RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

samedi 23 juillet 2011

MUSIQUES SACREES 2012 ....

Les dates du prochain Festival des Musiques Sacrées de Fès viennent d'être indiquées, ce sera "en principe" du 8 au 16 juin 2012.
Le thème choisi pour cette nouvelle édition: "Ré-enchanter le monde".
Un défi pour les organisateurs mais étant donné la qualité de l'édition 2011 nous sommes certains qu'ils sauront encore une fois nous émerveiller.

LE 25 JUILLET INAUGURATION AUTOROUTE FES OUJDA

C'est officiel, la nouvelle autoroute reliant Fès à Oujda sera inaugurée le lundi 25 juillet par le Ministre des Transports. Déjà avant l'ouverture nombreux sont les usagers qui l'empruntent même si les travaux continuent.
Le gain de temps est énorme et le gain en sécurité l'est encore plus car l'actuelle route nationale reliant les deux villes est une des plus dangereuse du pays.
Désormais entre Fès et Oujda il faudra compter 2h45 au lieu de 6h !!!!
Autre avantage de cette autoroute c'est de rendre l'accès à Taza et sa région beaucoup plus rapide et aisé. Avec un peu plus d'une heure de trajet Taza deviendra donc une nouvelle excursion à ne pas manquer quand on séjourne à Fès.
Enfin une autre possibilité s'offre aux touristes qui souhaitent combiner "Balnéaire et Culturel", les plages magnifiques de Saïdia ne sont plus qu'à 3 heures de route depuis Fès

jeudi 21 juillet 2011

LA GRILLARDIERE DE FES

Testée pour vous toujours en ville nouvelle: la Grillardière !
Nous recommandons sincèrement ce restaurant qui est situé dans le quartier Champ de Course, qui décidément concentre les bonnes adresses, en face de la clinique Agdal.
L'immense terrasse extérieure est très agréable en cette saison, ambiance front de mer sans la mer.
Ce restaurant attire beaucoup de monde même en semaine, essentiellement des Fassis.
Le succès est justifié tant par la qualité que par les prix pratiqués.
Végétariens s'abstenir car ici la viande est reine !

Excellent carpaccio avec sa sauce au pistou et son parmesan, les salades sont fraîches et très copieuses. Le pain n'a rien à envier aux baguettes parisiennes.
Le plat de brochettes marinées servi sur une planche en bois avec frites, tomate et petit légumes frais est à 60dh et le filet d'autruche grillé (cuisson bleue parfaite) fondant dans la bouche est à 95dh.
Les desserts sont dans les 30dh et les glaces à partir de 10dh !!!!
Le service très aimable est rapide et pour les gens pressés à midi les formules express proposées à 45 ou 55dh semblent idéales.

Pour mémoire les restaurants déjà testés:

L'Italien . La Maison Blanche

mardi 19 juillet 2011

FIN DE L'HEURE D'ETE !!!!

Le dimanche 31 juillet à 0h00, le Maroc met fin à l'heure d'été pour cause de Ramadan.
Le décalage horaire repassera donc à 2h de moins entre l'Europe et le Maroc. A 12h à Paris il sera 10H à Fès.
Ce nouveau changement pour ceux qui auront pris leurs billets d'avion à l'avance, entraînera donc un changement d'heure d'arrivée. Les compagnies d'aviation n'informent pas toujours leurs clients de ces modifications.

vendredi 15 juillet 2011

CEREMONIE DU 14 JUILLET A FES


M. Jean Pierre Montagne, Consul de France à Fès et son épouse ont reçu en leur résidence consulaire la communauté Française de la région ainsi que leurs amis Marocains.
Cette soirée qui s'inscrit bien dans la tradition républicaine avec diffusion des hymnes nationaux et discours de M. le Consul est l'occasion de se rencontrer autour d'un buffet amical.
Cette année 2011 a été bien mouvementée dans le monde arabe et comme l'a souligné notre Consul, le Maroc a fait preuve d'une extraordinaire avancée vers l'avenir avec l'approbation de la nouvelle constitution qui vient d'avoir lieu. M. le Consul n'a pas manqué dans son discours de faire l'éloge de l'expression démocratique et de souligner que les revendications du mouvement du 20 février ont reçues une écoute certaine et qu'un espace de dialogue s'est normalement constitué confirmant le Maroc dans le monde démocratique.
A l'adresse de la communauté Française, M. le Consul a confirmé que l'existence du Consulat de France de Fès n'était plus menacée comme nous avions pu le craindre pour cause de restriction budgétaire. La circonscription du consulat est immense puisqu'elle s'étend de Fès / Meknes à Al Hoceima, Oujda, Figuig dans le sud à Ouarzazate.... ! La charge de travail consulaire est énorme et la productivité des agents à effectif constant ne cesse de s'améliorer. Le taux de refus de visas a été considérablement réduit. Seul point noir qui persiste est la difficulté d'obtention d'un rendez-vous sur le site du consulat. Cela devrait s'améliorer dès la rentrée de septembre.

Le temps du buffet venu, nous avons pu faire honneur au talent culinaire de Mme Montagne que nous remercions ici pour son extrême gentillesse et son dévouement permanent.

mercredi 13 juillet 2011

Restaurant Maison Blanche Fès



Après l'Italien, voici la Maison Blanche de Fès....
Là ce n'est plus une découverte car ce restaurant a ouvert il y a plus de deux ans maintenant.
Le cadre résolument contemporain en dégradé de noir et gris entre pierre et verre, est idéal pour le soir où l’éclairage bien étudié crée une ambiance "glamour".
C'est toujours un plaisir que de dîner là. Initiée par les frères Pourcel la carte évolue régulièrement, deux à trois fois par an, dans le style brasserie chic avec quelques plats "marocains" revisités.
Testés pour l'occasion ce lundi: carpaccio de bœuf généreux frais et le parmesan ici mérite son appellation ! La brandade de morue avec son œuf poché aurait pu être excellente si la morue avait été un peu mieux dessalée. Les magrets au miel ..... une merveille et notre cuisson "bleue" parfaite.
La purée maison sur lit de cèpes ..... qui accompagnait les côtelettes d'agneau est une réussite.
En dessert, la valeur sûre est le fondant au chocolat mais ce soir là il était un peu moins onctueux qu'à l’habitude par contre la crème brulée à l'anis avec son sorbet de mangue mérite 5 étoiles!
Les plats sont tous présentés artistiquement et l'attention portée à la présentation des plats participe vraiment au plaisir de la table.
A condition de prendre entrée plat et dessert l'on sort de table repu.
Les prix sont en adéquation avec le cadre, la qualité des produits et du service, il faut compter pour un repas moyen dans les 350dhs par personne sans les boissons.
Le prix des boissons même s'il a été revu à la baisse depuis l'ouverture reste malgré tout assez élevé et peut majorer sérieusement l'addition finale.

La Maison Blanche est facile a trouver en ville nouvelle puisqu'elle est presqu'en face de l'hôtel Jnann Palace, à côte du "Kaï Taï" ..... autre restaurant dont nous vous donnerons nôtre avis très bientôt.

mercredi 6 juillet 2011

FES RESTAURANT ITALIEN




















L'ouverture d'un nouveau restaurant à Fès est encore un "évènement" tant il y a peu de lieux sympas et de qualité dans la ville.
Notre Blog dorénavant vous tiendra informés des nouveaux lieux et fera prochainement le point sur les lieux existants .

Premier de notre série le restaurant "l'Italien" a ouvert depuis un mois en ville nouvelle dans le quartier du Champ de Course. Nous avons volontairement laissé passer quelques semaines pour le tester car nous nous méfions des "prouesses" d'ouverture des nouveaux lieux.

L'Italien est situé en bordure du chantier "Champ de Course" qui sera dans quelques années un futur centre ville mais pour l'instant c'est surtout un terrain défoncé par les travaux ce qui n'est pas forcément un environnement "select". Heureusement une fois à l'intérieur du restaurant la décoration de bon goût nous transporte bien loin du Maroc, ambiance loft parisien, post industriel, garantie.
Belle et grande salle bien climatisée, service impeccable: rapide et attentionné.
Attention choisir une table éloignée du centre de préparation des pizzas car par manque de ventilation l'odeur des aliments est gênante. De même mieux vaut arriver tôt pour éviter de se trouver avec des clients sans gêne qui hurlent sans aucun respect pour les autres convives car visiblement l'acoustique est assez mal étudiée.
Ces deux fausses notes soulignées, l'essentiel, c'est à dire la cuisine servie mérite largement le déplacement. Ce n'est pas une véritable cuisine italienne comme "là-bas" mais cela s'en approche de très près! Le carpaccio de bœuf avec des câpres énormes et au goût surprenant est une excellente entrée (dommage que le parmesan soit insipide et caoutchouteux). Autres entrées choisies la salade l'Italien, parfaite et la salade tomate mozzarella, excellente.
Au niveau des plats les pizzas sont une réussite tant par la finesse de la pâte et sa cuisson parfaite que par la quantité des garnitures. Il faut souligner que le jambon de parme servi avec la pizza Parma est du vrai jambon ! Le dernier plat, un risotto di mare était tout à fait correct, copieux et bon malheureusement le riz n'était pas du riz pour risotto et du coup la texture n'en était pas aussi moelleuse qu'on pouvait l'espérer.
Enfin pour ce qui est des prix ... tout à fait correct: les entrée de 50dhs à 90dhs et les pizzas de 60dhs à 90dhs ce qui correspond au prix moyen sur Fès et souvent pour une qualité qui laisse à désirer. La carte offre un choix de plats de pâtes ou de viandes que nous n'avons pas testés.
Remarque ce restaurant ne sert pas d'alcool pour le moment....

Coordonnées: Restaurant l'Italien, Résidence Longchamp, av Ibn Khattab FES
Tel: +212 535 94 33 84

samedi 2 juillet 2011

LE MAROC A VOTE OUI !

Les premiers résultats du vote d'hier sont connus. Sur 94% des bureaux de vote dépouillés, avec un taux de participation de 72%, le oui l'emporte à 98% ....
Ce niveau de participation est le plus élevé depuis des décennies et le résultat quasi stalinien de 98% n'est pas surprenant vu la forte mobilisation pendant la très courte campagne électorale de tous les acteurs de la vie sociale, partis politique et syndicats se sont impliqués comme jamais dans cette campagne en faveur du "oui". Tout a été mis en œuvre pour que les gens puissent voter, les employeurs ayant reçu consigne de favoriser au maximum la disponibilité de leurs employés pour ce vote.
Les conditions du vote ont été exemplaire, des centaines d'observateurs de la société civile ont pu attester de la régularité des opérations.
Les opposants au projet de nouvelle constitution sont de fait ultra minoritaires au sein de la société Marocaine et même s'ils envisagent encore une marche de protestation ce dimanche, il ne fait plus aucun doute que ce mouvement se retrouve totalement isolé et qu'il devra rapidement se transformer ou disparaître !
Le Maroc a montré une fois encore sa différence et ce résultat en forme de plébiscite traduit bien la foi et la confiance que le peuple garde en son Roi.
Le défi maintenant est plus dans la capacité des partis politique a assurer leurs propre mutation car il n'est pas certain que les citoyens aient plus confiance en eux aujourd'hui qu'hier.
A ce titre le taux de participation aux élections législatives prévues pour octobre donnera une idée de l'adhésion du peuple à ces partis.

vendredi 1 juillet 2011

1ER JUILLET ... LES MAROCAINS VOTENT

C'est aujourd'hui, 1er juillet que les Marocains sont appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution. Ce matin à 10h le taux de participation est estimé à un peu plus de 10%. Les résultats seront connus dès Dimanche. 13 millions d'électeurs, 40 000 bureaux de vote et 500 bureaux mis à disposition des MRE à l'étranger et entre autre dans les principaux ports de transit comme Sète en France ou Alméria et Algésiras en Espagne voilà les chiffres a retenir.
Cette nouvelle Constitution sera la 6ème depuis l'Indépendance et elle devrait remporter une majorité de suffrages car malgré la modestie des avancées elle représente une évolution très encourageante pour l'avenir démocratique du Royaume.
Les contestataires "facebookiens" sauront-ils entendre leurs compatriotes et mettre fin à leur agitation que le peuple rejette massivement ???
L'effet négatif de leurs actions commencent a impacter sérieusement l'économie touristique du pays et cela aura des répercussions sociales inévitables si la tendance se maintient à ce niveau catastrophique.
Certains analystes pensent que ce mouvement serait tenté par constituer un parti politique, ce serait peut-être judicieux car la démocratie passe par la représentativité politique et l'adhésion à une vision de la société clairement exprimée et pacifiquement défendue.