RIAD SOUAFINE

RIAD SOUAFINE

samedi 26 février 2011

Le printemps est arrivé à Fès !

Ce mois de Février aura été particulièrement clément à Fès. Le soleil s'installe avec assurance, les températures grimpent chaque jour un peu plus.
A Souafine les petits déjeuners peuvent enfin se prendre sur la terrasse surtout après 9h car les matinées restent un peu fraiches.

La fréquentation touristique est en net recul par rapport à l'an passé. Les raisons en sont multiples: l'effondrement économique en Espagne a brisé l'évolution des arrivées en provenance de ce pays, les tensions et crises dans le monde arabe ont découragé les américains et plus généralement les anglo-saxons. Les Italiens qui avec l'ouverture des vols low cost commençaient à venir en nombre sont plus frileux en ce début d'année.
Les Français restent donc les plus présents et continuent à venir, souvent pour la première fois au Maroc. Mais il n'y a pas eu de transfert massif des voyagistes de la Tunisie ou de l'Égypte vers le Maroc dont les séjours sont nettement plus chers que ces pays formatés pour un tourisme de masse.

Le Français est-il plus téméraires que les autres ?

Non mais il a une meilleure connaissance des différences culturelles et sociales entre les pays du Maghreb, il sait bien que le Maroc n'est pas comme l'Algérie ou la Tunisie et la Libye.
De plus les Français ont une longue expérience des manifestations, quasi quotidiennes à Paris avec son lot de casseurs, et ce n'est pas cela qui peut les effrayer.
D'ailleurs si l'on analyse ce qui vient de se produire chez nos voisins, pas un seul étranger n'a été visé lors des évènements, ni touriste ni expatrié n'en a été victime.
Certes en Libye il faut mieux faire preuve de prudence car la folie meurtrière de son dirigeant n'épargnera personne.

Comment réagi le secteur hôtelier à Fès face à cette situation ponctuelle ?
Beaucoup d'établissements, hôtels ou Riads, font des offres spéciales en ce moment, surtout pour des séjours de plusieurs nuits. Aucun établissement de qualité ne brade ses tarifs car la qualité des prestations s'en ressentirait fortement et nuirait à l'image de la destination. D'ailleurs la haute saison arrive, pour le mois de Mars et surtout à partir du mois d'Avril le niveau des réservations actuelles rassure sur l'attrait de la ville de Fès.

mardi 22 février 2011

SITUATION AU MAROC

Après la journée de manifestation du 20 février, des incidents dus à des groupes de casseurs se sont produits dans quelques villes du Maroc.....
Cela fait penser à ce qui se passe souvent en France en marge des protestations.....

Pour le reste et deux jours après, la situation est calme même si ici ou là des petits groupes de "casseurs" profitent de cette période pour essayer de vandaliser ou de piller des magasins.

Tout est rentré dans l'ordre et la vie quotidienne n'a pas du tout été altérée.

Les évènements dramatiques qui se déroulent en ce moment en Lybie constituent un sujet de discussion dans la population marocaine, tous sont unanimes pour souhaiter que les choses changent là-bas et chacun ici se dit que la vie au Maroc n'est pas comparable.

dimanche 20 février 2011

FES 20 FEVRIER .... CALME ABSOLU

De nombreux médias occidentaux c'étaient fait l'écho d'une probable manifestation populaire au Maroc à la suite d'un appel lancé sur Facebook ..... Jusqu'au journal télévisé de France 2 qui dès le 12 février agitait le spectre d'une "révolution" Marocaine.
C'est bien mal connaître ce pays que de traiter l'information de cette manière.
Conséquence directe .... un effondrement des arrivées de touristes dans le Royaume et des discussions angoissées sur les différents forum du net: "peut-on aller au Maroc sans risque ?"!!!

Que se passe-t-il en ce 20 février ?

Dès hier le mouvement à l'origine de l'appel à manifester annulait sa participation.

Il y a eu dans les principales villes des manifestations populaires, réclamant plus de justice, moins de corruption et un développement économique plus équitable.
Ces manifestations, très peu suivies comme à Fès, se sont déroulées dans le plus grand calme.
La sécurité a été assurée par les forces de l'ordre de manière très discrète et sans aucune brutalité.

Cette journée que certains prédisaient comme hautement à risque a simplement démontré que le Maroc contrairement à ses voisins est un pays où il est possible comme en France de manifester, de faire entendre ses réclamations dans le respect des institutions.

Vue de Fès cette journée n'a rien eu de spécial, chacun vaquant à ses occupations comme d'habitude. En ville nouvelle l'avenue principale était fermée à la circulation des voitures, seule signe visible de l'évènement, partout ailleurs la foule du dimanche matin faisant ses courses au Marché Central ne semblait pas concernée......

Comment cette journée du 20 février sera-t-elle présentée par les médias occidentaux aux JT du soir ? !

dimanche 13 février 2011

SOIREE DAR BATHA LE SUCCES





Bravo pour cette soirée très réussie à Dar Batha, les résidents étrangers et leurs amis Marocain sont venus en nombre, plus de 140 personnes se sont retrouvées dans cet espace prêté par l'Institut Français. Son excellence l'ambassadeur du Royaume Uni et son épouse ont même fait le déplacement depuis Rabat.
Merci à Marie et Mike qui ont organisé cet évènement festif.

vendredi 11 février 2011

MEKNES SIAM 2011

Le Salon International de l'Agriculture de Meknes se tiendra du 27 avril au 1er mai 2011.
C'est chaque année le grand évènement de la région. Une trentaine de pays étrangers seront représentés.

FESTIVAL DU FILM POLITIQUE A FES

Fès aura en 2012 son Festival du cinéma.
Faouzi Skalli et la Fondation Esprit de Fès souhaitent organiser le premier Festival du Film Politique à Fès.
"Nous n'avons pas besoin de programme alibi, ce festival nous le créons pour mettre en place un véritable espace de réflexion" selon F. Skalli qui pense que cette thématique ferait toute l'originalité de ce nouveau festival par rapport aux nombreux festivals de cinéma se tenant au Maroc. Cela permettra aussi aux salles de Fès jadis "prestigieuses", aujourd'hui fermées pour la majorité d'entre elles, de renaître de leurs cendres.

Partout dans le pays les salles de cinéma ferment les unes après les autres ou se dégradent lentement. Fès ne déroge pas à cette tendance. La médina n'a plus de salle en fonctionnement et quant à la ville nouvelle les deux derniers cinéma du centre ville, l'Empire et le Rex, ne sont plus guère fréquentés et auraient bien besoin d'une "remise à niveau"!

D'une manière générale la culture fait cruellement défaut dans cette capitale spirituelle.
Aucune librairie digne de ce nom, des cinémas en voie d'extinction, une salle de théâtre à la programmation épisodique, pas de vrais cafés littéraires et de très rares concerts (le plus souvent réservés à l'élite) font que l'offre culturelle se résume au Festival de la culture soufie et à celui des Musiques Sacrées .... Deux semaines par an ( avril/juin) pendant les quelles Fès resplendi !
Au niveau galerie d'art à ce jour il y en 2 en ville nouvelle, l'Orientalist Art Gallery, la plus ancienne et depuis peu l'Espace 14......

Heureusement que Fès foisonne d'artisans qui sont de véritables artistes et grâce à eux la Médina est une immense galerie d'art.

jeudi 10 février 2011

DAR BATHA SOIREE FESTIVE INTER COMMUNAUTAIRE

Le 12 février prochain à 19h30 les communautés française et anglaise ainsi que leurs amis marocains sont invités à se retrouver à Dar Batha pour une soirée festive.
L'occasion de mieux se connaître les uns et les autres.
Un superbe buffet et une ambiance musicale animée par le groupe Alash'la.

Soirée organisée conjointement par l'équipe du Café Clock et celle de "Quid à Fès"
Participation: 100dhs

mercredi 9 février 2011

FESTIVAL DE LA CULTURE SOUFIE AVRIL 2011

La cinquième édition du Festival de la culture Soufie se tiendra du 16 au 23 avril.
Les soirées se dérouleront au Musée Batha excepté la soirée de clôture du 23 qui se passera au Jnan Palace (200dh).



Pour consulter le programme:

http://www.festivalculturesoufie.com

samedi 5 février 2011

ABYSS CASABLANCA

De passage à Casablanca jusqu'à fin mars, ne ratez pas l'exposition Abyss qui se tient dans l'ancien aquarium de la capitale économique, en face de la Mosquée Hassan II.
Cette exposition est organisée par l'Institut Français de Casa et sponsorisée par TOTAL....
A découvrir les splendeurs insoupçonnées de la vie sous marine illustrées par de magnifiques photographies et quelques spécimens de chimères (entre autre) sous inclusion.
Très belle mise en espace avec un éclairage réussi....