RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

samedi 27 avril 2013

MEKNES: SIAM 2013





Jusqu'à dimanche le Salon International de l'Agriculture de Meknès attirera encore les foules.
600 000 visiteurs sont espérés pour cette 8ème édition.

Pour cette édition c'est le Gabon en tant qu'invité d'honneur, représentée par son Président Ali Bongo qui a aux côtés de Sa Majesté Mohamed VI inauguré le SIAM 2013 . L’Afrique de l'Ouest  est bien représentée avec la participation du Bénin, de la Côte d'Ivoire et du Sénégal entre autre. Malheureusement les stands dès le premier jour d'ouverture au public affichaient des présentoirs totalement vides.....






Au niveau des exposants il faut noter cette année une présence importante des sociétés proposant des systèmes de production d'énergie renouvelable, le solaire en tête.

Les visiteurs marocains, paysans éleveurs et agriculteurs surtout sont venus de tout le royaume pour découvrir les nouveautés du Salon.







Un pavillon entier est consacré aux Produits Locaux, de tout le Maroc des coopératives ou des producteurs indépendants sont venus offrir leurs spécialités.
Nous avons ainsi découvert un couscous de blé au arachides, sésame et amandes que nous cuisinerons bientôt.
Coup de cœur spécial pour le fromage de lait de chamelle que nous avons servi le soir même à nos clients du jour avec de fines lamelles de menthe du sel et du poivre ...... divin !


Maroc: Heure d'été 2013

Cette nuit le Maroc passe à l'heure d'été. Le décalage horaire ne sera plus que d'une heure entre l'Europe et le Maroc.
Comme chaque année cette disposition sera variable puisque le 1er de Ramadan (vers le 10 juillet) il y aura un nouveau changement d'heure pour revenir une fois encore en heure d'été le dernier jour de Ramadan (vers le 9 août).

jeudi 25 avril 2013

Celliers de Meknes: Château Roslane







Le Maroc est un grand producteur de vins, ce que peu de gens imagine. C'est dans la région de Meknès, à 60kms de Fès, que se situent l'essentiel des cultures de vignes. Les Celliers de Meknès est la première entreprise viticole du Maroc et elle représente 65% de la production totale du pays. M. Brahim Zniber a fondé les Celliers de Meknès en 1956, au moment de l'indépendance du Maroc et du départ des Français qui possédaient les exploitations viticoles.
Aujourd'hui encore M. Zniber toujours à la tête de cette entreprise poursuit inlassablement le développement industriel et intégré des Celliers de Meknès et notamment une augmentation conséquente de ses débouchés à l'export.

A la pointe de la recherche et de la qualité, les Celliers de Meknès sont les premiers en 2004 à avoir obtenu l'appellation "Château" pour leurs vins Châteaux Roslane.









Les immenses cuves modernes peuvent rivaliser sans difficulté avec les plus modernes installations que l'on peut trouver en Californie ou en Australie, d'ailleurs la visite du domaine a de quoi surprendre tant on oublie que l'on est au Maroc.





C'est dans les chais traditionnels que sont conservés et mis en vieillissements les vins de gammes supérieurs.
Stockés dans 3000 fûts de chênes de fabrication française exclusivement, le vin bénéficie de conditions d'élevage exceptionnelles. Chaque année ce sont 1000 barils qui sont renouvelés puisque leur durée d'utilisation ne dépasse pas 3 ans. Les millésimes sont conservés en bouteilles dans des niches creusées dans le sol.









Le Château Roslane est un peu le navire amiral des Celliers de Meknès mais la gamme des vins produits grâce à plus de 4000 hectares de vignes est très variée, les plus réputés étant Les Côteaux de l'Atlas.
Cabernet, Sauvignon, Merlot, Syrah ou encore Chardonnay sont les principaux cépages. Depuis l'épidémie de phylloxera qui toucha le Maroc en 1919 et détruisit la totalité du vignoble marocain, les pieds actuels sont tous originaires de France.








Le Château Roslane accepte les visiteurs, par groupe de 8 personnes minimum et sur réservation au moins 15 jours à l'avance.
L'ARMH de Fès, association des Maisons d'Hôtes, envisage d'organiser pour les clients de ses adhérents des visites régulières à la fois des caves de vin mais aussi d'oliveraies, un circuit "Vin et Olive" à 1 heure de Fès.
Nos clients sont en effet de plus en plus nombreux à rester plusieurs jours à Fès et cette possibilité d'excursion qui sort des sentiers battus répondra parfaitement à leurs attentes de découvertes originales de la région.

Au Riad Souafine nous proposons déjà depuis plus d'un an cette sortie aux petits groupes de passionnés d’œnologie que nous recevons et chaque fois ils reviennent émerveillés de cette journée bucolique avec très appréciée aussi la dégustation des vins dans le merveilleux salon du Château Roslane.




jeudi 18 avril 2013

PHOTGRAPHIE: MURAT GERMEN





http://www.muratgermen.com/new_site/Artworks/images/works_submitted_to_group_exhibits_(2012-...)/IMG_5954.jpg

Fès attire, Fès fascine, Fès inspire......

Les voyageurs qui s’arrêtent à Fès et qui aiment cette cité ont en commun souvent une certaine esthétique de la vie.
En tous cas au Riad Souafine les artistes sont nombreux à y séjourner et puiser une énergie créative inattendue. dans la magie du lieu ou dans celles des vues imprenables sur la médina qu'offrent nos terrasses de jour comme de nuit,

    Murat Germen, Riad Souafine, Médina de Fès

Peintres, écrivains, architectes ou philosophes on laissé leur empreinte en nos murs.

Les photographes sont certainement les plus nombreux à nous avoir apporté leur vision de la médina et de Souafine, parmi eux nos amis Jacques Hébinger, Thierry Poulet ou Pierre François ont traduits dans leurs travaux ce que Fès leur a révélé.

Récemment c'est un grand photographe turc, Murat Germen, de passage à Souafine qui nous a séduit tant par son œuvre que par son extrême sensibilité.


http://www.muratgermen.com/new_site/Artworks/images/works_submitted_to_group_exhibits_(2012-...)/kehanet-oracle_murat-germen-2012-1500pix.jpg




http://www.muratgermen.com/new_site/Artworks/images/muta-morphosis_(solo_show,_all_galleries),_2010-12/muta-morfoz_no16_murat-germen-2010-170x105cm.jpg

 Pour en savoir plus sur cet artiste voyageur:

 http://500photographers.blogspot.com/2011/08/photographer-355-murat-germen.html

http://www.muratgermen.com

jeudi 4 avril 2013

Fès: MIMOUNA, la tradition maintenue




"La mimouna (hébreu : מימונה, arabe : ميمونة) est une fête populaire observée depuis environ trois siècles par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord au sortir du dernier jour de Pessa'h, Isrou 'Hag Péssa'h. Elle a pris une ampleur particulière en Israël, où elle atteint des proportions quasi-nationales.
Elle célèbre les retrouvailles entre voisins qui, au vu des nombreuses opinions et coutumes concernant l’interdiction de consommer du hametz, s’étaient abstenus de partager leurs repas au cours de la semaine de Pessa'h. Les aliments à base de pâte levée y tiennent donc une place de choix." Wikipedia

Avoir la chance d'être invité à la soirée de la Mimouna à Fès est un privilège. Cette fête juive qui célèbre le dernier jour de Pessah est encore très pratiquée dans tout le Maghreb et les dernières familles juives de Fès ont conservé intacte cette tradition.

C'est l'occasion de partager de nouveau  un repas de fête entre voisins et amis de toute confession ou origine. Porte et table ouvertes le temps d'une soirée avec orchestre et victuailles. Un magnifique symbole de paix et d'harmonie.

Les plats principaux servis ce soir là devraient être inscrits au patrimoine de la gastronomie juive marocaine.
Notre hôtesse est réputée pour la qualité de sa cuisine malheureusement elle garde jalousement le secret de ses recettes.










La place d'honneur revenait sans aucun doute au sucré: à profusion des gâteaux et des fruits confits de toute sorte, du nougat et des cornes de gazelle tout étant bien entendu fait maison !