RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

vendredi 28 octobre 2011

AÏD EL KEBIR : LE 7 NOVEMBRE 2011

La date de l'Aïd El Kebir a été fixée par les autorités religieuses du Maroc, après observation du croissant lunaire, au lundi 7 novembre 2011.
Dés maintenant la médina de Fès va vivre au rythme de la fête qui approche. Les chefs de famille se mettent a chercher le mouton du sacrifice. Certains s'en vont dans les régions réputées pour leurs élevages, d'autres se rendent aux souks dans les environs de Fès et les "citadins" se fourniront dans les hyper marchés de la ville.
Chaque foyer aura le matin du 7 novembre son mouton. Quelques uns plus fortunés achèterons aussi un veau pour procéder au rituel.



Le cheptel des moutons de l'Aïd est cette année de 6 millions de têtes, pour une demande estimée à un peu plus de 5 millions. L'offre sera donc largement suffisante mais les prix semblent connaître une hausse par rapport à l'an passé.
Les tout derniers jours avant l'Aïd, des vendeurs de paille investissent les ruelles car les moutons sont acheminés dans les maisons et ils doivent être nourris. Peu à peu les terrasses accueillent les bêtes que l'on entend bêler.
Le matin de l'Aïd est un moment très particulier à vivre, personne dans les rues à part les bouchers qui vont de maison en maison pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas égorger eux mêmes. En fin de matinée on assiste alors à un phénomène étonnant: la médina se couvre d'un brouillard épais au point de réduire la visibilité à quelques dizaines de mètres. C'est en effet le moment où chacun fait griller sur des braséros les têtes et pieds des moutons et prépare les délicieuses brochettes de foie qui seront les premiers plats dégustés en famille.
Car l'Aïd est surtout une fête de famille que personne ne voudrait manquer. D'ailleurs dès le soir même et pendant les jours qui suivent l'on se rend visite de famille en famille et l'on partage la table.
En Médina cela dure une dizaine de jours et presque tous les commerces ou artisans sont fermés.
D'ailleurs il est quasi impossible de trouver un boucher, un volailler ou un poissonnier ouvert car seul le mouton de l'Aïd est consommé.

Etant donné l'importance que revêt cette fête religieuse à Souafine nous avons pris l'habitude de fermer les réservations les quatre premiers jours de l'Aïd. Cela permet aux membres de l'équipe du Riad de passer la fête auprès de leurs familles.