RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

vendredi 16 septembre 2016

Festival de la Culture Soufie: Annulé


Résultat de recherche d'images pour "festival soufi"
economiste.com

C'est confirmé, la 10ème édition du Festival de Fès de la culture Soufie qui devait se tenir au printemps dernier et qui avait été reporté à cet automne est finalement annulé. 
Aucune raison n'est fournie par les organisateurs mais l'on peut aisément penser que faute de touristes à Fès depuis des mois, ils n'aient pas voulu courir le risque d'un bide.
Fès est malheureusement la ville la plus touchée par la crise du tourisme. Fès est abandonnée par les plus hautes instances du tourisme qui faute d'avoir su communiquer et investir dans l'image de la cité impériale ont aggravés la crise actuelle. Résultat, les étrangers boudent massivement la destination.

Petite consolation à l'annulation du Festival Soufi, deux soirées de conférences seront proposées le 28 et 29 octobre.


mercredi 14 septembre 2016

Google Duo Maroc Bis repetitas !


Résultat de recherche d'images pour "google duo"

Il fallait s'y attendre. Un mois à peine aura suffi pour que les autorités marocaines bloquent le nouveau service de voix IP proposé par Google: Google Duo.
Comme pour Whatsapp, Skype et les autres, la voix IP est proscrite dans le royaume. Nous ne reviendrons par sur les raisons avancées dont aucune n'est crédible.
Seule solution très simple pour contourner ce blocage: installer un VPN sur son smartphone.

Résultat de recherche d'images pour "betternet"

Le meilleur VPN gratuit pour android est Betternet.
Amis touristes pour rester en contact depuis le Maroc avec vos proches à l'étranger sans vous ruiner, le VPN est donc la solution.

jeudi 8 septembre 2016

AID MOUBARAK 2016

Fès Medina / Riad Souafine 2016
 Riad Souafine souhaite à tous un excellent Aïd el Adha.

C'est le lundi 12 septembre que sera célébrée la fête de l'Aïd el Kebir (Aïd el Adha).
Les jours qui précèdent celui du sacrifice, chaque famille se consacre à la recherche et à l'achat du mouton, du bouc ou du veau. Le chef de famille arpente les différents souks au bestiaux, scrute et palpe l'animal pour en jauger l'état de santé, le poids ou pour détecter toutes les fraudes possibles. L'une des plus connues est celle qui consiste à nourrir la bête uniquement avec du sel pendant deux ou trois jours puis de la gaver d'eau pour qu'elle prenne du poids.....
Le prix du mouton moyen est très variable, la même bête à Fès par exemple se négociera autour de 2000/2500dhs (200/250€) tandis que dans les souks de campagne elle se vendra 1500/1700dhs.

Cette année pour des raisons multiples, crise économique, canicule extrême entre autre, les moutons viennent à peine de faire leur entrée dans la médina, à quatre jour de l'Aïd, alors qu'auparavant il était fréquent que les gens achètent leur mouton huit à dix jours avant et le parquent sur leur terrasse.

L'on perçoit une évolution des mentalités qui modifie les comportements. De plus en plus de marocains aisés prennent un congés et passent l'Aïd hors de chez eux, pour les plus fortunés en Espagne par exemple ou pour d'autres à l'hôtel au Maroc.
D'ailleurs quelques grands hôtels marocains conçoivent des offres spéciales pour cette fête avec animation et sacrifice rituel inclus. Certains proposent même à leurs clients d'amener leurs moutons et de le tuer sur place avec ensuite préparation de la viande pour l'emporter chez soi...
C'est moins traditionnel mais plus pratique et adapté à la vie moderne des marocains actifs habitants en centre urbain.
La médina de Fès reste très traditionaliste et donc en 2016, l'on continuera toujours d'égorger les mouton sur les terrasses,  de griller les têtes dans les ruelles et d'y déposer les peaux des bêtes en attendant un ramassage plus ou moins rapide. Ce qui par ces chaleurs n'est pas d'une hygiène garantie.

Il n'empêche que cette fête, la plus importante de l'année musulmane, demeure chargée de sens social et religieux. Les familles se réunissent, se réconcilient si nécessaire. C'est la fête du partage et de la convivialité.

Cette fête, surtout par ses aspects visibles, est loin de réjouir les touristes étrangers non musulmans qui n'ont qu'une vague notion des rites de l'Islam. C'est pour cela que de plus en plus de Riads ou Maisons d'Hôtes ferment pendant l'Aïd el Kébir.

Aïd El Adha / Riad Souafine 2016



samedi 3 septembre 2016

Plages et Burkini : la polémique de l'été

Plage de Corée du Sud  (D.P 2016)

La rentrée des classes, la fin des congés payés et des plages bondées permettent enfin aux français de ne plus être matraqués par les médias et les politiques de tous bords sur le thème du Burkini qui serait à les en croire le signe évident d'une tentative de colonisation de la France par les islamistes...

Qu'est-ce que le Burkini ? Sur Wikipedia cela donne:
"Le burkini ou burqini (parfois francisé en burquini ou encore bourkini1) est un maillot de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu'une partie des membres et de la tête. Ce vêtement est en premier lieu destiné aux femmes musulmanes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade dans une tenue en conformité avec leurs valeurs (interprétation des préceptes de l’islam)."

L'histoire du Burkini toujours selon Wikipedia: 
"L'invention du burkini est attribuée à Aheda Zanetti, une styliste australienne d'origine libanaise, en 20039 ou 20042. Ce vêtement de bain est une adaptation pour les sports nautiques du « hijood » (mot-valise formé de « hijab », voile islamique, et de « hood », mot anglais pour capuche), un survêtement créé par la styliste la même année2.
Aheda Zanetti commercialise son produit par le biais de sa société Ahiida, mais propose aussi des modèles qui ne couvrent pas les cheveux pour les femmes qui voudraient simplement se protéger du soleil2. La marque internationale Burqini, enregistrée le , est protégée dans l'Union européenne depuis le , à Singapour depuis le et en Turquie depuis le 10 ; la marque Burqini est également enregistrée en Nouvelle-Zélande depuis le 11 et au Canada depuis le 12. En 2016, Aheda Zanetti affirme en avoir vendu près de 500 000 en douze ans, avec des ventes en constante hausse2. Le burkini est également commercialisé par des magasins sans référence islamique comme Marks & Spencer2."

Il s'agit donc d'un maillot de bain intégral qui ne cache pas le visage et qui ressemble vaguement à une combinaison de plongée....

Il n'est pas question ici de refaire le débat des pour ou des contre ou celui des féministes qui au nom du droit des femmes  voudrait forcer ces dernières à se "déshabiller".. Pour mémoire il fut un temps où les forces de l'ordre mesuraient la hauteur de la tenue de plage des femmes avant de verbaliser si celle-ci était jugée indécente parce que trop courte, il fut aussi un temps où le bikini était interdit.

Il est un peu agaçant de laisser l'Etat ou la morale sociale se mêler de la tenue vestimentaire des citoyens. On peut bien sûr admettre que l'Etat interdise toute tenue visant à dissimuler totalement un individu. Cela relève de la sécurité et de l'absolue nécessité de pouvoir identifier tout individu circulant dans l'espace public, c'est pourquoi les masques et casques intégraux sont interdits pour les piétons dans les rues.

Mais voilà l'Islam, pourtant une des religions du Livre, focalise tous les amalgames et les peurs.

Au point que l'agitation anti-burkini, dont la presse internationale s'est largement moquée, tant les motifs retenus pour l'interdire étaient tristement ridicules. La sécurité? Alors il faudrait interdire aussi la plongée en combinaison. L'hygiène ? Le port du Burkini serait plus nocif pour la mer que les boues rouges des Calanques ?

Sur les plages marocaines depuis des années cohabitent sans problème les maillots de bains y compris les deux pièces, les djellabas et depuis quelques étés de rares burkinis. Il y a bien quelques grands hôtels de Marrakech qui interdisent l'accès à leur piscine aux femmes en burkinis pour des raisons "d'hygiène".....

Plage de Corée du Sud (D.P 2016)

Plage de Corée du Sud (D.P 2016)

Les tenues de plages ne sont pas uniformes sur toute la planète et des pays, non musulmans, exportateurs de haute technologie et considérés comme à la pointe de la vie moderne, voient leurs plages fréquentées par des hommes et des femmes se baignant vêtus de la tête au pieds essentiellement pour se protéger des rayons du soleil.

Imaginons un instant que des coréennes débarquent en masse sur nos plages et se baignent comme elles le font dans leur pays, habillées,  la tête couverte d'un foulard ou le corps glissé dans une sorte de burkini, seront-elles verbalisées et chassées du littoral ?

Plage de Corée du Sud (D.P. 2016)
Je trouve inquiétant que la France, pays des libertés, dénie à certaines la liberté de se vêtir comme elles le souhaitent alors même qu'elles n'enfreignent aucune loi de la République....

vendredi 2 septembre 2016

Paris - Fès: Air Arabia encore et toujours




Décidément, Air Arabia semble vouloir s'imposer sur toutes les destinations. La compagnie vient d'annoncer l'ouverture à partir du 4 décembre prochain de deux nouvelles lignes depuis Paris-CDG, celle de Paris Tanger et de Paris Fès.
En 2016 avec le Toulouse Fès et le Bordeaux Fès cela fait donc quatre nouvelles lignes vers la capitale spirituelle du Maroc que couvre Air Arabia.
Ces vols seront vendus à partir de 50€.
Il semble que le ciel marocain suscite la convoitise des compagnies low cost et qu'une bataille à la David et Goliath soit en train de se mener...entre Ryanair et Air Arabia !