RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

lundi 26 décembre 2016

Fès et Moyen-Atlas l'hiver


Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine 2016
L'hiver, Fès garde des couleurs automnales, les platanes semblent vouloir préserver à tous prix un souvenir de l'été tandis que les palmiers défient les saisons.
Seul le froid nocturne nous confirme que nous sommes bien en hiver.
Pour les sceptiques une petite balade dans les environs de Fès suffit à leur prouver que oui l'hiver est bien installé en ce mois de décembre et que même la neige est au rendez-vous.

Le Moyen-Atlas qui jouxte Fès se couvre de neige et nous offre des visions inattendues pour celui qui n'imagine le Maroc que sous sa face africaine.

Une fois passé la petite cité de Sefrou, l'on arrive dans la vaste plaine où se cultive les oignons qui sont stockés pour l'hiver selon une méthode ancestrale.

Riad Souafine 2016

 
Riad Souafine 2016

Quelques kilomètres plus loin, le paysage quasi désertique permet de découvrir au loin les premières montagnes enneigées du Moyen-Atlas, dont celle du Bouiblane qui culmine à près de 3200 mètres !

Riad Souafine 2016

C'est à partir de 1600 / 1800 mètres que la neige fait son apparition. Les pentes enneigées deviennent alors le centre d'attraction des marocains de tous âges et même sans infrastructure ils font de la luge ou du ski. Le matériel est rudimentaire mais le plaisir est authentique !
inutile de chercher des magasins de sport pour louer l'équipement, tout est disponible directement au bord de la route et le choix est...... d'une autre époque !

Piste de ski / Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Au Maroc, la pause ski se fait bien sûr autour d'un tajine dans un des  "restaurants" de village.

Riad Souafine 2016
A noter que les tajines proposés sont soit 100% végans soit presque végétariens avec un soupçon de viande ! Il faut compter 40 dhs (3.5€) le grand tajine pour deux.

Une fois restaurés, la balade se poursuit en direction de la magnifique cédraie vers Azrou. Là encore les paysages ont de quoi faire rêver le citadin.

Riad Souafine 2016

Riad Souafine 2016
La forêt de cèdres d'Azrou est aussi réputée pour sa population de singes magots qui attirent une foule de touristes.

Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
L'heure du retour approche, le jour décline vite en hiver, une piste enneigée mais praticable sans équipements spéciaux (introuvables à Fès) permet de couper vers Ifrane.

Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
A Ifrane, surnommée la petite suisse du Maroc; prendre un café (60dhs, 5.5€) à l'hôtel de luxe, Michlifen, permet de compléter les moments contrastés de cette balade.
Paysages magnifiques, nature quasi sauvage, tajine plein de saveur, conditions de vies plus que précaires pour certains et luxe extrême pour les plus nantis sont bien les facettes d'un même pays;

Habitat de bergers / Riad Souafine 2016
Hôtel Michlifen / Riad Souafine 2016
Hôtel Michlifen / Riad Souafine

Cette excursion hors des sentiers battus se fait sur une journée en voiture depuis la médina de Fès. En toutes saisons le plaisir qu'elle procure est le même: grand air, marches en forêt, rencontres authentiques et dépaysement garanti !

Joyeux Noël à Souafine

Père Noël à Souafine 2016
Comme tous les ans la "famille" Souafine se retrouve devant le sapin tout illuminé, petits et grands ne manqueraient pour rien au monde ce moment de partage et d'amitié.

Noël / Riad Souafine 2016

Au menu de cette soirée:

Amuse bouche / Riad Souafine 2016
Amuse bouche:
Envol de papillon aux saveurs épicées
Entrées:
Huîtres de Oualidia
Saumon mariné
Escalope de foie gras poêlé
Plat:
Filet Mignon d'agneau au jus de dattes (voir la recette sur Gourmet Lodging)
Dessert:
Pudding de Noël aux myrtilles et à l'anis

Recette /Riad Souafine 2016
Dessert de Noël / Riad Souafine 2016

Merci Père Noël

Riad Souafine 2016