RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

jeudi 27 septembre 2012

MAROC: HEURE D'HIVER 2012

Quatrième et dernière fois en 2012, ce dimanche le Maroc passe en heure d'hiver pour retrouver le temps GMT. En pratique cela donnera 2 heures de décalage avec l'Europe jusqu'à ce que celle-ci adopte à son tour l'heure d'hiver.

mardi 25 septembre 2012

FAWZY AL AIEDY: ALBUM RADIO BAGDAD




rfi



Le célèbre musicien Irakien, Fawzy Al Aiedy, sort aujourd'hui son dernier album "Radio Bagad" (Institut du Monde Arabe / Harmonia Mundi).
Né en Irak dans les années 50 et installé depuis 1971 en France ce musicien hors du commun formé à l'école des Beaux Arts de Bagdad à suivi un cheminement très personnel. Son œuvre est résolument contemporaine, s'émancipant très tôt des standards classiques de la musique orientale.
Fawzy mêle avec poésie, le chant, le ould, le haut-bois ou le cor anglais dont il se joue pour notre plus grand plaisir.
Ce nouvel album Radio Bagdad réuni dix musiciens de six nationalités différentes.

Nous l'avions découvert il y a quelques années lors du Festival des Musiques Sacrées de Fès où il a connu un succès et une ferveur de la part du public peu habitué pourtant aux sonorités et rythmes d'un ould  aussi moderne.

A écouter de toute urgence.


vimeo

mercredi 19 septembre 2012

CHARLIE HEBDO RECIDIVE



Bureaux de Charlie Hebdo / diamcity

Un an après avoir publié des caricatures du prophète Mahomet, l'hebdomadaire Charlie Hebdo récidive ce matin en publiant de nouvelles caricatures.
En France les réactions des politiques sont nombreuses, du premier ministre aux élus de l'opposition, Marine Le Pen en tête, tout le monde est unanime pour réaffirmer le sacro saint droit à la liberté d'expression, bien que le gouvernement émette quelques réserves quant à ce numéro de Charlie Hebdo.

Les pays musulmans déjà en proie à une vague de violence liée à la diffusion sur internet d'un extrait de film navet sur Mahomet, produit par un égyptien copte réfugié aux USA ne pourront que sur-réagir une fois encore face à cette nouvelle provocation.

D'un côté les états occidentaux ne peuvent que garantir la liberté d'expression qui est partie intégrante de la démocratie et donc condamner la violence des réactions, de l'autre les groupes salafistes se sentent pousser des ailes grâce à l'autoroute de protestation qui leur est ainsi ouverte.

L'équipe de Charlie Hebdo, bien installée dans son confort parisien, aujourd'hui protégée par des policiers en faction devant l'immeuble qui abrite les locaux du journal, ne semble pas consciente des conséquences possibles de son coup médiatique et des souffrances qu'il engendre chez tous les musulmans du monde.

En effet la foi en l'Islam est si totale, si viscérale, qu'il est impossible aux croyants de ne pas se sentir personnellement agressé et meurtri même par la plus petite des atteintes portée sur sa religion.
Le moins extrémiste, le plus pacifique d'entre eux, c'est à dire l'immense majorité des musulmans, souffre dans son âme. De cela Charlie Hebdo n'a cure.

Oui le droit français est du côté du journal mais quid de la responsabilité morale et du respect des croyances ?

En occident il suffit de quelques milliers de réactions sur Facebook pour infléchir le contenu d'une loi.
Les centaines de millions de musulmans du monde ne comptent donc pour rien ?

L'hebdo aura beau jeu d'expliquer qu'il caricature toutes les religions, ce qui est vrai quand on fait le tour des unes parues où d'ailleurs la religion catholique du petit prêtre au Pape ou même à Jésus ne sont pas épargnés.
La majorité des catholiques est capable aujourd'hui d'en rire ou au moins d'en sourire...
Pour les musulmans dont la foi interdit toute représentation de Dieu ou du Prophète, il n'est pas question de plaisanter sur ce sujet.
Quelles sont les raisons qui poussent certains "extrémistes" de la démocratie occidentale à jeter de l'huile sur le feu en cette période de transition difficile dans le monde arabe ? La question mérite d'être posée et la réponse serait bien venue.

Par mesure de précaution, la France annonce qu'elle fermera vendredi, les ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de pays. L'ambassadeur de France au Maroc affirme que ce pays n'est pas concerné par cette décision.
Il est vrai que le peuple marocain a toujours su faire preuve de modération dans ses réactions car il semble encore capable de faire le distinguo entre des illuminés isolés aux Usa, des journalistes apprentis sorciers en France et les états qui les abritent.

Les islamophobes provoquent et l'islamophobie se nourrit des réactions engendrées.

mardi 18 septembre 2012

Paris: Musée du Louvre, Arts Islamiques


City Paris: Musée du Louvre

 C'est aujourd'hui que le Président de la République Française, François Hollande, inaugure au musée du Louvre à Paris,  le nouveau département des Arts Islamiques.
Voulu par l'ancien Président Jacques Chirac, il aura fallu huit années pour mener à bien ce projet. Les contributions des monarchies du Golfe ainsi que celle du Roi du Maroc, Mohamed VI, ont été essentielles. Financières mais pas seulement car des pièces majeures de l'art islamique ont été apportées à ce nouveau département du Louvre.
Près de 18000 œuvres constituent le fond Arts d'Islam et la partie Maghreb est enfin bien représentée.
Dès le 22 septembre, jour d'ouverture, 3000 de ces œuvres seront présentées au public.

plat du paon Louvre

samedi 15 septembre 2012

DESSERT DE SAISON: FIGUES ROTIES

Figuier sauvage du Maroc en hiver






Au Maroc, les mois d'août et de septembre sont ceux où la figue règne en maître. La blanche presque laiteuse, la noire prête à éclater gorgée de soleil ou bien  plus spécifique de la région de Fès la minuscule figue noire au goût exceptionnel de miel, toutes ces variétés de saison se prêtent à une multitude de préparations de la plus simple, nature à pleine dent ou à peine plus élaborée comme celle que nous affectionnons à Souafine: la figue rôtie au Banyuls dont voici la recette.

 

Pour 4 personnes:
Ingrédients:
16 belles figues noires mûres mais fermes
10 gr de beurre
100 gr de cassonade
20 cl de Banyuls (ou porto rouge)

Préparation:
Laver et sécher les figues
Dans une poêle creuse faire fondre le beurre, disposer les figues et les rissoler à feu vif.

Ajouter 1/3 de la cassonade, puis 10cl de Banyuls, laisser réduire. Ajouter 1/3 de cassonade et de l'eau à mi niveau et cuire pendant 10 minutes en remuant régulièrement les figues.
Sortir et réserver les figues.
Faire réduire le jus de cuisson jusqu'à obtention d'un sirop un peu épais.

Préchauffer le four à 180°. Dans un plat à tarte disposer les figues, le sirop, arroser avec 10 cl de Banyuls et saupoudrer avec le dernier 1/3 de cassonade puis passer au four pendant 10 minutes.

Servir chaud 4 figues par personne, nappées du sirop et joindre au dernier moment une boule de glace à la vanille de Madagascar.

Une version sans alcool est possible en remplaçant le Banyuls par du miel.

bisse.com


dimanche 9 septembre 2012

Maroc: Loup du Moyen Atlas


 Le Moyen Atlas abrite de nombreuses espèces animales dont les bien connus singes Magots mais pas seulement.......

A paraître ce mois-ci dans la revue scientifique espagnole Quercus, les résultats des recherches de l'équipe de chercheurs espagnols et marocains dirigés par Vicente Urios (Université d'Alicante) qui prouvent la présence d'une variété de loup africain (Canis Lupus Lupaster) dans le Moyen Atlas marocain.


Les habitants de cette région pensaient avoir à faire à une variété de grand chacal, les chercheurs ont donc mis en place un système de piégeage photographique qui leur a permit de découvrir cette espèce de loup inconnue au Maroc. A ce stade les chercheurs ne peuvent préciser s'il s'agit d'un loup solitaire (peu probable) ni d'où il provient (à priori d'Algérie où la présence d'une variété de loup africain est connue).

C'est la seconde découverte surprenant faite dans le pays par des chercheurs, en effet une équipe d'archéologues a découvert les restes d'un éléphant Phosphaterium, le plus petit et le plus primitif des éléphants qui ne devait peser guère plus de 15kg.

 

Le Maroc est bien une terre de contraste  et qui sait peut-être que les visiteurs de Fès qui partent à la découverte de la région, le Moyen Atlas n'est qu'à 1/2h de route, rencontreront ce spécimen de loup lors de leur promenade......... ou auront la chance de croiser la petite panthère du Maroc dont on dit qu'elle serait de retour ?

jeudi 6 septembre 2012

Restaurant Najmat:rentrée



Après la fermeture estivale et Ramadan, le restaurant Najmat a ré-ouvert cette semaine. C'est l'occasion pour profiter midi et soir de la belle terrasse aménagée. La carte reste fidèle a son éventail de plats méditerranéens ou plus exotiques. Le chef va bientôt proposer une nouvelle recette dont l'origine Mauritanienne ancre le Maroc dans le continent africain: le poulet Yassa qui est le plat typique des tables de Mauritanie pendant le mois de Ramadan. Pour ceux qui connaissent, cette recette est très proche de celle du Sénégal.
Les prix restent très modérés et sont accessibles à tous les budgets.

Najmat est situé dans le quartier de Ziat, sur le circuit "vert, juste à côté du Riad Mokri de l'OFPTT.

Ce restaurant fait partie des trop rares restaurants de la médina offrant un bon rapport qualité prix, associant qualité des produits, cadre agréable et gentillesse du service.

dimanche 2 septembre 2012

Festival des Musiques Sacrées Fès 2013: les dates


 


C'est par un message twitter que nous venons de connaître les dates de la prochaine édition du Festival des Musiques Sacrées de Fès. Sous réserve de confirmation à venir cette 19è édition baptisée "Fès l'andalouse" se tiendra du 7 au 15 juin 2013.