RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

samedi 29 octobre 2016

Maroc: passage à l'heure d'hiver

Résultat de recherche d'images pour "heure d'hiver"

Cette nuit le Maroc passera à l'heure d'hiver, à 3h du matin il sera 2h. Le décalage avec les pays d'Europe restera donc d'une heure.

vendredi 28 octobre 2016

Fès, plein ciel: LA BREVA

La Breva / Riad Souafine 2016

Y aurait-il enfin une nouvelle dynamique à Fès. L'ouverture récente de plusieurs lieux nouveaux semble le confirmer.
La Breva, salon de thé et petite restauration, est l'un de ces endroits qui à peine ouvert attire une clientèle fidèle.
Il est situé en plein centre ville sur le boulevard principal, en face de l'hôtel Volubilis.
Au septième et dernier étage d'un immeuble récent, les terrasses de La Bréva dominent toute la ville nouvelle et offrent le soir venu un panorama fort agréable.
Est-ce le fait que ce café n'est pas ouvert sur la rue et donc visible de tous, mais toute la jeunesse de Fès s'y donne rendez-vous, ambiance mixte et de bonne tenue.
Pas de musique envahissante et des prix classiques pour ce genre de salon de thé c'est à juste titre une bonne adresse pour se détendre et passer un moment entre amis.

La Breva / Riad Souafine 2016
LA Breva / Riad Souafine 2016

mardi 18 octobre 2016

Fès: ouverture du JAZZY restaurant


Le Jazzy, Fès Ville Nouvelle / Riad Souafine 2016
Le centre de la ville nouvelle de Fès accueille désormais une nouvelle adresse de restaurant qui devrait devenir rapidement une bonne adresse pour les gourmets de Fès.
Après de longs mois de travaux, le Jazzy a reçu ses premiers convives dont les animateurs de ce blog.

A l'arrivée, l'impression est tout de suite plaisante, décoration de bon goût, sobre et intime malgré la disposition des tables, musique de fond "jazzy" au volume sonore bien dosé.

Le Jazzy / Riad Souafine 2016
Le Jazzy / Riad Souafine 2016
Le Jazzy / Riad Souafine 2016
La carte du Jazzy est la bonne surprise. Elle est courte mais offre un choix très varié de plats français, essentiellement du Sud Ouest, réalisés avec des produits locaux d'excellente qualité.

Après un amuse bouche frais et délicieux, notre choix s'est porté sur la salade Jazzy, style salade landaise, magret de canard fumé, gésiers, foie gras maison, fromage bleu, le tout servi avec une fine sauce au vinaigre balsamique.

Salade Jazzy / Riad Souafine 2016
Pour rester dans le Sud Ouest, nous avons poursuivi le repas avec un confit de canard moelleux et goûteux accompagné d'une écrasée de pomme de terre aux copeaux de truffe noire du Maroc et avec un médaillon de filet de bœuf Rossini servi avec un gratin dauphinois. Nous avions demandé pour la cuisson du filet de bœuf qu'il soit bleu mais chaud. Cuisson parfaite, ce qui au Maroc relève d'une prouesse rarement atteinte. La cuisson du foie gras poêlé était elle aussi parfaitement réalisée. Le seul bémol  a été le gratin dauphinois, qui manquait de temps de cuisson.

Confit de canard / Riad Souafine 2016

Filet de bœuf Rossini / Riad Souafine 2016
En dessert nous avons hésité entre les sorbets maisons, la crème brulée et nous avons opté pour  le palet de biscuit au chocolat et sa crème anglaise. Délicieux !

Palet Biscuit au chocolat / Riad Souafine 2016
Le jeune propriétaire, Moulay Ahmed, a passé 15 ans en France où il a été formé à l'école Bocuse.
Il a débuté comme comis au Petit Nice, de Passédat,  à Marseille et puis comme chef au Castelet.

Côté tarifs, la carte du Jazzy se veut modérée et de fait elle offre un excellent rapport qualité prix bien venu dans une ville plutôt inflationniste (souvent peu justifié). Entrée plus plat il faut compter environ 200dhs (18€) et ajouter 40dhs (3.8€) pour un dessert.
Pour le moment il n'est pas servi d'alcool car venant d'ouvrir un délai est nécessaire pour obtenir la licence d'alcool. D'ici à un mois certainement.

Restaurant le Jazzy
5, rue Abdelkrim El Khattabi
(à côte de l'hôtel Splendid)
Tel: +212 535943960

lundi 17 octobre 2016

Fès Gourmet: automne 2016


Couscous traditionnel aux légumes  / Riad Souafine 2016
L'évènement gastronomique  Fès Gourmet revient cet automne du 1er au 15 novembre.
Au fil des précédentes éditions ce rendez-vous du bon goût marocain a su combler les fins palais venus de tous horizons.
La formule adoptée par les Riads de la médina participants à Fès Gourmet est appréciée de tous:
un menu différent dans chaque Riad, un prix unique, des produits du terroir et une cuisine authentique.

Si vous séjournez à Fès début novembre n'hésitez pas à vivre une expérience culinaire privilégiée. L'atmosphère intime de nos maisons, l'accueil personnalisé qui vous sera réservé et la possibilité de déguster des plats rarement proposés dans les restaurants sont autant de raison de réserver au moins une soirée "Fès Gourmet" lors de votre séjour.

Riad Souafine a été parmi les premiers riads à s'engager dans la promotion de Fès Gourmet pour contribuer au rayonnement de la gastronomie marocaine. Pour cette nouvelle édition, nous proposerons notre recette si particulière du Couscous Medfoun.
(Retrouvez la recette en ligne sur Gourmet Lodging)

Couscous Medfoun / Riad Souafine 2016

Riad Souafine 2016
En savoir plus sur Fès Gourmet et connaître la liste des Riads proposant un menu spécial

samedi 8 octobre 2016

Maroc: le PJD arrive en tête aux législatives 2016






Résultat de recherche d'images pour "pjd"

Le parti d'A. Benkirane, le PJD, islamiste, est arrivé en tête des élections législatives du 7 octobre 2016 avec 125 députés sur 395 sièges. La première force d'opposition est représentée par le P.A.M (Parti Authenticité et Modernité) avec 102 élus loin devant le parti historique de l'Istiqlal dirigé par H. Chabat (ancien maire de Fès) qui entre 2011 et 2016 aura perdu 14 sièges et qui est le grand perdant de ce scrutin.
C'est donc un second mandat de cinq ans qui se profile pour A. Benkirane.
Pour les professionnels du tourisme ce résultat n'augure rien de bon compte tenu du peu d'intérêt que le PJD a porté jusqu'à présent à ce secteur d'activité pourtant essentiel au développement économique du pays.
Bien qu'arrivé en tête des législatives, le PJD ne pourra gouverner seul et devra trouver des alliances.
Il est fort probable que les ennemis d'hier s'amourachent de nouveau pour un partage des postes....





vendredi 7 octobre 2016

Maroc: les marocains votent et les partis polluent


 Résultat de recherche d'images pour "elections maroc"

En ce vendredi 7 octobre, 16 millions de marocains sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs députés. Combien seront-ils à voter ? Les sondages n'étant pas autorisés il nous faudra attendre le résultat du vote pour le savoir. L'on peut d'ores et déjà prévoir que le taux d'abstention sera dramatiquement élevé vu le peu d'intérêt que les marocains portent à la chose publique.

Une prolifération de partis, une trentaine pour ces législatives, la valse permanente des élus qui changent souvent d'appartenance dès le début de leur mandat, les alliances qui vont et viennent en fonction des caprices des chefs de partis et à de rares exceptions près des programmes de campagne aussi flous que mirifiques ne sont guère favorables à une mobilisation d'un électorat qui peine à vivre son quotidien.

 Résultat de recherche d'images pour "cop 22"
Le Maroc est un pays aux multiples visages tout le monde s'accorde à le dire et les faits nous le confirment.
Alors que la COP 22 va se tenir à Marrakech, en novembre, le Maroc ne cesse de mettre en avant ses engagements pour la préservation de l'environnement. De grands projets sont en cours d'achèvement comme l'immense centrale solaire Noor, près de Ouarzate, le plan éolien dans le Nord.
Le Maroc a banni depuis quelques semaines les "mikas", sacs plastiques qui défigurent depuis des décennies le moindre espace naturel du pays, la grande distribution a mis en œuvre le "zéro plastique" dans ses magasins sans oublier au passage de facturer par tous les moyens directs ou indirects les sacs en papiers ou en non-tissés mis en remplacement.

Bois de chauffe pour un hammam de quartier / Riad Souafine octobre 2016

Dans le même temps, les hammams traditionnels du royaume continuent de fonctionner au bois et participent à la déforestation du pays sans que personne ne cherche de solutions alternatives.
L'interdiction des sacs plastiques ne semble pas devoir concerner les épiciers et les commerçants qui les fournissent toujours aux clients.

Campagne électorale Maroc 2016

Que penser alors des formations politiques qui montrent aux citoyens et électeurs à quel point la protection de l'environnement les indiffère. Chaque parti pour la campagne des législatives de ce mois d'octobre a fait imprimer à coup de millions d'exemplaires des prospectus papiers qui sont distribués, en fait non qui sont jetés par des hordes de "bénévoles" dans les rues des villes ou qui bourrent les boites aux lettres des particuliers.

Campagne électorale Maroc 2016
Le symbole est criant, le peuple marocain s'essuie les pieds sur les promesses électorales sur les quelles il est obligé de marcher !
Où est le respect des électeurs quand on lui jette les bulletins au lieu de les lui remettre en main propre ?

Partis politiques, pollueurs ? Oui mais pas seulement !