus. En plus du restaurant il y a une vaste terrasse pour s'asseoir dehors. Najmat Souafine est ouvert pour le déjeuner et le dîner.)



Café Clock
If you have ever wondered what camel tastes like, wonder no more. Camel burgers are on the menu at Café Clock, and they are plentiful. Although the restaurant is not easy to find, it serves as a secluded haven of interesting local cuisine once you arrive.
A restored townhouse is the setting for this eccentric location, also serving tofu, quinoa, grilled chicken sandwiches and delicious desserts such as the lemon tart. There are also featured daily specials. Expect to find a mix of traditional fare with some European influence. The hip restaurant is a favorite of tourists, serving food all day long for breakfast, lunch and dinner.

Dar Touria
If you have a healthy appetite, Dar Touria is known for serving diners a virtual feast. The restaurant is an old house, which was turned into a restaurant. It is close, however, to a number of guesthouses.
The traditional Moroccan food includes salads and some diners report more than a dozen dishes in a first course. The restaurant is a great choice for families, but go on an empty stomach so that you can enjoy all of the various choices. Dar Touria is open for dinner and late-night meals. Enjoy a splendid view of Fes from the restaurant’s rooftop. If you are worried about finding the restaurant, a guide can take you from your hotel to the restaurant, and back again.
It is worth noting that although large hotels and villas normally have stocked bars, many Fes restaurants do not have licenses to serve alcohol. Sometimes owners do allow patrons to bring in their own wine. If you are unsure, it is best to ask before you sit down for a meal.
Whichever restaurant you choose, be sure to delight in all of the various choices while traveling through Fes. You will not regret opening your palate to some exciting new creations.