RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

jeudi 29 octobre 2015

FES: MEDIN'ART

MEDIN ART / Riad Souafine 2015
La Médina de Fès est sans nul doute la capitale de l'artisanat du Maroc. il suffit de flâner dans les multiples ruelles pour découvrir quantité d'artisans à l’œuvre. Les bazars regorgent de leurs productions, pas toujours marocaines d'ailleurs...
Il s'agit surtout d'artisanat traditionnel dont la finesse et la beauté sont réputés au delà des frontières.
Par contre peu de place et de visibilité aux créations d'esprit plus contemporain. Les jeunes artisans au design novateur sont absents des bazars.
Ce n'est plus le cas depuis quelques temps avec l'ouverture par une résidente française, Laurence, d'une boutique/galerie dans le Talaa Sghira: Médin'Art
Et le succès est au rendez-vous! d'ailleurs lors de notre visite découverte, la boutique ne désemplissait pas.
Le concept de Medin'Art ?
Dénicher un peu partout au Maroc des créateurs, peu connus mais plein de talent et les aider à promouvoir leur production. "Métiers d'hier, créations d'aujourd'hui" est la devise de Laurence.

Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Médin'Art / Riad Souafine 2015
Laurence.A / Riad Souafine 2015
Une particularité est bien appréciée des touristes, les prix sont tous affichés et ne nécessitent donc pas de longs marchandages ! Difficile de marchander quand les articles sont accessibles à partir de 12 dhs (1.1€). En ces temps de voyages low cost sans bagages ou presque il est ici possible de trouver son bonheur, souvent des pièces uniques, faciles à caser dans un sac cabine !

mardi 27 octobre 2015

FES GOURMET: NOVEMBRE 2015

Couscous Medfoun / Riad Souafine 2015
Après le succès de l'édition du printemps dernier, l'Association Régionale des Maisons d'Hôtes de Fès ( ARMH Fès ) renouvelle l’événement gastronomique: Fès Gourmet.

Du 1er au 15 novembre, onze Maisons d'Hôtes de l'ARMH de Fès, ferons découvrir aux touristes séjournant dans les différents  Riads adhérents de l'association une palette culinaire  de grande qualité.

Au printemps dernier ce sont  près d'une centaine de repas qui ont été servis dans les différents Riads participants avec un retour d'expérience plus qu'enthousiaste de la part des convives.

Pour cet automne certains plats proposés sont des incontournables de la gastronomie Fassie, d'autres moins connus sont de pures merveilles gustatives et d'autres encore, une fusion réussie entre  deux rives culinaires !
Les végétariens ne sont pas oubliés et pourront déguster un tajine aux légumes de saison tout à fait remarquable.

Le principe de Fès Gourmet est d'offrir un repas gastronomique complet, au minimum entrée, plat et dessert, eau et thé inclus pour un tarif unique de 280dhs par personne.

La gastronomie marocaine est plébiscitée par de nombreux voyageurs et elle est considérée comme l'une des meilleures cuisines au monde. Au niveau culinaire Fès concentre un savoir ancestral unique au Maroc et que l'on ne rencontre aujourd'hui dans toute son authenticité que dans les Maisons d'Hôtes qui ont à cœur de maintenir à la fois la tradition mais avec une touche de modernité et d'emprunt aux autres cuisines du monde.
Les Fassis savent s'approprier depuis toujours les influences d'ailleurs et les intégrer à leur patrimoine.

C'est le cas par exemple de ce gratin de cardons à la kefta (viande hachée aux épices) et à la moelle qui s'inspire d'une recette savoyarde toute empreinte de nostalgie et qui s'orientalise subtilement avec les épices de la kefta !

A Souafine, nous proposerons de nouveau en plat principal notre couscous Medfoun revisité par notre chef ! Medfoun signifie "enterré", le couscous que nous présentons respecte la tradition mais associe le craquant des amandes grillées, la suavité des fruits qui l'accompagnent et la délicatesses des épices.

Nous pouvons d'ores et déjà annoncer que la prochaine édition de Fès Gourmet se déroulera du 16 au 31 mars 2016 !

Flyer Fès Gourmet / Novembre 2015



jeudi 15 octobre 2015

HEUREUSE ANNEE 1437



 Résultat de recherche d'images pour "hégire nouvel an 1437"

Au Maroc ce jeudi est le premier jour de la nouvelle année 1437 du calendrier de l'Héjire.

Bonne et heureuse année à tous.

Résultat de recherche d'images pour "hégire"

Du fait du système lunaire servant de référence au calendrier musulman et de l'obligation de voir in situ les phases de la lune il peut y avoir des différences entre pays musulmans.

"En conséquence, le calendrier islamique fondé sur l’observation de la nouvelle lune n’est utilisé dans les sociétés musulmanes contemporaines que pour déterminer les dates associées à des célébrations religieuses. Pour tous leurs autres besoins, les musulmans du monde entier utilisent, depuis quelque deux siècles, le calendrier grégorien, fondé sur le calcul astronomique. Ils pourraient, s'ils le voulaient, utiliser un calendrier lunaire basé sur le calcul pour répondre efficacement à tous leurs besoins dans le monde moderne, de la même manière qu'ils utilisent le calendrier grégorien actuellement, puisque le calendrier lunaire fondé sur le calcul astronomique peut, lui aussi, être établi des années à l'avance, tout comme le calendrier grégorien. Mais les oulémas ont traditionnellement rejeté cette option, parce que le Prophète de l'islam a indiqué à ses Compagnons qu'ils devaient commencer le jeûne du mois de Ramadan lorsqu'ils verraient la nouvelle lune, et terminer le mois de jeûne quand ils verraient la nouvelle lune suivante, ce que les oulémas ont traditionnellement considéré comme une prescription incompatible avec l'utilisation d'un calendrier basé sur le calcul."
Source wikipedia

samedi 10 octobre 2015

ROYAL GOLF DE FES

Crédit photo C.Devictor

Après deux ans de travaux de rénovation le Royal Golf de Fès a ré-ouvert cet été.
Face au Moyen Atlas et à quelques kilomètres de Fès ce golf inauguré par Sa Majesté Hassan II en 1993 est considéré comme l'un des plus beau golfs du royaume avec son parcours (Par 72, 6542 mètres) entre bois et oliveraie et ses plans d'eau où la vie sauvage est harmonieuse.

Crédit photo C. Devictor
Crédit photo C. Devictor
Crédit photo C. Devictor
Le nouveau club house résolument moderne, offre, en plus du Bar et du Restaurant, l'accès à une très belle piscine.
Pour les touristes amateurs et même pour les débutants, le Royal Golf de Fès étant peu fréquenté c'est l'assurance de jouir d'une quiétude absolue tout au long du parcours.

Crédit photo C. Devictor

Crédit photo C. Devictor

Crédit photo C. Devictor