RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

lundi 29 février 2016

Fès: le lifting réussi de la médina

Riad Souafine 2016
Le grand chantier de rénovation des principaux lieux de la médina est en passe de s'achever.
Le Roi Mohammed VI s'est personnellement impliqué dans le projet conduit par le directeur de l'ADER.

Place R'Cif / Riad Souafine 2016

Dans une médina aussi ancienne et chargée d'histoire rénover n'est pas sans risque, le premier étant celui de faire du neuf ... trop neuf et de dénaturer ses fondamentaux architecturaux.
Ce n'est heureusement pas le cas ici même si certains choix d'équipements paraissent un peu trop contemporains au premier regard, l'harmonie est respectée.

R'Cif / Riad Souafine 2016

Berge de l'oued / Riad Souafine 2016

Passage couvert et échoppes / Riad Souafine 2016
Le plus grand défi de cet immense chantier a été celui de la remise à neuf totale des tanneries.
Il a fallu en effet détruire l'existant et repenser toute l'architecture des tanneries en respectant les contraintes environnementales notamment celles du rejet des eaux usées.
Le résultat visible aujourd'hui semble parfaitement atteint.

Tannerie Chouara / Riad Souafine 2016

Tannerie détail / Riad Souafine 2016
Ce que l'on peut constater avec plaisir c'est que l'aspect "trop neuf" des tanneries rénovées ne perdure pas et pour les parties déjà en fonctionnement l'on voit très vite la patine se reconstituer et d'ici à quelques mois ces bassins sembleront avoir des siècles !

Tannerie / Riad Souafine 2016
 Outre les grands chantiers des monuments, la rénovation a aussi porté sur les ruelles comme autour du mausolée de Moulay Idriss ou de la Karaouiyine.

Moulay Idriss / Riad Souafine 2016

Karaouiyine / Riad Souafine 2016
Malgré tous les embellissements récents la médina de Fès garde son authenticité dans les marques du temps qui passe, des artisans dont les outils ne changent guère au fil des siècles, les commerçants qui tentent de suivre une mode bien sage et l'âne qui reste envers et contre tout le moyen de transport le plus adapté des marchandises qui alimentent les souks au quotidien. Les petits marchés de la médina restent fidèles à l'esprit du continent africain ! Pour le plus grand bonheur des rares touristes!

Place Seffarine / Riad Souafine 2016

Place Seffarine / Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Métier à tisser / Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Riad Souafine 2016
Marché de R'Cif / Riad Souafine 2016

vendredi 26 février 2016

Fès / Toulouse, RYANAIR aussi !






Après Air Arabia qui annonçait en décembre l'ouverture d'une ligne directe Toulouse Fès pour mars 2016, c'est au tour de la compagnie Ryanair de mettre en ligne la nouvelle liaison depuis Toulouse vers Fès en novembre prochain tous les mardi et samedi.
Côté tarifs les vols sont annoncés à partir de 80€ avant les services additionnels.
Le seul point noir de cette offre c'est l'heure très matinale du retour de Fès, 6h30 !

Résultat de recherche d'images pour "Toulouse"

samedi 6 février 2016

FES GOURMET: du 15 au 31 mars 2016

Fès Gourmet / Riad Souafine
L'ARMH de Fès organise de nouveau l'évènement gastronomique Fès Gourmet. Cette troisième édition  se déroulera du 15 au 31 mars 2016.
Etant donné le succès rencontré lors des précédentes éditions, Fès Gourmet aura donc lieu tous les ans, au printemps et à l'automne.
Le concept que les clients ont validés par leurs retours positifs est simple, pour chaque édition une sélection de Riads et Maisons d'Hôtes officiels et adhérents de l'ARMH propose un menu spécial Fès Gourmet avec une spécialité gastronomique différente. Ce qui permet aux gourmets de découvrir une variété de plats et de lieux.
Le prix des repas est le même pour tous les établissements participant à Fès Gourmet, soit 280dhs par personne. Ce prix comprend au minimum: entrée, plat, dessert, eau et thé inclus.
L'accès aux dîners Fès Gourmet est réservé aux seuls clients des Riads et Maisons d'Hôtes officiels et classés.
Riad Souafine est un partenaire fidèle de Fès Gourmet depuis la première édition car cela correspond tout à fait à notre vision du voyage: découvrir un lieu se fait aussi à travers sa gastronomie!

Riad Souafine