RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

mercredi 28 mars 2012

Architecture Ecologique au Maroc: symposion


Information:
Convertissez vous à l'architecture écologique… du 25 au 28 Avril ,
 à Fès et au village de terre Saqia de la province de Sefrou…
des experts internationaux et nationaux, viendront présenter 
leurs réalisations et témoigner de leur expérience en matière 
de projets de développement durable. 
Des questions cruciales seront posées autour de thématiques 
qui nous concernent tous …

Comment répondre de manière raisonnée au besoin de 
croissance tout en luttant contre le déséquilibre mondial, 
la sur densification des villes polluantes, le risque de crise 
alimentaire ? Quelle alchimie trouver entre contenu culturel 
et contenant architectural afin de proposer de véritables projets 
de développement garants d'un mieux être de la population 
(générateur de revenus, permettant la sauvegarde d'un 
patrimoine matériel, immatériel). 
Les villes satellites peuvent-elles être écologiques ? 
Quelles en sont les conditions ? Comment utiliser les matériaux 
naturels dans la construction ou la réhabilitation ? 
Est-il possible aujourd'hui de construire au Maroc avec 
des matériaux naturels?

Inscription au colloque :
Le nombre de places est limité, merci de vous inscrire 
à l'adresse suivante : 
laylaskali@gmail.com


dimanche 25 mars 2012

Tourisme informel au Maroc: le gouvernement réagit

Le gouvernement Marocain par la voix de son ministre du Tourisme a décidé de s'attaquer de manière définitive à l'hébergement touristique informel ou illégal.
Il y a 2 ans la ville de Fès avait fait la une de la presse marocaine en procédant à la fermeture de 10 Maisons d'Hôtes clandestines. Cette action avait à l'époque créé un mouvement de panique notamment chez les propriétaires étrangers qui pensaient échapper à tous contrôles, taxes et impôts.
Malheureusement depuis de nouvelles maisons sévissent de nouveau en dehors des règles.

C'est le cas dans la plupart des villes touristiques du Royaume, Marrakech en tête bien sûr !

La situation du tourisme dans le pays connaît une crise certaine depuis bientôt un an et le nouveau gouvernement a donc décidé de prendre des mesures radicales pour éradiquer toute forme d'informel dans ce secteur.

La campagne de contrôle démarrera le 1er avril dans toutes les régions touristiques. Les Wallis et Gouverneurs seront en première ligne pour s'assurer de l’efficacité de cette campagne "coup de poing" dont le but sera dans un premier temps d'obliger les propriétaires "fraudeurs" à se régulariser dans la mesure ou leur Maison répondrait au cahier des charges du secteur. Le ministère du Tourisme a d'ailleurs mobilisé ses services à la recherche sur internet de ces établissements.

Après cette étape de tentative de régularisation, tous les propriétaires récalcitrants ou les Maisons d'Hôtes et Riads ne pouvant se conformer à l'une des catégories prévues par la loi et n'ayant aucune autorisation d'exercer officielle seront fermés par les autorités.

Les motivations du gouvernement sont évidentes d'une part assurer la qualité d'accueil des touristes dans le pays en maintenant ou améliorant le niveau des établissements et d'autre part d'augmenter ses recettes fiscales ainsi que la couverture sociale des salariés du secteur qui dans ces établissements non classés ne sont ni déclarés à la sécurité sociale ni couverts pour les accidents du travail.

Les sites de réservations sur internet, même les plus connus, ne garantissent pas la légalité des hébergements qu'ils proposent en ne vérifiant pas leurs autorisations légales ce qui facilite l'activité de ces établissements clandestins ! Le seul moyen pour ceux qui recherchent un établissement classé est de vérifier auprès des sites des associations professionnelles et de se méfier des tarifs proposés bien inférieurs souvent à la moyenne.

mercredi 21 mars 2012

RIAD SOUAFINE: MARIAGE DE HASSAN






Hassan bien connu de nos clients de Souafine et apprécié pour ses talents de chef cuisinier, s'est marié ce dernier week end. Toute l'équipe a été mobilisée pour apporter sa contribution à la fête.
Jalal par exemple a préparé tous les gâteaux, Nadia et Khadija ont pressé des dizaines de kilos d'orange pour des jus 100% pur fruit!

Comme la plupart des mariages Marocains, la jeune mariée nous a offert un festival de tenues traditionnelles.
Sept caftans différents tous plus beaux les uns que les autres ont défilés tout au long de la soirée, de la robe Berbère


 au caftan Fassi si lourdement brodé que les "ngafas" (femmes qui aident durant la cérémonie) doivent quasiment porter la mariée qui ploie sous le poids de la tenue.









 La belle et jeune Safae toujours souriante a comblé l'assistance quant à Hassan toujours fidèle à la tradition il est monté pour la première fois de sa vie sur un majestueux destrier et a donné le signal d'ouverture de  la fête.


Hassan et Safae sont maintenant en voyage de noces à Tanger et ils remercient toutes celles et tous ceux qui de Fès ou d'ailleurs ont eu une pensée pour eux.

vendredi 16 mars 2012

MAROC HEURE D'ETE: RECTIFICATIF

Les fidèles lecteurs de ce blog ne seront pas surpris......
Quelques jours à peine après l'annonce du changement d'horaire au Maroc fin mars, le gouvernement vient d'annoncer que ce sera finalement le dernier dimanche d'avril que l'heure d'été entrera en vigueur avec un mois de délai supplémentaire..... assorti d'une reprise de l'ancien horaire tout le mois de ramadan puis un retour à l'heure d'été de la fin de ramadan jusqu'au dernier dimanche de septembre. Un vrai yoyo en somme dont l'efficacité en terme d'économie d'énergie semble malgré tout avoir un effet .
Ce qui surprend le plus un européen habitué depuis des décennies à avancer ou retarder sa montre à des jours fixés une fois pour toute c'est que ce soit si difficile au Maroc de prévoir avec certitude ce qui peut être prévisible longtemps à l'avance ! 
Les compagnies aériennes qui alertent en temps réel leurs clients de tout changement d'horaire vont se mobiliser une fois de plus.....

Sous réserve de modifications ultérieures !