RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

vendredi 29 avril 2011

MEKNES SIAM 2011

Le Salon International de l'Agriculture de Meknes ouvre ses portes.
L'édition 2011 a été inaugurée par Sa Majesté qui a remis de nombreux prix aux lauréats des concours agricoles.
Les entreprises Françaises et Espagnoles sont présentes en plus grand nombre cette année.
Le Maroc est un important exportateur principalement vers l'Europe d'agrumes, de tomates..
Le Plan Maroc Vert qui vise à développer une agriculture plus structurée et respectueuse de l'environnement à été lancé l'année dernière et il rencontre un réel succès.

ATTENTAT MARRAKECH 28 AVRIL 2011


Une explosion a dévasté le principal restaurant de la place Jma El Fna de Marrakech faisant 18 morts et une vingtaine de blessés.
Le dernier décompte totaliserait 3 marocains et 15 touristes étrangers dont 8 français et 1 Hollandais parmi les victimes.
L'enquête n'a pu encore déterminé les conditions exactes de cet attentat ni s'il s'agit d'un acte de kamikaze.

La cible: Marrakech et la plus célèbre place touristique du Maroc.

Le Maroc sous l'impulsion du Roi Mohammed VI a engagé de profondes réformes, la plus importante étant celle de la Constitution. Selon le porte parole du gouvernement cet attentat ne remettra pas en cause la mise en œuvre des réformes engagées.

Le risque d'attentat est omniprésent quel que soit le pays. La France comme le Royaume Uni ou l'Espagne pour l'Europe en ont connu dans un passé récent.

Les touristes étrangers se doivent de redoubler de prudence comme par exemple éviter de fréquenter en cette période les endroits de forte concentration touristique aux heures d'affluence.

Fès dont l'activité touristique est plus modérée que Marrakech présente moins de risque d'être la cible d'attentat mais la porte Boujloud et ses nombreux restaurants dont certains sont tenus par des étrangers pourraient présenter un risque car c'est le point de passage de la majorité des touristes. Il faut donc éviter de stationner en groupe à cet endroit dans les jours qui viennent.

L'enquête en cours nous donnera une idée plus précise sur la nature et surtout sur les auteurs de cet acte qui semble isolé.

dimanche 17 avril 2011

Festival de Fès de la Culture Soufie

La 5ème édition du Festival de la Culture Soufie a commencé hier soir et se poursuivra jusqu'au 23 avril. Le directeur et fondateur de ce Festival, Faouzi Skalli, cumule cette année les fonctions de directeur avec celle du Festival des Musiques Sacrées (du 3 au 12 juin).

Le programme de cette semaine Soufie comblera les adeptes comme les néophytes, conférences, débats et concerts se succèderont tout au long de chaque journée.
Le lieu affecté à cet évènement est le Musée Batha dont l'immense patio jardin se prête admirablement bien à l'écoute et au recueillement.

Les concerts du soir à 20h30 seront l'occasion de découvrir des confréries venues du Maroc mais aussi de Turquie ou d'Égypte et de Palestine.

Pour la soirée d'ouverture l'affluence constatée a confirmé l'importance que ce Festival commence à acquérir. Malgré la situation du monde arabe, les étrangers étaient nombreux a y assister.
D'ailleurs sur le plan plus général du tourisme l'on sent à Fès qu'un retour des visiteurs s'amorce
même si la fréquentation reste bien en deça de celle de l'an passé. Ce qui réjouit les amoureux de Fès qui peuvent en ce moment profiter des charmes de la Médina sans croiser des hordes de touristes....