RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

jeudi 30 avril 2015

Meknés: SIAM 2015



SIAM 2015 / Souafine
Le Salon International de l'Agriculture de Meknés a ouvert ses portes pour la 10ème édition et se tient jusqu'à dimanche.
Ce salon le plus important d'Afrique et l'un de 3 premiers salons mondiaux a su trouver son public.
Chaque année le nombre d'exposants étrangers s'accroit ce qui montre bien l’intérêt qu'il représente.
Le Maroc est un pays agricole avant tout et l'état a fait de l'agriculture un axe de développement, notamment avec le Plan Maroc Vert.

Cette année l'on constate une évolution très nette des domaines mis en avant, la culture biologique et les produits bios sont bien représentés ainsi que les technologies solaires, pompes solaires, batteries et systèmes adaptés suscitent un attrait évident de la part des agriculteurs.
SIAM 2015, Domaines / Souafine
SIAM 2015, Domaines / Souafine

De nouvelles technologies font leur apparition comme par exemple un fabricant Belge de drones comme outil d'assistance à la surveillance des cultures.

Dans les nouveautés nous avons rencontré un français spécialisé dans la truffe noire qui propose des plans de chênes verts mycorhizés et une assistance à la réalisation de culture truffière grâce à des ingénieurs agronomes marocains.
SIAM 2015, Domaines / Souafine

L'espace réservé aux "produits du terroirs" est de plus en plus important, ce label donne enfin la visibilité aux producteurs de produits locaux comme les nèfles de Zegzel (région de Berkane) à la suavité inégalée, le couscous de farine de cactus, le safran de Taliouine le plus réputé du monde ou les miels de toutes les régions du Maroc à la palette de goût infinie.

L'huile d'olive (le Maroc étant un gros producteur) trouve la place qu'elle mérite grâce à des producteurs d'excellence. De même pour l'huile d'argan qui est déclinée sous toute ses formes et s'exporte de plus en plus. Notre préférée étant celle de la société Oli Argana, installée à Fès et qui reste semi artisanale.

L'espace réservé aux animaux est impressionnant et peut surprendre le visiteur étranger tant les animaux présentés ressemblent aux plus belles bêtes à concours de salons européens.
SIAM 2015 / Souafine

Les stands que nous avons particulièrement appréciés sont celui  de Sultan (thé) et celui des Domaines (fruits, légumes, céréales). Une mention spéciale va au stand de l'ambassade de Thaïlande pour la gentillesse des exposants.

Déception par contre pour les stands Afrique ...... désespérément vides de produits et d'exposants!
Incompréhensible compte tenu de la place que le Maroc accorde aux pays d'Afrique.

SIAM 2015, Sultan / Souafine



SIAM 2015 / Souafine



SIAM 2015 / Souafine



SIAM 2015, Oliargana / Souafine



SIAM 2015, Ambassade Thaïlande / Souafine
SIAM 2015 / Souafine


jeudi 23 avril 2015

ANASS HABIB ENCHANTE SOUAFINE









       


Anass Habib nous a fait le grand plaisir de chanter au Riad Souafine, en marge du Festival de la culture Soufie.
Tout simplement a capella, la voix d'Anass s'est diffusée dans tout le patio, caressant les amateurs présents de ses notes graves ou cristallines.
Enchanteur.....

lundi 13 avril 2015

Fairbooking: Souafine est présent








Résultat de recherche d'images pour "fairbooking"

Le rejet de la part de nombreux hôteliers des pratiques des sites de réservations tels que Booking.com, Expedia et autres Hôtels.com s'est intensifié.

En 2013 ce sont tout d'abord en France quelques hôteliers nantais qui ont décidés de réagir face aux géants américains de la réservation en ligne. Ils ont créé l'association R.E.D (Réserver En Direct) puis un site web fairbooking.com .

Le but ?
Permettre aux clients et aux hôteliers d'avoir un lien direct au moment de la réservation.

Les avantages ?

Les clients qui s'inscrivent sur Fairbooking.com bénéficient d'un avantage au moment de leur réservation, une remise sur le tarif par exemple, un petit déjeuner offert ou un surclassement....
Les clients ont l'assurance de payer le juste prix et non pas celui tenant compte des commissions prélevées par les sites de réservation.
Les hôteliers retrouvent grâce à ce lien direct avec le client, la liberté de leurs tarifs, la possibilité de faire des promotions spéciales adaptées aux clients en direct. La marge des hôtels s'améliore au profit de l'investissement et de l'emploi.

En un peu plus d'un an ce qui n'était qu'une démarche engagée mais régionale, a gagné peu à peu l'ensemble de la France et depuis quelques mois l'ouverture à l'international de FairBooking suscite un engouement certain.

En 2015, une trentaine d'établissements marocains a rejoint le mouvement R.E.D.
Car au Maroc plus encore qu'en France les propriétaires d'établissements classés sont vent debout contre les pratiques de Booking ou d'Expedia qui de fait se rendent complice des acteurs d'hébergements touristiques illégaux.
En effet sur leurs sites de réservations, les 2/3 des établissements référencés ne sont pas classés par le ministère du tourisme marocain.
Contrairement aux établissements officiels qui s'acquittent de leurs taxes, impôts et charges sociales, les non classés qu'ils soient tenus par des marocains ou bien souvent par des étrangers ne respectent aucune des règlementations en vigueur. Ce qui n'est d'ailleurs pas sans risque pour les clients qui séjournent dans ces établissements.

Par exemple sur la médina de Fès il y a seulement 95 établissements officiellement classés alors que l'on en trouve sur les différents sites internet près de 300!

Ce phénomène commence d'ailleurs a inquiéter les services de police car qui dit établissement non classé implique souvent hébergement de personnes non déclarées ce qui par les temps qui courent pose problème.

Riad Souafine vient d'adhérer à l'association R.E.D. et se trouve donc présent sur le site Fairbooking avec 3 autres établissements classés de la médina de Fès. D'autres Maisons d'Hôtes devraient rejoindre Fairbooking très prochainement.

L'ARMH de Fès, l'association qui regroupe les Maisons d'Hôtes classées, s'est donné pour mission d'alerter Fairbooking  si un établissement non réglementaire apparaissait sur ce site.
Le but est de pouvoir garantir aux clients de Fairbooking une offre de qualité et surtout officiellement agréée par le ministère marocain du tourisme.


Résultat de recherche d'images pour "fairbooking"

mercredi 1 avril 2015

Festival Culture Soufie: atelier chant à Souafine




En parallèle du Festival de la Culture Soufie de Fès, Anass Habib, chanteur marocain vivant et enseignant aux Pays-Bas, organise des ateliers de chant suivis d'un concert dans différents lieux de la médina.

Riad Souafine accueillera sera le cadre de l'un de ces atelier le 19 avril à 15h. Le maximum de participants est de 15 personnes.