RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

mercredi 30 avril 2014

MEKNES: SIAM 2014

Photo Souafine SIAM 2014

La 9ème édition du SIAM de Meknès fermera ses portes le 3 mai.
Etant donné le succès croissant de ce salon de l'agriculture, les organisateurs ont choisi d'en allonger la durée, 10 jours, et la surface d'exposition qui augmente cette année de 70%.
Le tout pour répondre à la fois à la demande des exposants surtout à l'international et pour faciliter une meilleure fluidité dans l'accueil du public qui pourrait atteindre le million de visiteurs.

Photo Souafine SIAM 2014
 Le thème central du SIAM est "Produits du Terroir". Depuis 2006, le Maroc s'est résolument lancé dans une démarche de labellisation des produits agricoles. La diversité des régions et des productions est d'une extraordinaire richesse souvent méconnue.

En voici quelques exemples:

dégustation de miel. Souafine


Argan, amandes, dattes, agrumes dont la clémentine de Berkane une des plus réputée, huile d'olive, nèfles (de Zegzel, près de Berkane), safran de Taliouine (considéré comme le meilleur du monde), miel, figue de Barbarie, grenade, roses du Dadès..... Le Maroc est un jardin d'Eden qui sait produire de sa terre les meilleurs éléments, des dattes des régions désertiques aux fruits et légumes des régions tempérées.
Production des Domaines. Souafine

Art floral du potager. Souafine


Ikebana fruits. Souafine

Agrumes export. Souafine
mais aussi plus étonnant:

cèpes, giroles, morilles....

Champignons frais ou séchés. Souafine

et depuis quelques années production de truffes noires de Debdou (près de Oujda dans l'oriental) que l'on doit à M. Laqbaqbi qui fut le premier au Maroc à se lancer dans cette aventure.

Le spécialiste de la Truffe Noire

Le SIAM est avant tout le rendez-vous annuel des agriculteurs marocains qui viennent  souvent y acheter les engins agricoles pour moderniser leurs exploitations. D'ailleurs le nombre d'exposant et la surface consacrée aux matériels montre bien que la mécanisation du monde agricole est lancée. C'est grâce en partie aux subventions de l'Etat qui facilite les investissements pour que l'agriculture dont l'économie du Maroc dépend fortement soit à la pointe de la technicité.

Tracteurs et machines. Souafine

SIAM 2014 Souafine

Engin pour oliviers et vignes. Souafine
Tout salon de l'agriculture se doit d'exposer les animaux de la ferme:
comme le très recherché mouton de race SARDI

Bélier Sardi . Souafine
Brebis Sardi. Souafine
Plus exotique:  les chameaux et autruches
SIAM. Souafine
SIAM. Souafine
Pause déjeuner. Souafine

Le SIAM présente aussi quelques éléments plus "folkloriques" mais qui continuent à exister dans certaines régions du Maroc, comme une maison bâtie pour le salon en terre et paille ou les fours à pain traditionnels.
Maison en terre et 4x4 de la télé 2M. Souafine
SIAM. Souafine
Fours traditionnels. Souafine

Une journée entière est à peine suffisante pour découvrir tous les lieux et stands de ce salon.
L'entrée est à 30dhs pour les personnes et 20dh pour la voiture. De grands parkings sont prévus.
Plusieurs salles de restauration rapide sont disséminées dans le parc d'exposition.

Certains stands exposants méritent une mention particulière quant à leur décoration ou mise en scène, design pour celui des "Domaines" , artistique pour la société SICOTREM et ses barbelés ou nostalgique pour la marque de thé SULTAN qui depuis 1936 est le leader incontesté de la vente de thé au Maroc.

Domaines. Souafine
SICOTREM. Souafine
Thé Sultan. Souafine
Reconstitution bureau du fondateur. Souafine
Collection de théières anciennes. Souafine

mardi 15 avril 2014

Fès: tremblement de terre 4.9


Grand moment de surprise ce matin 15 avril 2014 pour les habitants de Fès, peu avant 9h , heure locale, une secousse a fait trembler les murs de la médina durant quelques secondes L'épicentre de ce mini séisme de 4.9 sur l'échelle de Richter, se situait dans la région d'Ifrane, Moyen Atlas., plus précisément à Dayet Aoua.



Déjà il y a tout juste un mois, une secousse de faible intensité 4.3, avait eu lieu en pleine nuit, réveillant à peine quelques personnes au sommeil léger.

Comme le sud de la  France, le Maroc connaît régulièrement des épisodes telluriques le plus souvent de manière anecdotique.

Agadir1960.com

Les précédents séisme de grande ampleur au Maroc ont été ceux de Al Hoceima ( février 2004 magnitude 6.3) qui avait été ressenti jusqu'à Fès, d'Agadir (février 1960 magnitude de 5.7) dont la secousse qui dura 15 secondes détruisit entièrement la ville balnéaire et enfin en 1522 celui de Fès qui fit de nombreuses victimes.

Que chacun se rassure la médina de Fès fondée au 8ème siècle a su résister tout au long de son histoire à tous les évènements, tremblements de terre, invasions de toutes sortes excepté celles des paraboles et des téléphones portables.

dimanche 13 avril 2014

FESTIVAL SOUFI DE FES 2014



Didier P Festival Soufi Fès 2014

Le concert d'inauguration du Festival Soufi de Fès a eu lieu ce samedi 12 avril. La foule dense qui se pressait dans l'enceinte du Musée Batha s'est laissée transportée par les vers des poèmes d'Ibn Arabi  dans une première version flamenca avec Curro Piñana puis orientale en deuxième partie grâce à l'extradordinaire voix du syrien Hamâm Khaïry surnommé le rossignol d'or....

Didier P Festival Soufi Fès 2014




Lors des premières éditions du festival Soufi la présence de touristes étrangers était importante, ce samedi c'est un public essentiellement marocain qui s'est déplacé pour cette soirée.

Festival Soufi Fès 2014

mercredi 9 avril 2014

FES: PALAIS SAHRAI



Le très attendu hôtel Palais Sahrai vient d'ouvrir ses portes à Fès.
Situé en ville nouvelle, sur la colline qui surplombe le centre commercial Borj Fez et faisant face au Mellah (quartier juif) de Fès Jdid, cet établissement de grand luxe a nécessité un investissement de près de 10 millions d'euros pour 50 chambres. La famille Sefrioui à l'origine de ce projet mené par le fils Anis, possède déjà dans la capitale spirituelle le restaurant Maison Blanche, la Mezzanine et le Riad Fès (Relais et Châteaux).


Le Palais Sahrai vient donc couronner un parcours jusque là sans faute.

Le Palais Sahrai a été construit sur l'ancien emplacement de la résidence d'été de Liautey. Bien que malheureusement rien des splendides vestiges de cet ancien bâtiment n'ait pu être sauvegardé, l'esprit  du lieu demeure présent, certes revisité dans un style contemporain mais dont quelques touches judicieuses et architecturalement très réussies font références à l'art de vivre marocain.

L'eau est omniprésente dans ce lieu que ce soit en extérieure avec cette immense piscine à débordement ou en intérieur par de nombreux bassins très épurés, certains situés en plein milieu de couloir nécessitent d'avoir en permanence l’œil bien ouvert, déconseillé aux rêveurs du matin!


Les chambres résolument modernes sont baignées de lumière le jour car toutes ont un mur entièrement vitré.
Le parti prix de plus en plus répandu d'installer la salle de bain au cœur de la chambre et aux parois de verre sont du plus bel effet même si pour certains le manque d'intimité lors de la toilette pourra être un frein. L'éclairage tamisé de la chambre s'il est romantique ne se prête pas à la lecture au fond du lit...

Le Palais Sahrai côté restauration offre plusieurs lieux de grande classe.
Le bar en terrasse très design permet de siroter une coupe de champagne tout en contemplant la vue dégagée sur Fès. Le soir l'éclairage plus qu'intime ne permet pas de lire la carte des cocktails sans lampe de poche et la musique de fond un peu trop forte rend difficile les conversations. Petits défauts récurrents au Maroc!









Au rez de chaussée se trouvent deux salles de restaurant, le premier de cuisine marocaine aux murs en stucs pour la tradition et le second que nous avons testé, le "Relais de Paris" qui sert une cuisine occidentale classique pour ce genre de lieu comme le carpaccio de bœuf ou la salade gourmande en entrées, l'entrecôte frite, les linguini aux fruits de mer, les raviolis maison ou un risotto aux champignons en plat et en dessert les profiteroles  ou le fondant au chocolat. Un absent de marque dans cette carte .... le tartare de bœuf pourtant présent dans les autres Relais de Paris. La carte des vins offre un choix limité mais judicieux de vins marocains ou français.


Le service s'il est toujours aimable a besoin de se roder un peu pour être au niveau de l'établissement.
Les tarifs hors boissons sont très corrects pour cette carte d'ouverture mais il faut compter au minimum pour un repas complet avec boissons (eau+vin+café) environ 45€ par personne.

A ce jour la ville de Fès ne peut que se féliciter de ce nouvel arrivant car le lieu, le cadre et les prestations du Palais Sahrai en font une référence qui sera pour  longtemps difficile à égaler.
Si loger dans cet hôtel n'est pas à la portée de toutes les bourses, s'y rendre pour un déjeuner ou une soirée avec l'assurance d'y vivre un moment d'exception est par contre tout à fait accessible. A noter que l'ensemble du personnel, du jeune Directeur Guillaume Binder (Ecole Hôtelière de Lausanne) qui nous a fait découvrir les différents espaces de l'hôtel, aux agents d'accueils ou aux serveurs, vous reçoit avec gentillesse et respect. Une leçon de savoir être que bon nombre de palaces devraient  ré-apprendre!




dimanche 6 avril 2014

MONT ZALAGH FES: déjeuner sur l'herbe


Les premiers vrais beaux jours arrivent. Ce dimanche à Fès le thermomètre s'est envolé pour s'approcher des 30°. Idéal pour, avec quelques amis, quitter l'univers minéral de la médina et partir à l'assaut du mont Zalagh qui domine la cité.
En effet Fès présente l'immense avantage d'être bordée par la campagne, immédiatement accessible dès les remparts franchis.




En moins d'un quart d'heure de voiture, route puis piste très praticable permettent d'atteindre quasiment le sommet du mont Zalagh d'où la vue est exceptionnelle, d'un côté, en contre-bas,  toute la médina est visible , de l'autre c'est le lac de Taza, les neiges du mont Ouiblane (où se niche la Ferme de Souafine), les vastes étendues de plantation d'oliviers...






Au milieu de la forêt, à l'ombre des pins, loin de la foule, chacun peut trouver l'emplacement idéal pour dresser le pique-nique.