RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

jeudi 17 novembre 2016

Fès: la vague chinoise est passée

Touristes chinois / Riad Souafine 2016

Le Maroc ayant supprimé l'obligation d'obtention du visa d'entrée pour les ressortissants chinois, la médina de Fès a dû faire face à un véritable tsunami de touristes chinois essentiellement en octobre lors des congés annuels chinois la première semaine d'octobre.
Ce qui a le plus surpris les opérateurs du tourisme c'est que contrairement à ce qu'ils imaginaient ces touristes voyageaient surtout en petits groupes voire en individuels. Essentiellement des jeunes au pouvoir d'achat limité ces nouveaux touristes ont surtout séjourné dans les hébergements à bas prix choisis sur Booking.com et AirBnb qui sont les premiers sites continuant à commercialiser les établissements non classés et illégaux au Maroc.

Seule une frange limitée de visiteurs chinois a séjourné dans les hôtels et Riads classés, ceux-ci plus âgés disposaient de revenus nettement supérieurs, se déplaçant en berline avec chauffeur, n'ont guère apprécié le côté "authentique" de la vie moyenâgeuse de la médina.
Le restaurant thaïlandais de la médina, Moi Anan, a été l'adresse la plus partagée par ces nouveaux touristes qui n'apprécient pas forcement notre cuisine marocaine !

Moi Anan Restaurant Thaï / Riad Souafine 2016

La désaffection des touristes chinois pour Paris (France) à la suite des attentats que la France a connus et des agressions fréquentes envers les chinois, a certainement contribué à leur présence soudaine au Maroc.

La question que l'on se pose maintenant est celle de savoir si ces touristes seront de futurs ambassadeurs de la destination Fès et s'ils reviendront plus nombreux encore ?
Octobre est passé, les chinois sont partis.

Fès, place Najjarine / Riad Souafine 2016



mardi 15 novembre 2016

Fès: Super Lune 14 novembre 2016


Crédit PM Roux / Super Lune 2016
Cette nuit du 14 novembre 2016, la super lune était bien au rendez-vous, majestueuse, au dessus de la Médina de Fès.
Le ciel sans aucun nuage permettait à tous, depuis les terrasses de la médina, de se laisser aller à la fascination devant un tel spectacle.

vendredi 11 novembre 2016

Fès: Commémoration du 11 novembre


Fès, cimetière Européen / Riad Souafine 2016
En ce 11 novembre, la commémoration de l'armistice de 1918 s'est déroulée sous l'égide du Consul Général de France, M. François-Xavier Tilliette, au cimetière Européen de Fès, communément appelé cimetière français. Les autorités marocaines se sont associées à cette commémoration et M. Zniber, Walli de Fès s'est joint au Consul Général pour le traditionnel dépôt de gerbes aux pieds des stèles dédiées aux combattants français et marocains morts au service de la France.

Fès commémoration du 11 novembre 1918 / Riad Souafine 2016

Fès commémoration du 11 novembre 1918 / Raid Souafine 2016
Fès commémoration 11 novembre 1918 / Riad Souafine 2016
Fès commémoration 11 novembre 1918 / Riad Souafine 2016
Fès commémoration 11 novembre 1918 / Riad Souafine 2016

Le discours prononcé par Monsieur le Consul Général a rendu hommage à tous les combattants, de toutes origines ayant dédiés leur vie au service de la libération de la France lors des deux guerres mondiales. Il a souligné combien l'amitié qui unit le Maroc et la France est solide et sincère.
La cérémonie s'est achevée par les deux hymnes nationaux interprétés par les élèves de l'école La Fontaine, suivis d'une minute de silence.
Les participants ont été invités à prendre une collation à la résidence du Consul Général de France ce qui a permis à de nombre d'entre eux de faire plus ample connaissance avec Monsieur François-Xavier Filliette qui a pris ses fonctions à Fès très récemment après son dernier poste de Consul Général au Vatican.

Fès, résidence du Consul Général / Riad Souafine 2016

Le cimetière Européen de Fès mérite la visite, considéré comme le plus beau cimetière chrétien du Maroc, il occupe une surface de 4 hectares à quelques encablures du centre de la ville nouvelle.
Il est parfaitement entretenu. En 1957 la ville de Fès fait don du cimetière au Consulat Général de France à charge pour lui d'en assurer l'entretien. Un gardien marocain dont le poste est financé par la ville assure la surveillance des lieux. Il connaît l'emplacement de toutes les tombes, il est la mémoire de ce lieu de recueillement.
La végétation omniprésente participe à la sérénité de l'ensemble.

Cimetière Européen de Fès / Riad Souafine 2016
Cimetière Européen de Fès / Riad Souafine 2016
Cimetière Européen de Fès / Riad Souafine 2016

samedi 5 novembre 2016

Maroc: Whatsapp, Skype... Le retour !


Riad Souafine 2016
Telles des bougies aux lueurs vacillantes, les allers et retours du Maroc sur le sujet de la VoIP sont devenus habituels.
Bonne nouvelle donc il est de nouveau possible de communiquer en direct par Whatsapp ou Skype depuis le Maroc sans passer par un VPN !
L'annonce récente du limogeage du Directeur de l'ARNT (Agence de régulation) dont les motifs n'ont pas été développés laissait entrevoir une possible ouverture et la tenue de la COP 22 à Marrakech du 7 au 18 novembre avec la présence de délégations venues de 120 pays a dû contribuer à la prise de décision.
Au final pour les marocains peu importent les raisons, l'essentiel est de retrouver leur moyen de communication préféré libre et gratuit !
Quant au volet économique, nous ne dirons jamais assez combien le coût de la téléphonie, fixe ou mobile, au Maroc dépasse de loin les moyens de la majorité du peuple qui ne peut de toute façon pas  se payer des forfaits aux tarifs plus élevés qu'en Europe !