RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

dimanche 27 janvier 2013

FES / MELILLA: UNE ESCAPADE



Melilla, enclave espagnole en territoire marocain, est devenue facilement accessible depuis Fès grâce à l'autoroute Fès / Oujda. En moins de 4 heures sans avoir à traverser la méditerranée l'on accède à un confetti d'Europe ! Le passage de la frontière en voiture est un peu spécial mais avec un peu de chance il faut moins d'une heure. Attention les voitures de location marocaines ne passent pas car elles n'ont pas bien souvent la carte "verte". Il est possible de laisser la voiture côté marocain et entrer à Melilla à pieds.

Le dépaysement est garanti, dans les deux sens.
Les églises remplacent les mosquées.



Outre la citadelle qui domine le port,



 la vieille ville mérite le détour, surtout pour son architecture, mélange hispano-mauresque art-déco. Comme si chaque architecte avait voulu rivaliser avec ses confrères. C'est une succession hétéroclite d'immeubles tous différents et parfaitement rénovés.












Deux nuits, une journée sur place suffisent pour découvrir Melilla. Ambiance espagnole garantie notamment avec ses nombreux bars à tapas qui s'emplissent la nuit venue. Un verre de fino assorti de jambon serano ou d'espadon à la plancha et le voyage est complet.

Au niveau achats, tout est quasiment en détaxe (IVA à 2%). L'on trouve quelques boutiques de mode avec les principales marques occidentales.

A voir aussi le très beau jardin public en plein centre ville.




Peu d'hôtels à Melilla, une mention particulière pour le Parador situé à quelques minutes du centre, sur une colline et dont les chambres donnent sur la mer et la ville. Excellent rapport qualité prix!




mercredi 23 janvier 2013

FES: L'AERIEN REVIENT EN FORCE POUR 2013

Après avoir déserté le Maroc et Fès en particulier la compagnie low cost Ryanair a revu sa politique commerciale en revenant en force sur l'ensemble du pays avec la mise en place de 2 bases Ryanair, l'une sur Marrakech et la seconde à Fès !

Les billets sont réservables dès maintenant pour des vols à partir de la fin mars.

De nouvelles lignes directes vers Fès sont créées. Les régions françaises sont les mieux loties car après les historiques Marseille et Beauvais arrivent: Nîmes, St Etienne, Lille et Nantes.
La ligne de Londres est remise en service et une ligne Barcelone est ouverte en plus de Gérone.
Enfin Eindhoven fait son entrée dans le paysage aérien.

D'autres compagnies sont aussi attendues sur Fès mais les confirmations de lignes ne seront dévoilées que courant février.

samedi 5 janvier 2013

FES: SOIREE LYRIQUE

Les occasions d'entendre des airs d'opéra à Fès sont rares.
A l'initiative du Relais et Château Riad Fès ce rêve a enfin pu se réaliser les 2, 3 janvier et ce soir pour la dernière soirée.






Tout au long du dîner les convives sont enchantés par des airs de Mozart, Rossini, Verdi, Bellini et bien d'autres interprétés par la soprano de l'opéra de Bologne Valentina Corradetti.

Le menu proposé pour cette soirée lyrique est un repas gastronomique typiquement marocain au prix de 550dhs hors boissons



Le cadre du patio fassi du Riad Fès se prète parfaitement à ce genre d'évènement, l'accoustique naturelle rend homage à la qualité et la profondeur de la voix, malheureusement le vieux piano Pleyel, plus adapté à une soirée bastringue que Verdienne nécessite un temps d'adaptation et beaucoup d'indulgence.